Par quels moyens isoler votre plafond ?

Par quels moyens isoler votre plafond ?

portrait auteur article
nicolas, Le 1 juin 2022 4 minutes

L’isolation de votre plafond est primordiale pour tout un tas de critères, elle permet, tout d’abord, de vous empêcher de perdre en chaleur et donc de consommer plus en énergie, elle inhibe le bruit et constitue une barrière protectrice contre les nuisances sonores. Il s’agit d’un investissement intelligent à faire dès le début, car vous serez gagnant sur le long terme. Pour faire des économies d’énergie et de sous, voilà une manière peu coûteuse et efficace pour isoler votre plafond et profiter d’une maison confortable. Suivez nos astuces pour isoler votre demeure.

Quels sont les espaces à isoler ?

L’isolation de votre plafond permettra de préserver la chaleur tournante de votre maison et de diminuer considérablement, voire stopper, les bruits extérieurs. Pour ce faire, il convient d’opter pour une méthode d’isolation, ainsi que pour des matériaux adéquats. Il existe à cet effet plusieurs méthodes que nous allons aborder ensemble, afin de vous aider à y voir plus clair.

L’isolation des combles

Le garage, la cave, ou encore le grenier, sont des pièces qui peuvent vite perdre en chaleur, compte tenu du fait qu’elles soient souvent placées aux extrémités de la maison. Aussi, ses dernières rencontrent fréquemment des problèmes d’humidité, et il est donc conseillé de les aérer et de procéder à une leur isolation de façon optimale. Ces endroits constituent, par conséquent, les meilleurs endroits à isoler, car l’isolant pourra venir se placer correctement, compte tenu de la place conséquente qu’offrent ces pièces.

Préférez, de ce fait, appliquer des plaques isolantes qui viendront inhiber l’humidité, au lieu de fourrer le plafond de laine de verre. Ceci dit, il peut y avoir un léger obstacle à la pose des plaques : la tuyauterie. Il convient ainsi, pour palier à ce problème, de combler ces cavités à l’aide de polyuréthane.

Qu’en est-il de l’isolation du grenier ?

Il faut savoir qu’environ un tiers de la chaleur emmagasinée chez vous se perd en sortant par le toit. Afin de régler ce souci, il est plus intelligent d’isoler le plafond de l’étage inférieur, que de procéder à l’isolation du plafond du toit en question. En effet, cette partie de la maison est généralement utilisée comme stockage et non pour y vivre, il ne servira donc pas à grand-chose d’isoler le plafond de votre toit. À contrario, si le grenier est utilisé comme pièce à part entière, il faut absolument l’isoler. Cette isolation peut être réalisée en dehors ou en dedans de la maison.

Au cœur de votre maison

Isoler un plafond au cœur de votre maison est un tout autre processus et ne s’avère pas aussi simple. En effet, les travaux et la finition se doivent d’être irréprochables. Une isolation acoustique et thermique peut être envisagée, mais lorsque ces dernières prennent trop d’ampleur, il convient de diminuer la hauteur sous plafond des pièces. La pose d’un autoportant et de laine de verre est nécessaire pour régler votre problème. Il existe également un autre moyen d’isoler les bruits de l’air, c’est d’appliquer de la ouate de cellulose sur tous les murs qui séparent le sol du plafond.

Combien vous coûtera l’isolation de votre plafond ?

L’isolation de votre plafond constitue un investissement que l’on qualifierait d’intelligent, car il est très rentable sur le long terme. Pour une évaluation du prix de l’isolation, elle peut se faire en connaissance de certains critères et dépend de l’option que vous avez choisie. Pour vous donner une idée, voici tous les moyens d’isolation :

  • L’utilisation de plaques isolantes : une alternative onéreuse ;

  • Les isolants par injection : assez bon marché ;

  • La ouate de cellulose : un produit qui coûte cher, mais néanmoins très efficace ;

  • La laine de roche ou la mousse polyuréthane ;

  • Plafond autoportant pour une isolation acoustique, le plus coûteux.

Comptez environ une centaine d’euros /m² pour une isolation à l’aide d’un plafond autoportant et environ 40 euros pour effectuer un vide sanitaire. Si vous souhaitez isoler votre grenier de l’intérieur, cela vous coûtera environ 35 euros le m².

Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Pourquoi l'isolation du plafond dans les copropriétés est-elle importante ?
Pourquoi l’isolation du plafond dans les copropriétés est-elle importante ?

Les bruits indésirables font partie des facteurs qui nuisent le plus à la qualité de vie des résidents des copropriétés. Le plus irritant est d’être réveillé au […]

Les étapes pour un changement d'isolation plafond
Les étapes pour un changement d’isolation plafond

Il est possible de renforcer la capacité énergétique de son habitation et diminuer ses dépenses énergétiques avec le recours à une bonne isolation. De fait, il est […]

Quel est le budget nécessaire pour le changement de l'isolation d'un plafond ?
Quel est le budget nécessaire pour le changement de l’isolation d’un plafond ?

Le fait de rénover un plafond est une opportunité de consolider au maximum l’isolation de ce dernier et celle entre les différents niveaux du logement. En effet, […]