Pourquoi isoler le plafond ?

Pourquoi isoler le plafond ?

portrait auteur article
nicolas, Le 5 juin 2022 4 minutes

Pour éviter une facture énergétique salé ainsi que le bruit de la rue ou de vos voisins, il est recommandé d’isoler les plafonds de votre habitation. Ces travaux nécessitent l’intervention d’un spécialiste dans le domaine pour réussir l’isolation.

Dans cet article, on vous explique l’importance de l’isolation du plafond, les pièces à isoler ainsi que les différents matériaux d’isolation.

Pourquoi isoler un plafond ?

Une bonne isolation thermique permet de réduire le coût des factures. En effet, l’isolation du plafond a plusieurs avantages. D’abord, l’isolation thermique aide à garder la chaleur à l’intérieur du domicile en hiver et permet de garder une température agréable durant l’été. Donc, la consommation énergétique est réduite.

De plus, l’isolation thermique du plafond participe à la protection de l’environnement, elle engendre une diminution de consommation de ressources naturelles, puisque l’habitation rejette moins de dioxyde de carbone, un gaz responsable du réchauffement climatique.

Par ailleurs, une isolation phonique permet de réduire les bruits venant de la rue ou de chez les voisins, c’est d’ailleurs une isolation souvent utilisée pour les appartements dans les immeubles ou les copropriétés. Enfin, il faut savoir que l’isolation thermique réduit l’apparition d’humidité dans la maison, cette humidité peut causer des allergies et des problèmes respiratoires.

Quels sont les espaces qu’il faut isoler ?

L’isolation thermique et acoustiques réduit la pollution sonore et permet de garder la chaleur dans une pièce. Quelques pièces de la maison ou de l’appartement, plus que d’autres, nécessite une isolation, à savoir :

  • Le plafond de la cave et du sous-sol ;
  • Le plafond du garage ;
  • Le plafond entre deux étages ;
  • Les combles et les greniers ;

Une cave ou un garage se refroidissent facilement durant la saison hivernale, c’est la raison pour laquelle une bonne isolation thermique est recommandée. Les plaques isolantes doivent être fabriquées en XPS, PUR, EPS ou PIR pour qu’elles soient résistantes à l’humidité.

Par ailleurs, la ouate de cellulose ou la laine de verre sont utilisées pour l’isolation d’un plafond d’une chambre entre deux étages, dans le but de réduire le bruit et garder la chaleur de la pièce.

Finalement, l’isolation du grenier se fait, soit en isolant son plafond, s’il est aménagé en pièce, ou en isolant le sol dans le cas où le grenier ne serait pas utilisé.

Quels matériaux utiliser pour isoler un plafond ?

Pour une isolation phonique ou thermique, le choix du matériau des plaques isolantes se fait selon la surface du toit, le type d’isolation que vous souhaitez mettre en place ainsi que la localisation de la pièce.

Il existe plusieurs matériaux pour faire une isolation dans un domicile. À commencer par les matières naturelles, fibre de bois, fibre de lin, fibres de coco, ouate de cellulose, laine de chanvre, laine de bois et laine de mouton.

En outre, vous pouvez choisir des isolants minéraux, à l’image de la laine de roche ou la laine de verre, ainsi que la vermiculite, ou au contraire, vous pouvez opter pour des isolants synthétiques comme le polystyrène expansé ou le polyuréthane.

Enfin, l’isolation peut se faire avec des isolants minces, qui se composent de plusieurs couches d’isolants entre deux feuilles d’aluminium, dans le but de réfléchir le rayonnement thermique.

Le tarif de l’isolation thermique ou acoustique d’un plafond dépend de plusieurs facteurs, comme la surface à isoler et le type d’isolants choisi, la technicité de la pose et la main d’œuvre. Si vous choisissez un isolant végétal, prévoyez un budget de 15 euros à 30 euros/ m². Par contre, dans le cas où vous opteriez pour un isolant synthétique, il faut prévoir un tarif de 10 euros à 20 euros/ m² et 3 euros à 10 euros/ m² pour une isolation minérale. En ajoutant, dans les trois cas, le prix des fournitures et celui de la main-d’œuvre.

Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Pourquoi l'isolation du plafond dans les copropriétés est-elle importante ?
Pourquoi l’isolation du plafond dans les copropriétés est-elle importante ?

Les bruits indésirables font partie des facteurs qui nuisent le plus à la qualité de vie des résidents des copropriétés. Le plus irritant est d’être réveillé au […]

Les étapes pour un changement d'isolation plafond
Les étapes pour un changement d’isolation plafond

Il est possible de renforcer la capacité énergétique de son habitation et diminuer ses dépenses énergétiques avec le recours à une bonne isolation. De fait, il est […]

Quel est le budget nécessaire pour le changement de l'isolation d'un plafond ?
Quel est le budget nécessaire pour le changement de l’isolation d’un plafond ?

Le fait de rénover un plafond est une opportunité de consolider au maximum l’isolation de ce dernier et celle entre les différents niveaux du logement. En effet, […]