Pourquoi l'isolation du plafond dans les copropriétés est-elle importante ?

Pourquoi l’isolation du plafond dans les copropriétés est-elle importante ?

portrait auteur article
nicolas, Le 8 août 2022 4 minutes

Les bruits indésirables font partie des facteurs qui nuisent le plus à la qualité de vie des résidents des copropriétés. Le plus irritant est d’être réveillé au milieu de la nuit par une alarme de voiture, d’être obligé d’écouter le son d’un voisin contre votre volonté ou d’avoir à marcher légèrement pour ne pas déranger les personnes qui vivent dans l’appartement du dessous.

Heureusement, il existe des solutions d’insonorisation qui peuvent être des éléments clés pour résoudre le problème.

Lorsqu’on parle d’isolation, ce terme désigne en fait le contrôle du son ou la réduction des bruits indésirables en plaçant une barrière entre sa source, qui peut être un garage, un ascenseur ou le bruit d’un appartement voisin, et sa cible.

Les plaintes concernant le bruit dans les copropriétés

Les plaintes liées au bruit à l’intérieur des copropriétés ont augmenté pendant la période de la pandémie. En effet, cela était dû au fait que les résidents passaient plus de temps chez-eux, soit pour distanciation sociale, soit pour télétravail.

Le fait est que lorsque la pollution sonore dépasse certaines limites tolérables, elle peut affecter la santé de n’importe qui, provoquant anxiété, stress, troubles du sommeil, hypertension et même problèmes cardiovasculaires.

Bien qu’il existe généralement des règles définies dans une convention qui détermine les heures autorisées pour certains bruits dans une copropriété, ou encore la loi contre les nuisances sonores qui détermine les limites d’intensité des sons, il est difficile de contenir toutes les interférences sonores sans compter sur des solutions architecturales et d’ingénierie.

L’importance de l’isolation du plafond dans les copropriétés

Dans une copropriété résidentielle de maisons à logements multiples ou d’appartements, les sources potentielles de bruit sont presque infinies. Parmi ceux qui génèrent le plus de plaintes de la part des propriétaires figurent :

  • le bruit des personnes marchant ou écoutant la télévision et la musique,
  • les sources sonores mécaniques, telles que la climatisation et les ascenseurs,
  • le bruit des commerces à proximité, tels que les maisons de fête, les bars, les clubs et les magasins de détail.

Au cours des dernières décennies, les réglementations relatives au bruit dans les copropriétés de maisons et d’appartements sont devenues de plus en plus strictes. De ce fait, les produits d’isolation acoustique, des plafonds notamment, sont assez variés. Les performances d’isolation acoustique dépendent de leurs combinaisons en usine et construction des biens, voire dans une rénovation bien menée.

Mesures d’isolation acoustique dans la conception et la construction des copropriétés

Les professionnels experts conviennent qu’il est souvent moins coûteux d’intégrer des concepts d’insonorisation dans un bâtiment pendant les étapes de conception et de construction, plutôt que de résoudre un problème existant plus tard.

Mais, pour de nombreux constructeurs, l’expérience d’écoute dans un appartement est une réflexion après coup. Après tout, la plupart des gens ne réalisent pas les problèmes de bruit tant que le bâtiment n’est pas occupé. De nombreux entrepreneurs ne savent pas à quel point une conception acoustique bien exécutée peut améliorer un bâtiment.

L’utilisation de l’isolation sur le plafond et le sol dans une copropriété peut réduire considérablement la transmission du son.

Les alternatives anti-bruit pour les plafonds

En ce qui concerne le plafond, des cloisons sèches peuvent être appliquées ou il est possible d’utiliser des revêtements en bois qui, en plus d’insonoriser le bruit, constituent un excellent isolant thermique. Mais, il faut faire attention aux revêtements décoratifs. Lors de l’installation de luminaires ou d’autres éléments, une étanchéité très bien faite est nécessaire pour éviter que le bruit ne passe d’un environnement à l’autre. Les plafonds acoustiques contribuent même à atténuer le bruit dans l’appartement lui-même.

Enfin, l’isolation phonique d’un appartement ou d’une maison en copropriété doit être pensée dès le moment de la construction du bâtiment, pour garantir la protection contre le bruit dans les copropriétés.

Dans les cas où le projet architectural n’a pas tenu compte de l’isolation de plafond, il y a toujours la possibilité d’adapter l’espace après la fin des travaux.

Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Les étapes pour un changement d'isolation plafond
Les étapes pour un changement d’isolation plafond

Il est possible de renforcer la capacité énergétique de son habitation et diminuer ses dépenses énergétiques avec le recours à une bonne isolation. De fait, il est […]

Quel est le budget nécessaire pour le changement de l'isolation d'un plafond ?
Quel est le budget nécessaire pour le changement de l’isolation d’un plafond ?

Le fait de rénover un plafond est une opportunité de consolider au maximum l’isolation de ce dernier et celle entre les différents niveaux du logement. En effet, […]

Comment isoler un plafond de cave ?

Dans le cas où vous avez une cave, il est nécessaire d’isoler le plafond de celle-ci de manière à faire disparaître les éventuels ponts thermiques qui existent […]