Rechercher

Changement de robinet : les différentes étapes à mettre en œuvre

De nombreux Français reconnaissent qu’ils ne disposent pas des compétences nécessaires pour changer un robinet. Pourtant, cette intervention est relativement rapide et simple. En lisant cet article vous détaillant les différentes étapes à mettre en œuvre pour le changement d’un robinet, vous obtiendrez les compétences qui vous manquaient.

Étape 1 : coupez l’arrivée d’eau de votre robinet

Avant de pouvoir remplacer votre robinet défectueux, vous devez, à l’aide d’une clé à molette, couper l’arrivée d’eau froide et chaude. Une fois cette opération effectuée, vous pouvez retirer les anciens joints. Il vous est conseillé de placer une bassine sous votre lavabo, car de l’eau peut encore être présente dans les canalisations.

Étape 2 : retirez la tige de la bonde et votre ancien robinet

Sachant qu’un robinet neuf est livré avec une tige de bonde, vous allez devoir à l’aide d’un tournevis cruciforme, retirer celle de votre ancien robinet. Ensuite, grâce à une clé à tube, il vous faut dévisser les écrous qui permettent à votre robinet d’être maintenu au lavabo. Une fois ce robinet retiré, grattez bien le mastic situé autour des trous de fixation.

Étape 3 : préparez votre nouveau robinet mélangeur

Il se peut que vous ayez acheté un kit qui soit semi-assemblé, ce qui signifie que les flexibles sont déjà fixés au robinet. Dans le cas contraire, raccordez le flexible d’eau chaude qui se repère à sa couleur rouge à l’emplacement prévu à cet effet, qui se situe à gauche. Répétez cette opération avec le flexible d’eau froide, qui lui est marqué en bleu, en le positionnant à droite de votre robinet. Lors de cette étape, profitez-en pour fixer les joints nécessaires et y installer les tiges filetées qui servent de fixation au mélangeur.

Étape 4 : installez votre nouveau robinet et le mécanisme de vidage

Une fois ces étapes réalisées, il vous reste à disposer la plaque d’amarrage sous votre robinet tout en le posant sur votre lavabo. Ainsi, vous allez pouvoir passer les tiges filetées dans les trous qui sont prévus à cet effet et grâce à leurs écrous de fixation, faire en sorte qu’elles soient maintenues. Poursuivez en raccordant les 2 flexibles aux arrivées d’eau de votre installation. Terminez en disposant la nouvelle tige de la bonde et vérifiez que lorsque vous actionnez le mécanisme de vidage, le clapet se plaque correctement sur la bonde.

Étape 5 : procédez à une vérification de l’ensemble

Voilà, votre installation est terminée. Il vous reste tout de même, avant que vos écrous soient serrés définitivement, à contrôler la symétrie de votre installation, et ce, en vérifiant que votre mélangeur soit parallèle à l’arrière de votre lavabo. Maintenant, vous pouvez rouvrir votre circuit d’eau en contrôlant qu’il n’y est pas de fuite

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *