Rechercher

Chasse d’eau qui fuit : 6 conseils pour la réparer selon la cause

Une fuite de chasse d’eau est non seulement agaçante puisqu’on entend l’eau couler toute la nuit, mais aussi contraignante pour la facture d’eau. Pour ce genre de problèmes, nous vous proposons six solutions qui vous permettront d'en venir à bout.

Vérifier le réglage du flotteur de la chasse d’eau

Si vous voulez éviter que l’eau ne déborde du réservoir de votre chasse d’eau, le gaspillage d’eau que cette problématique entraîne et le bruit agaçant, il va falloir régler le flotteur. Vous devez alors le placer un peu plus bas dans le réservoir du WC. Pour cela, vous pouvez tordre la tige en métal servant à le tenir ou desserrer la bague qui le relie.

S’assurer que le flotteur de la chasse d’eau ne soit pas entartré

Le flotteur peut causer différents dégâts et faire dysfonctionner le mécanisme de votre chasse d’eau. Ainsi, en plus de devoir le régler correctement, il faut que vous l’entreteniez régulièrement.

En effet, le calcaire peut empêcher votre flotteur de monter ou de descendre, ce qui peut amener le WC à être bruyant et à se remplir lentement ou encore à fuir. La solution ici consiste en un bain au vinaigre blanc. Par contre, il vaudrait mieux le remplacer en cas d’endommagement du mécanisme.

L’étanchéité du joint d’arrivée d’eau de la chasse d’eau

Dans certains cas, la fuite de l’eau de la chasse d’eau vers la cuvette ou sous le réservoir s’avère ne pas être causé par le flotteur. Dès lors, il faut enquêter du côté des joints du WC.pour la reparer selon la cause

Le premier problème peut être le fait de la non-étanchéité du joint de l’arrivée de l’eau. Cela entraîne souvent une fuite depuis le réservoir ou à l’extérieur du WC. Quand il est trop vieux ou infesté de calcaire, un joint peut même se désagréger. De ce fait, il est très important de le remplacer régulièrement.

S’assurer que le joint du réservoir de chasse d’eau est bien accroché

En plus du joint de l’arrivée de l’eau de la chasse d’eau, il est important de vérifier celui du réservoir du WC. Le rôle de ce dernier est de garantir la jonction avec la cuvette qui porte également le nom de soupape.

Ce joint est important pour éviter les fuites d’eau dans vos toilettes, car rien qu’un mauvais alignement peut conduire à l’écoulement de l’eau vers la cuvette ou en dessous du réservoir. C’est pourquoi, lui aussi, il faut le changer dès qu’il commence à se faire vieux.

Vérifier l’état de la soupape évite les fuites de chasse d’eau

L’étanchéité de la soupape est importante pour remplir pleinement son rôle. S’il advient alors qu’elle soit percée ou fendue, elle ne pourra plus fonctionner correctement. De ce fait, pensez régulièrement à vérifier (à l’œil) l’état de votre soupape. Si vous remarquez une anomalie, c’est qu’elle est trop vieille pour servir encore. Il faudra alors la remplacer avant qu’elle ne vous cause des dégâts que vous ne souhaitez pas…

Voir l’état du réservoir de votre chasse d’eau

Pour finir, une fuite de la chasse d’eau peut être due au réservoir même. Entre autres, voici les raisons qui peuvent endommager le réservoir :

  • Usure du temps ;
  • Micro fissures dues à la différence entre la température de l’eau à l’intérieur et celle de l’air à l’extérieur ;
  • Fractures causées par différents types de chocs.

Dans le cas d’un endommagement au niveau de la cuve, il suffira simplement de la réparer pour se débarrasser de la fuite. Toutefois, cela peut être éphémère, ce qui ne laisse place qu’à une seule solution : le changement complet du réservoir de la chasse d’eau. Autrement, la fuite peut reprendre ou s’empirer.