Les étapes pour un changement d'isolation plafond

Les étapes pour un changement d’isolation plafond

portrait auteur article
nicolas, Le 4 août 2022 4 minutes

Il est possible de renforcer la capacité énergétique de son habitation et diminuer ses dépenses énergétiques avec le recours à une bonne isolation. De fait, il est indispensable de garantir une isolation efficace de différentes pièces importantes de votre habitation.

Ainsi, l’isolation thermique de votre plafond sert à restreindre les déperditions thermiques. Cette dernière est à ne pas confondre à l’isolation acoustique, permettant de limiter les sons et les nuisances phoniques. Lors de l’isolation de votre plafond, faites le bon choix de produits et recevez des aides pour la prise en charge de vos dépenses de rénovation de maison.

A quoi sert une isolation de plafond ?

Les bénéfices de l’isolation acoustique et thermique sont nombreux.

Diminuer votre consommation et réaliser des économies

Une bonne isolation thermique favorise le maintien de la température et permet de faire barrière contre le froid. Avec elle, la chaleur de votre logement est constamment confortable, que ce soit durant l’été ou l’hiver. Plus besoin de monter le chauffage en permanence à cause du froid.

Par conséquent, vous réalisez une économie sur votre facture d’énergie et vous faites vite des gains sur votre facture.

Diminuez les effets de votre habitation sur l’environnement

Avec une bonne isolation thermique, vous réduisez votre consommation de ressources dans la mesure où votre habitation consomme peu d’énergie. De plus, elle dégage une quantité moindre de CO2, qui est l’un des plus importants gaz responsables du changement climatique.

Amélioration du confort thermique et sonore

Sachez qu’une excellente isolation de votre logement ou de votre appartement permet de gagner en confort durant toute l’année. Pendant la saison hivernale, vous préservez la chaleur alors qu’en période estivale, votre température au sein de l’habitation demeure plaisante.

En outre, vous évitez les entrées d’air chaud ou froid, de même que les pertes de chaleur.

Pour finir, avec une bonne isolation, vous limitez les risques liés à l’humidité. Pour autant, si elle ne présente pas de danger sur le plan sanitaire à des degrés admissibles, l’humidité peut entraîner diverses allergies, problèmes d’asthme ou problèmes respiratoires.

Que faire pour changer l’isolation de vos plafonds ?

Pour réaliser l’isolation d’un plafond, la méthode la plus répandue est la pose d’un faux plafond. Selon le genre de plafond, on distingue deux grandes méthodes pour l’isolation :

Les plafonds tendus ou les plafonds collés

Ce type de plafond vous permettra de réduire la hauteur de votre plafond. Sa pose est plus facile à réaliser que la pose d’un faux plafond. De plus, elle est particulièrement prisée pour son aspect esthétique, puisque de nombreuses associations, des couleurs et des design sont à disposition.

Un plafond tendu constitue une technique efficace d’isolation qui repose sur la pose d’une toile PVC thermoplastique tendue dite « velum ». Il existe d’autres matières telles que le polyester revêtu. La pose de l’isolant est effectuée à partir d’une dalle brute. Ce plafond tendu est alors assimilé à un faux plafond.

Les plafonds suspendus ou les faux plafonds

Ce type d’isolation vise à diminuer l’espace situé sous le plafond. La pose d’une ossature métallique constitue la manière de procéder habituellement employée pour ce genre de configuration. Entre le plafond et les plaques de plâtre, les panneaux de PVC ou en bois, des isolants sont intercalés.

Il est possible de poser des éclairages encastrés, ou encore de masquer plus aisément la présence de certains câbles et conduites électriques. Par ailleurs, le fait de diminuer la hauteur de votre plafond vous permettra aussi de diminuer le volume à chauffer, et donc le coût de votre consommation d’énergie.

La pose va également varier en raison de l’isolant retenu, en fonction de son épaisseur, de sa lourdeur ou de sa mise en forme

  • Rouleau,
  • Panneau,
  • Dalle, etc.

Du fait de la nature technique de ce travail, le recours à un spécialiste est privilégié. En effet, la pose constitue une étape primordiale, dans la mesure où elle conditionne la qualité et le rendement de votre isolation.

Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Pourquoi l'isolation du plafond dans les copropriétés est-elle importante ?
Pourquoi l’isolation du plafond dans les copropriétés est-elle importante ?

Les bruits indésirables font partie des facteurs qui nuisent le plus à la qualité de vie des résidents des copropriétés. Le plus irritant est d’être réveillé au […]

Quel est le budget nécessaire pour le changement de l'isolation d'un plafond ?
Quel est le budget nécessaire pour le changement de l’isolation d’un plafond ?

Le fait de rénover un plafond est une opportunité de consolider au maximum l’isolation de ce dernier et celle entre les différents niveaux du logement. En effet, […]

Comment isoler un plafond de cave ?

Dans le cas où vous avez une cave, il est nécessaire d’isoler le plafond de celle-ci de manière à faire disparaître les éventuels ponts thermiques qui existent […]