Comment calculer l'épaisseur pour l'isolation d'un plafond ?

Comment calculer l’épaisseur pour l’isolation d’un plafond ?

portrait auteur article
nicolas, Le 21 juin 2022 4 minutes

Lorsque nous réalisons l’isolation de ses combles, de ses murs ou de son sous-sol, nous pensons au choix du matériau en premier. Or, connaître l’épaisseur idéale à utiliser est un élément très important également, voire déterminant, afin de pouvoir profiter d’une isolation financièrement accessible et bien performante.

Mais pour quel isolant opter et quelle épaisseur privilégier pour l’isolation du plafond ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans le présent article. Poursuivez donc votre lecture pour connaître la réponse.

Comment effectuer l’isolation du plafond de son sous-sol ?

L’isolation du plafond d’un sous-sol peut être effectuée de diverses façons. Il est aussi possible d’installer un plancher hourdi plutôt que de simplement appliquer son matériau au plafond. C’est l’approche idéale afin d’isoler son vide sanitaire.

Toutefois, si vous préférez simplement opter pour la méthode classique et souhaitez accrocher l’isolant au plafond, il existe de multiples moyens pour le fixer :

  • Fixation par projection : cette dernière est utilisée avec de la mousse de polyuréthane qui sera projetée contre le plafond dans le but d’éviter les ponts thermiques au maximum. C’est l’approche la plus adéquate pour les plafonds voûtés ;
  • Fixation par collage : elle consiste au collage de panneaux isolants et est souvent pratiquée avec du polystyrène ;
  • Fixation par vissage : elle consiste au clouage/vissage de panneaux isolants. Des chevilles à clouer seront nécessaires, en plus d’un pistolet de bricolage adapté.

Il est possible de procéder à ce type de travaux sans recourir à l’aide d’un professionnel si vous êtes un bon bricoleur, cependant, si vous faites appel à un professionnel du domaine qualifié RGE (Reconnu Garand de l’Evironnement), cela vous permettra d’être éligible aux aides de l’État. De plus, ce dernier pourra vous permettre une isolation de plafond de bonne qualité.

Il est possible de profiter de :

  • La prime énergie : en demandant cette prime, vous pourrez profiter de l’isolation de votre sous-sol à 1 euro seulement ;
  • L’Éco-Prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ) ;
  • La TVA à 5,5 % ;
  • Du Crédit d’impôt Transition Energétique (CITE).

Il faut toutefois noter que ces dernières sont éligibles sous quelques conditions. Vous devez d’abord engager un professionnel qualifié RGE pour l’encadrement de vos travaux. De plus, votre logement doit avoir été construit, il y a au moins 2 ans et la demande d’aide doit être faite avant le début des travaux.

Quelle est la bonne épaisseur d’isolation du plafond selon la surface à isoler ?

Trouvez, ci-dessous, quelques détails sur l‘épaisseur d’isolation pour un plafond de garage ainsi que pour un plafond de sous-sol :

Quelle épaisseur d’isolation pour un plafond de garage ?

L’épaisseur d’isolation varie selon la technique d’isolation (par le dessous ou par le dessus). D’autres paramètres doivent aussi être pris en considération, tels que :

  • L’isolant choisi ;
  • Le conditionnement de l’isolant ;
  • La résistance thermique souhaitée.

Vous pouvez isoler votre garage en sous-face si celui-ci se trouve en dessous de votre maison. Optez, dans ce cas, pour une grande épaisseur, étant donné qu’elle ne va pas avoir d’impact sur la surface habitable du garage.

Prévoyez une épaisseur variant entre 90 et 120 mm pour du polystyrène par exemple. Il faudra compter 70 à 100 mm, en moyenne, pour du polyuréthane ayant un meilleur pouvoir isolant.

Quelle épaisseur pour l’isolation du plafond de son sous-sol est la meilleure ?

Afin d’assurer une bonne isolation du sous-sol, le matériau à privilégier doit être de 4 cm à 6 cm au minimum, tout dépend de sa nature. Il ne faut pas négliger le fait que le coût de vos travaux augmentera en fonction de l’épaisseur de l’isolant.

L’isolation du sous-sol sera toutefois bien meilleure avec une épaisseur, en général, comprise entre 9 cm et 16 cm. Il faut également noter que tous les matériaux ne requièrent pas les mêmes dimensions pour être efficaces.

Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Pourquoi l'isolation du plafond dans les copropriétés est-elle importante ?
Pourquoi l’isolation du plafond dans les copropriétés est-elle importante ?

Les bruits indésirables font partie des facteurs qui nuisent le plus à la qualité de vie des résidents des copropriétés. Le plus irritant est d’être réveillé au […]

Les étapes pour un changement d'isolation plafond
Les étapes pour un changement d’isolation plafond

Il est possible de renforcer la capacité énergétique de son habitation et diminuer ses dépenses énergétiques avec le recours à une bonne isolation. De fait, il est […]

Quel est le budget nécessaire pour le changement de l'isolation d'un plafond ?
Quel est le budget nécessaire pour le changement de l’isolation d’un plafond ?

Le fait de rénover un plafond est une opportunité de consolider au maximum l’isolation de ce dernier et celle entre les différents niveaux du logement. En effet, […]