Comment isoler un plafond déjà existant ?

Comment isoler un plafond déjà existant ?

portrait auteur article
nicolas, Le 3 juillet 2022 4 minutes

L’isolation d’un plafond déjà existant d’une habitation doit être effectuée dans les règles de l’art. Cette dernière varie selon plusieurs critères, à savoir : les matériaux utilisés, les zones de votre maison que vous souhaitez isoler, le conditionnement des matériaux, la surface habitable disponible, etc. Plusieurs paramètres jouent également un rôle clé afin d’assurer une isolation performante.

Mais comment isoler un plafond déjà existant ? C’est ce que nous allons voir dans le présent article. Suivez-nous donc pour plus de détails quant à ce sujet.

Comment procéder à l’isolation d’un plafond déjà existant ?

Procédez à l’isolation de votre bâtiment dans le but de réduire votre consommation énergétique et pour limiter les déperditions de chaleur. Nous parlerons, ci-dessous, de l’isolation du plafond déjà existant, de manière à diminuer votre facture et à augmenter votre confort. Mais comment s’y prendre ? La réponse se trouve dans la suite de cet article.

L’isolation du plafond du garage ou de la cave

Une isolation s’impose dans le but d’éviter les problèmes d’humidité dans les garages ou dans les caves. Dans ce cas, le plafond représente la meilleure partie à isoler. Optez pour des plaques isolantes, telles que :

  • Le PUR ;
  • Le PIR ;
  • L’EPS.

Ces dernières ne nécessitent pas un grand espace. Les vides sous le plafond dans les garages ou les caves sont d’ailleurs déjà occupés par les canalisations. Vous pouvez cependant également utiliser des isolants synthétiques, minéraux ou naturels, selon la disposition de l’espace dans votre cave ou votre garage.

L’isolation du plafond entre deux niveaux

Afin de conserver la chaleur dans un bâtiment et d’y limiter les bruits, l’isolation du plafond entre les deux niveaux est très importante. Vous devriez utiliser :

  • La ouate cellulose ;
  • Le PUR ;
  • La laine de verre ou la laine de roche.

Mais avant cela, il faudrait installer sous le plafond déjà existant, un plafond autoportant. Ne négligez pas la finition, car elle va donner un cachet à vos pièces de maison, et ce, peu importe le type de l’isolant que vous avez choisi.

L’isolation du plafond du grenier

L’isolation du plafond du grenier est aussi à envisager afin d’améliorer votre confort. C’est la technique d’isolation par l’intérieur que vous devriez adopter. Privilégiez les laines minérales et les panneaux en rouleaux.

Quelle est la technique de pose des isolants d’un plafond déjà existant ?

Les techniques de pose des isolants sont les mêmes, quel que soit le plafond de la pièce à isoler. Ces dernières reposent sur le fait d’installer les isolants sous forme de rouleau en dessous du plafond.

Dans ce cas, la mise en place de suspentes est requise, car cela va permettre de fixer les rails ou les fourrures qui maintiendront les plaques isolantes. Dans le cas du liège ou du polystyrène, la pose se fera sur le support directement.

Quels sont les matériaux utilisés pour l’isolation du plafond existant ?

Le choix est très vaste quant aux isolants pour un plafond déjà existant. Il existe des isolants synthétiques regroupant :

  • Le polyuréthane ;
  • Le polystyrène extrudé ;
  • Le polystyrène expansé.

Optez pour les fibres végétales ou pour les fibres minérales, comme la laine de verre, si ces derniers ne conviennent pas à l’espace étant disponible dans votre plafond. Quant aux isolants multi-couches ou minces, ils sont à privilégier pour les espaces sous un plafond étroit.

Les travaux d’isolation d’un plafond déjà existant sont assez simples, ils représentent même un jeu d’enfants pour les personnes qui bricolent. Cependant, afin d’éviter des déperditions énergétiques inutiles, vous devriez prendre contact avec un professionnel du domaine.

Essayez de demander plusieurs différents devis avant de choisir le prestataire de services correspondant au mieux à vos attentes. Privilégiez celui qui propose des services de qualité et avec un coût correspondant à votre budget, bien évidemment.

Le coût de l’isolation du plafond de la cave ou du garage se situerait entre 20 et 60 € pour le m². Comptez 50 € pour le m², pour le prix de l’isolation du plafond entre de deux étages.

Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Pourquoi l'isolation du plafond dans les copropriétés est-elle importante ?
Pourquoi l’isolation du plafond dans les copropriétés est-elle importante ?

Les bruits indésirables font partie des facteurs qui nuisent le plus à la qualité de vie des résidents des copropriétés. Le plus irritant est d’être réveillé au […]

Les étapes pour un changement d'isolation plafond
Les étapes pour un changement d’isolation plafond

Il est possible de renforcer la capacité énergétique de son habitation et diminuer ses dépenses énergétiques avec le recours à une bonne isolation. De fait, il est […]

Quel est le budget nécessaire pour le changement de l'isolation d'un plafond ?
Quel est le budget nécessaire pour le changement de l’isolation d’un plafond ?

Le fait de rénover un plafond est une opportunité de consolider au maximum l’isolation de ce dernier et celle entre les différents niveaux du logement. En effet, […]