Comment isoler un plafond de cave ?

portrait auteur article
nicolas, Le 27 juillet 2022 4 minutes

Dans le cas où vous avez une cave, il est nécessaire d’isoler le plafond de celle-ci de manière à faire disparaître les éventuels ponts thermiques qui existent entre cette partie et votre lieu de vie.

La cave est généralement un endroit humide et froid. Ce qui peut conduire à des pertes de chaleur dans les niveaux des étages du haut. Afin de prévenir ce phénomène, il convient de procéder à l’isolation du plafond de la cave.

Ce genre de travaux permet de renforcer l’efficacité de l’énergie et le confort thermique dans votre habitation. En outre, il s’agit d’un bon moyen de diminuer les dépenses énergétiques. De plus, ces travaux sont susceptibles de faire l’objet de subventions. Pour cela, nous allons découvrir comment isoler un plafond de cave.

A quoi bon isoler votre cave ?

Les caves ne sont pas forcément considérées dans le cadre de la réalisation de certains travaux d’isolation thermique. Or, elles constituent un élément de déperdition de chaleur tout comme les parois ou les combles.

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), la cave est responsable de 7 à 15% des déperditions d’énergie d’une habitation.

Cette situation a les effets ci-après :

  • La cave est le plus souvent sans chaleur, le froid qui se dégage de cette pièce peut se diffuser dans les chambres supérieures et entraîner un phénomène de refroidissement du sol ;
  • Tout contact avec le sol peut causer des remontées humides ;
  • Le contrôle de la chaleur est particulièrement essentiel pour les caves à vin. Cependant, la cave risque de se réchauffer durant la période estivale, exigeant parfois la mise en place d’une climatisation.

Quels sont les avantages de l’isolation de la cave ?

Les bénéfices de l’isolation de la cave se présentent comme suit :

  • Réduire les différentes pertes de chaleur ;
  • Gain sur la consommation d’énergie ;
  • Limiter les dégagements de gaz carbonique ;
  • La suppression des ponts thermiques ;
  • Réduire le degré d’humidité ;
  • Optimisation du confort de votre habitation ;
  • Limitation des courants d’air et du froid au sol.

Comment isoler un plafond de cave ?

Pour procéder à la pose des différents matériaux, il convient tout d’abord et avant tout, de retirer les différents éléments qui pourraient affecter la pose, par exemple les clous qui sortent, la couche de peinture qui décolle, ou encore le plâtre qui tombe en ruine.

En cas de présence de tuyaux ou de canalisations au plafond de la cave, il est nécessaire de procéder à une découpe de la couche d’isolation pour pouvoir les faire apparaître sous la surface.

La démarche d’isolation du plafond d’une cave se réalise exclusivement depuis la partie intérieure. Elle comprend la mise en place de panneaux à base de laine minérale (de roche ou de verre) au niveau du plafond, qui constitue également un très bon isolant acoustique, ou encore de panneaux de type polystyrène, avant la mise en place possible d’un faux plafond.

Pour une meilleure résistance contre l’humidité, il est aussi possible de mettre en place une couche de mousse isolante à même le plancher du premier étage.

Il s’agit de la méthode la plus répandue en matière de déperdition de température à travers le sol, grâce à sa forte efficacité.

Par la suppression des ponts thermiques, la méthode d’isolation du plafond joue le rôle de barrière isolante qui sépare la cave des autres parties de votre habitation. Elle permet en outre de prévenir les courants d’air venant du sous-sol et le refroidissement du premier étage.

Lorsqu’il s’agit d’une cave à vin, le recours à l’isolation du plafond est une solution adéquate pour préserver la température de la cave.

Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Pourquoi l'isolation du plafond dans les copropriétés est-elle importante ?
Pourquoi l’isolation du plafond dans les copropriétés est-elle importante ?

Les bruits indésirables font partie des facteurs qui nuisent le plus à la qualité de vie des résidents des copropriétés. Le plus irritant est d’être réveillé au […]

Les étapes pour un changement d'isolation plafond
Les étapes pour un changement d’isolation plafond

Il est possible de renforcer la capacité énergétique de son habitation et diminuer ses dépenses énergétiques avec le recours à une bonne isolation. De fait, il est […]

Quel est le budget nécessaire pour le changement de l'isolation d'un plafond ?
Quel est le budget nécessaire pour le changement de l’isolation d’un plafond ?

Le fait de rénover un plafond est une opportunité de consolider au maximum l’isolation de ce dernier et celle entre les différents niveaux du logement. En effet, […]