Que faut-il savoir sur la pose de l'isolation du plafond ?

Que faut-il savoir sur la pose de l’isolation du plafond ?

portrait auteur article
nicolas, Le 13 juin 2022 4 minutes

Les toitures ainsi que les plafonds représentent les parties de l’habitation enregistrant le plus de pertes thermiques, il est donc important de les isoler, pour la saison froide en particulier, et ce, afin de bénéficier d’un confort chez-soi, en été comme en hiver.

Mais que faut-il savoir sur la pose de l’isolation du plafond ? Quelle est la technique employée et quelle est la durée du chantier ? Toutes les réponses et plus encore se trouvent dans le présent article. Poursuivez votre lecture dans le but de les connaître.

Que faut-il préparer avant la pose de l’isolation pour un plafond ?

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez, vous-même, effectuer la pose de l’isolation pour plafond, par contre, il serait préférable de faire appel à un professionnel du domaine si vous ne vous y connaissez pas.

Pour isoler son plafond, il faudra passer quelques étapes importantes, à savoir :

  • En premier lieu, il faudra préparer les outils nécessaires selon le type d’isolation à effectuer ;
  • Ensuite, vous devriez avoir les dimensions exactes du plafond à isoler ;
  • Il faut choisir son matériau de base (l’isolant) au préalable ;
  • Il faut effectuer une demande de devis pour tous les travaux à réaliser.

Il vous sera possible d’effectuer des demandes de plusieurs aides au financement de votre projet. L’isolation, étant un moyen qui permet l’amélioration des performances énergétiques d’une habitation, ce type de travaux entre pleinement dans les critères d’attribution d’aides financières.

Ci-dessous, une liste d’aides que la copropriété pourrait demander :

  • Le crédit d’impôt : ce dernier permet la réduction fiscale de 30 % du montant des travaux, sans la main-d’œuvre ;
  • La prime énergie pour les copropriétés ;
  • L’éco prêt à taux zéro ;
  • La prime Effy ;
  • La TVA réduite à 5,5 %.

Pour une pose d’isolation qui durera longtemps qui soit efficace, il serait conseillé d’opter pour les plaques d’isolants PUR, PIR ou encore EPS, étant donné qu’au contraire, des isolations réalisées en laine de roche ou de verre, ces plaques sont plus simples à placer et ont un meilleur rendu.

Il faut toutefois noter que lors de l’utilisation de ces panneaux précités, les experts utilisent souvent le polyuréthane qui est ajouté lorsque des vides, une fois l’installation effectuée, sont aperçus. Le principe ne change pas, que ça soit pour une pose d’isolation sur un plafond ou sur un mur.

Quelle est la technique employée pour la pose d’une isolation de plafond ?

L‘installation de l’isolant se fait généralement sous les plafonds suspendus, en particulier lorsque l’isolant utilisé est présenté en rouleaux tels que la laine de roche ou la laine de verre. Ce type d’isolation consiste en la pose de suspentes sur les madriers du plafond tous les 60 cm.

Ces suspentes sont présentes afin d’accueillir des fourrures ou les rails qui maintiendront les plaques de plâtre du faux plafond par la suite. Une fois en place, les fourrures peuvent facilement supporter le poids de l’isolant reposant directement par-dessus.

Des matériaux isolants comme le polystyrène ou bien le liège requièrent une pose collée au support directement. Un faux plafond de type toile tendue peut ainsi être utilisé.

Afin de réaliser ce type d’isolation ainsi que la pose d’un faux plafond, faire appel à un professionnel du domaine est fortement conseillé. La réalisation de ce type d’isolation nécessite, en effet, de la précision pour la pose des fourrures, si celles-ci ne sont pas bien posées, cela pourra mettre en jeu la qualité du faux plafond ainsi et de ses finitions.

En plus, si le support se prête aisément à la création du faux plafond et de ce genre d’isolation, l’entreprise qualifiée sera capable d’achever très rapidement la réalisation de ces travaux (en quelques jours seulement).

La rapidité d’exécution est nécessaire et très favorable pour la copropriété, nul besoin d’immobiliser certains espaces ou d’interdire le passage durant de longs travaux.

Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Pourquoi l'isolation du plafond dans les copropriétés est-elle importante ?
Pourquoi l’isolation du plafond dans les copropriétés est-elle importante ?

Les bruits indésirables font partie des facteurs qui nuisent le plus à la qualité de vie des résidents des copropriétés. Le plus irritant est d’être réveillé au […]

Les étapes pour un changement d'isolation plafond
Les étapes pour un changement d’isolation plafond

Il est possible de renforcer la capacité énergétique de son habitation et diminuer ses dépenses énergétiques avec le recours à une bonne isolation. De fait, il est […]

Quel est le budget nécessaire pour le changement de l'isolation d'un plafond ?
Quel est le budget nécessaire pour le changement de l’isolation d’un plafond ?

Le fait de rénover un plafond est une opportunité de consolider au maximum l’isolation de ce dernier et celle entre les différents niveaux du logement. En effet, […]