Comment Réparer Une Chasse D Eau

Les différentes façons de réparer une chasse d’eau

portrait auteur article
nicolas, Le 5 mars 2022 3 minutes

Certaines pièces du mécanisme de votre chasse d’eau peuvent subir une usure ou être détériorées du fait de leur contact permanent avec l’eau du réservoir. Il est donc conseillé de réparer votre chasse d’eau dès que vous remarquez un problème d’écoulement. Pour cela, il est important de connaître les différentes façons de réparer une chasse d’eau comme celles détaillées dans cet article.

Réparez le robinet flotteur de votre chasse d’eau

Le robinet flotteur est une pièce maîtresse de votre réservoir, car il permet le contrôle de sortie d’eau. Ce robinet flotteur comprend les 3 pièces suivantes : 

  • un flotteur : il permet d’activer ou non le robinet et estime le niveau d’eau ;
  • un tube de descente : selon le niveau d’eau, il s’ouvrira ou se fermera ;
  • une vis de réglage : elle permet de régler parfaitement la quantité d’eau désirée dans le réservoir.

Sachez qu’un problème au niveau du robinet flotteur est souvent dû à un entartrage. Cette réparation s’effectue en démontant ce mécanisme et en nettoyant le robinet flotteur à l’aide d’un produit anti-tartre.

Réglez le flotteur de votre chasse d’eau

Si votre problème de chasse d’eau ne provient pas du robinet flotteur, il peut être causé par un défaut de réglage au niveau de l’eau de votre réservoir. Cela est facilement contrôlable, car le niveau d’eau doit être inférieur à l’orifice du trop-plein de votre chasse. Il vous faut donc visser ou dévisser la vis de réglage afin d’obtenir le réglage parfait de votre flotteur. Vous pouvez également tordre la tige reliant le flotteur et le robinet vers le bas pour réduire le niveau d’eau ou vers le haut pour l’augmenter.

Remplacez le joint du mécanisme de votre chasse d’eau

Un problème de chasse d’eau peut aussi être causé par un joint défectueux. Il va donc falloir que vous le remplaciez de la façon suivante :

  • videz le réservoir après avoir coupé l’arrivée d’eau ;
  • dévissez le mécanisme de commande situé à l’intérieur de votre réservoir ;
  • effectuez le démontage du mécanisme de chasse d’eau ;
  • retirez le joint et remplacez-le s’il est défectueux ;
  • terminez par réinsérer le mécanisme dans le réservoir.

Sachez que pour réussir parfaitement la réparation de votre chasse d’eau, il vous est conseillé d’avoir à disposition du matériel telle qu’une clé à molette, un joint de cuvette ou un robinet flotteur. Pour vous éviter des problèmes, pensez à ne pas trop serrer les vis ou écrous. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la plomberie.    

Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

installation clapet anti retour
À quoi sert un réducteur de pression et combien coûte son installation ?

Lorsque l'eau pénètre dans votre système de plomberie, il arrive souvent que sa pression dépasse les limites de vos installations. Il suffit d'ajouter un réducteur de pression […]

Quelle est la fonction d’un clapet anti-retour ? Comment l’installer et à quel prix ?

Vous cherchez une solution pour contrôler la direction et l’écoulement des eaux ? Vous voulez empêcher le retour de vos eaux usées et des mauvaises odeurs associées […]

Comment Mettre Du Teflon
Joint d’étanchéité au téflon : la meilleure technique pour une pose parfaite

Une question de Plomberie ? Vous souhaitez en savoir + sur le sujet : Comment Mettre Du Teflon? Découvrez notre article: Joint d’étanchéité au téflon : la meilleure technique pour une pose parfaite ☎ 09 70 70 07 37