Quel est le meilleur isolant pour plafond ?

Quel est le meilleur isolant pour plafond ?

portrait auteur article
nicolas, Le 9 juin 2022 4 minutes

Quand vous envisagez d’isoler votre logement, il est évident que vous cherchez le meilleur isolant, et vous avez raison, puisqu’une mauvaise isolation de plafond entraîne par la suite des frais supplémentaires. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de bien choisir le matériau d’isolation adéquat à votre maison.

Dans cet article, on répond aux questions qui reviennent souvent en ce qui concerne l’isolation du plafond : quel est le meilleur isolant pour plafond ? Quels sont les critères pour choisir le bon isolant ? Et quelles sont les aides pour la rénovation d’un plafond ?

Quel est le meilleur isolant pour plafond ?

La meilleure matière d’isolation diffère d’une pièce à une autre, car le taux d’humidité et le bruit ne sont pas au même niveau dans un sous-sol que dans une cuisine, par exemple.

D’abord, si vous envisagez d’isoler le plafond du garage, il est recommandé d’opter pour de la laine de verre ou de roche, du polystyrène expansé ou de la ouate de cellulose. Par contre, pour l’isolation de la porte de votre garage, les meilleurs isolants sont la mousse de polystyrène et les feuilles de mousse de polyuréthane.

Par ailleurs, l’isolation d’un sous-sol, doit se faire en utilisant du polyuréthane, car il permet de limiter les ponts thermiques, cette matière peut être posée en panneau ou en mousse. Enfin, sachez qu’il est conseillé d’allier isolation thermique et isolation phonique, dans le but de garder la chaleur d’une pièce et de limiter l’humidité d’un côté, et de diminuer le taux de la pollution sonore, d’un autre côté.

L’isolation d’un plafond permet d’avoir un bon nombre d’avantages, tels que :

  • Le bon rapport qualité/prix de la plupart des isolants ;
  • La réduction des factures énergétiques ;
  • L’optimisation du confort dans l’habitation.

Quels sont les critères pour choisir le bon isolant ?

Sachez qu’il existe plusieurs types de matériaux pour faire une isolation d’un plafond. Le choix de la matière à utiliser dépend de plusieurs critères, à commencer par l’espace disponible pour la pose des plaques isolantes, car chaque isolant thermique a un nombre de caractéristiques et ne convient pas à tous les espaces.

De plus, vous devez prendre en considération la performance de l’isolant et son utilité dans une pièce, puisque l’isolation d’un garage diffère de l’isolation d’une pièce à vivre, par exemple.

Finalement, prenez en compte les capacités de chaque isolant, du fait qu’il en existe 3 types, à savoir :

  • Des isolants minéraux ;
  • Des isolants naturels ;
  • Des isolants synthétiques.

Les isolants minéraux, comme la laine de verre, sont connus pour leur grande efficacité. Ce genre d’isolant propose un bon rapport qualité/prix. En outre, les isolants naturels à l’image de la laine de chanvre ou de mouton, ont une bonne capacité à régler l’humidité. Le dernier type d’isolants, sont les isolants synthétiques, qui sont issus de l’industrie pétrolière, comme le polystyrène.

Quelles sont les aides pour la rénovation d’un plafond ?

Il existe, depuis plusieurs années, des aides financières pour la rénovation énergétique, à l’instar de l’isolation d’un plafond dans votre habitat.

D’abord, nous avons les aides de l’agence nationale de l’habitat. La seule condition pour bénéficier de cette aide, est que le logement doit avoir plus de 15 ans d’existence.

Par ailleurs, lors de l’isolation de vos plafonds, vous pouvez bénéficier de l’éco-PTZ, un prêt à 0 taux, les intérêts étant pris en charge par l’État. En outre, il existe d’autres aides à l’échelle de votre commune, département ou région.

Enfin, si vous voulez bénéficier de certaines de ces aides, vous devez faire appel à un artisan pour la réalisation des travaux de l’isolation de plafond.

Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Pourquoi l'isolation du plafond dans les copropriétés est-elle importante ?
Pourquoi l’isolation du plafond dans les copropriétés est-elle importante ?

Les bruits indésirables font partie des facteurs qui nuisent le plus à la qualité de vie des résidents des copropriétés. Le plus irritant est d’être réveillé au […]

Les étapes pour un changement d'isolation plafond
Les étapes pour un changement d’isolation plafond

Il est possible de renforcer la capacité énergétique de son habitation et diminuer ses dépenses énergétiques avec le recours à une bonne isolation. De fait, il est […]

Quel est le budget nécessaire pour le changement de l'isolation d'un plafond ?
Quel est le budget nécessaire pour le changement de l’isolation d’un plafond ?

Le fait de rénover un plafond est une opportunité de consolider au maximum l’isolation de ce dernier et celle entre les différents niveaux du logement. En effet, […]