Comment procéder à l'isolation thermique d'un plafond par l'intérieur ?

Comment procéder à l’isolation thermique d’un plafond par l’intérieur ?

portrait auteur article
nicolas, Le 7 juillet 2022 4 minutes

Isoler son plafond de l’intérieur représente une technique de pose très utilisée par les professionnels du domaine de nos jours. D’ailleurs, sachez qu’il est toujours conseillé de faire réaliser cette opération par des experts tant que c’est possible. Les étapes à suivre sont relativement faciles, toutefois, il vous faudra un peu d’instinct et beaucoup de rigueur et de précision.

Mais quelles sont ces étapes ? Et comment procéder à l’isolation thermique d’un plafond de l’intérieur ? Toutes les réponses et plus encore se trouvent dans ce qui suit. Poursuivez donc votre lecture afin de les connaître.

Pourquoi isoler son plafond ?

Les avantages de l’isolation phonique et thermique d’un plafond sont très multiples. Néanmoins, vous devez bien faire attention au type d’isolant choisi pour vos rénovations énergétiques, et ce, car il y en a qui sont plus allergènes que d’autres.

Il conviendrait d’en parler avec le professionnel du domaine qui se chargera de l’isolation avant de procéder aux travaux. De plus, certains isolants humides tels que la ouate de cellulose peuvent mener à des troubles respiratoires.

Baisser sa consommation et faire des économies d’énergie

L’isolation thermique aide à la conservation de la chaleur et formera une barrière contre le froid. La température de votre logement sera toujours agréable grâce à cette dernière, que cela soit en été ou en hiver. Avec cette dernière, vous n’aurez plus à augmenter le chauffage constamment en raison du froid. Vous réduirez par conséquent votre consommation en énergie et réaliserez des économies considérables sur votre facture très rapidement.

Réduire l’impact environnemental du logement

Vous consommez moins de ressources naturelles grâce à une bonne isolation thermique, car votre habitation sera moins énergivore rejetant par conséquent moins de CO2, un des principaux gaz à effets de serre impliqué dans le réchauffement climatique.

Gagner en confort acoustique et thermique

Une bonne isolation de votre maison ou de votre appartement va contribuer à l’amélioration de votre confort durant toute l’année. La chaleur est conservée en hiver, alors qu’en été, la température intérieure reste assez agréable. Vous pourrez limiter :

  • Les infiltrations d’air chaud ou froid ;
  • Ainsi que les déperditions de chaleur.

L’isolation acoustique ou phonique, de son côté, permettra de réduire considérablement les nuisances sonores et les bruits. Que ces derniers proviennent de vos voisins ou de la rue, si vous habitez dans une copropriété ou dans un immeuble, une bonne isolation acoustique vous épargnera beaucoup de querelles entre le voisinage !

Enfin, les risques d’humidité seront réduits par une bonne isolation. L’humidité, si elle n’est pas nocive pour la santé à des taux acceptables, peut provoquer :

  • Quelques allergies ;
  • De l’asthme ;
  • Ainsi que des problèmes respiratoires.

Le taux d’humidité doit idéalement être compris entre 35 et 60 %. Un air trop sec, à l’inverse, n’est pas, lui non plus, bon pour la santé.

Quelles sont les techniques et méthodes pour isoler un plafond par l’intérieur ?

Isoler son plafond par l’intérieur se fait le plus souvent par la création d’un plafond suspendu ou faux-plafond. L’espace libre va être rempli avec de l’isolant :

  • En rouleaux ;
  • En plaques ;
  • En mousse ;
  • En vrac.

Il est aussi possible de visser des panneaux composites qui comprennent une plaque de plâtre et un isolant directement sur les chevrons. La technique pour isoler un plancher par l’intérieur dépend de la configuration du sous-sol :

  • Un vide sanitaire accessible, local ou cave non chauffée : les panneaux d’isolant seront dans ce cas-là vissés ou collés sur le plafond de l’espace libre ;
  • Du terre-plein ou un vide sanitaire non accessible : s’il s’agit d’un parquet, dans ce second cas, on va placer l’isolant sous les lames. L’isolant sera placé par-dessus en coulant une nouvelle dalle s’il existe déjà une dalle en béton.

En dernier lieu, l’isolation des combles par l’intérieur s’effectuera avec un isolant en rouleaux, en vrac ou en panneaux, qui sera placé sous ou sur le plancher et entre les solives. Les autres isolants, autres que le polyuréthane ou le polystyrène, requièrent la pose d’un pare-vapeur.

Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Pourquoi l'isolation du plafond dans les copropriétés est-elle importante ?
Pourquoi l’isolation du plafond dans les copropriétés est-elle importante ?

Les bruits indésirables font partie des facteurs qui nuisent le plus à la qualité de vie des résidents des copropriétés. Le plus irritant est d’être réveillé au […]

Les étapes pour un changement d'isolation plafond
Les étapes pour un changement d’isolation plafond

Il est possible de renforcer la capacité énergétique de son habitation et diminuer ses dépenses énergétiques avec le recours à une bonne isolation. De fait, il est […]

Quel est le budget nécessaire pour le changement de l'isolation d'un plafond ?
Quel est le budget nécessaire pour le changement de l’isolation d’un plafond ?

Le fait de rénover un plafond est une opportunité de consolider au maximum l’isolation de ce dernier et celle entre les différents niveaux du logement. En effet, […]