Quel est le coût de l'isolation du plafond ?

Quel est le coût de l’isolation du plafond ?

portrait auteur article
nicolas, Le 17 juin 2022 4 minutes

L’isolation du plafond représente un des types d’isolation à ne surtout pas négliger. Lorsque la chaleur monte, de multiples déperditions thermiques se font via les plafonds.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de bien isoler les plafonds de son habitation dans le but d’obtenir une meilleure séparation acoustique, mais également pour limiter les pertes de chaleur.

Mais quel est le coût de l’isolation d’un plafond ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans le présent article. Poursuivez donc votre lecture pour connaître la réponse.

Quels plafonds faut-il isoler et quels matériaux utiliser ?

L’isolation du plafond permettra de réduire les bruits ainsi que de conserver la chaleur dans une pièce. Le choix de la méthode d’isolation et des matériaux dépendra de ce que vous souhaitez faire.

Trouvez, ci-dessous, un aperçu de diverses méthodes afin d’isoler un plafond :

Isolation du plafond du garage ou de la cave

Les pièces comme le garage ou la cave peuvent très vite se refroidir, en particulier en hiver. Il est alors conseillé d’isoler et de ventiler ces pièces, et ce, dans le but de prévenir les problèmes d’humidité.

Le plafond de la cave représente le meilleur endroit à isoler, car il y a plus de place où poser l’isolant qui doit résister à l’humidité. Les plaques isolantes (PIR, PUR, EPS ou XPS) sont à privilégier plutôt que la laine de roche ou de verre.

Du polyuréthane projeté peut combler tous les petits espaces s’il y a beaucoup de canalisations sur le plafond empêchant d’installer les plaques.

Isolation du plafond du grenier

Un toit mal isolé permet à environ 30 % de la chaleur de la maison de s’échapper. Vous pouvez choisir d’isoler le sol du grenier au lieu d’isoler le toit. Cela est d’autant plus intéressant si vous utilisez le grenier comme une remise seulement.

Par contre, si votre grenier est aménagé en pièce à vivre, il serait préférable d’isoler sa toiture. Cela peut être réalisé par l’intérieur ou par l’extérieur.

Un toit plat isolé par le plafond des pièces sous le toit, donc par l’intérieur, est appelé un toit froid. Toutefois, cette méthode d’isolation n’est pas l’idéale, seulement pour un toit avec une hauteur limitée.

Isolation du plafond entre deux étages

Isoler le plafond d’une chambre à coucher, d’une cuisine ou d’un séjour n’est pas chose facile, la finition doit être impeccable. Ce type de travaux peut être fait dans le but de :

  • Réduire les bruits (isolation acoustique) ;
  • Conserver la chaleur (isolation thermique).

Dans le cas où les nuisances sonores seraient importantes, on commence, en général, par baisser le plafond. On pose un plafond autoportant sous le plafond existant ainsi que le matériau isolant (laine de roche ou de verre, ouate de cellulose, PUR, etc.) qui vient entre les deux.

Combien coûte l’isolation du plafond ?

L’isolation du plafond représente un investissement qui peut être aisément rentabilisé en quelques années seulement. Le prix exact des travaux n’est pas simple à évaluer. En effet, les tarifs peuvent différer selon le type de l’isolant utilisé ainsi que la superficie.

Procéder à l’isolation de son plafond avec des plaques est une tâche plus intensive et plus coûteuse lors de la rénovation. Les isolants par injection sont en particulier intéressants dans ce cas. La ouate de cellulose a un coût bien plus élevé que la mousse polyuréthane ou la laine de roche.

  • Vous pouvez compter environ 80 à 120 euros/m2 si vous optez pour un plafond autoportant avec une isolation acoustique ;
  • Si vous souhaitez faire isoler le plafond du vide sanitaire par un professionnel, cela coûterait entre 30 et 50 euros pour le mètre carré ;
  • Enfin, si vous souhaitez isoler un toit plat par l’intérieur, cela vous coûtera entre 30 et 40 euros/m2.

L’isolation d’un plafond n’est pas chose aisée, il sera donc préférable de faire appel aux services d’un professionnel du domaine. Vous serez, ainsi, sûr d’avoir un travail rapide et un résultat de qualité.

Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Pourquoi l'isolation du plafond dans les copropriétés est-elle importante ?
Pourquoi l’isolation du plafond dans les copropriétés est-elle importante ?

Les bruits indésirables font partie des facteurs qui nuisent le plus à la qualité de vie des résidents des copropriétés. Le plus irritant est d’être réveillé au […]

Les étapes pour un changement d'isolation plafond
Les étapes pour un changement d’isolation plafond

Il est possible de renforcer la capacité énergétique de son habitation et diminuer ses dépenses énergétiques avec le recours à une bonne isolation. De fait, il est […]

Quel est le budget nécessaire pour le changement de l'isolation d'un plafond ?
Quel est le budget nécessaire pour le changement de l’isolation d’un plafond ?

Le fait de rénover un plafond est une opportunité de consolider au maximum l’isolation de ce dernier et celle entre les différents niveaux du logement. En effet, […]