
Comment détecter et réparer une chasse d’eau qui fuit?
Lorsqu’une chasse d’eau fuit, généralement, vous ne vous en rendrez pas compte, car l’eau qui s’échappe du réservoir s’écoule directement dans la cuvette. Il n’y a donc pas de fuite visible. Seulement, ce petit écoulement peut avoir un lourd impact sur votre facture d’eau de ville.
Un petit signe peut vous mettre la puce à l’oreille :
la chasse n’a pas été tirée depuis un certain moment et vous entendez le mécanisme s’ouvrir et faire un petit appoint d’eau dans le réservoir. Cet appoint se fait parce que le niveau d’eau baisse et fait également baisser le flotteur qui enclenche le mécanisme.
Bon à savoir:
Pour vérifier si votre chasse d’eau fuit, il va falloir faire le test du papier toilette. Tirez la chasse et collez deux feuilles de papier toilettes dans la cuvette, juste au-dessus du petit fond d’eau qu’il y a dans la cuvette. Le papier toilette reste sec, alors aucune inquiétude, il n’y a pas de fuite. Le papier toilette s’humidifie, alors votre chasse d’eau fuit et intervenir vous permettra de faire des économies sur votre facture d’eau.
La réparation :
Cette fuite de chasse d’eau peut avoir deux origines, soit elle est liée au mécanisme de chasse d’eau qui ne verrouille plus très bien et laisse échapper un petit filet d’eau. Soit la fuite est due au joint qui fait l’étanchéité entre le mécanisme et le réservoir de votre toilette.
Commencez par couper l’eau au niveau du robinet d’arrêt quart de tour du WC.
Ensuite, sous la cuvette du WC, au niveau du réservoir, se trouvent deux écrous papillons qui maintiennent fixé le réservoir sur la cuvette. Desserrez ces deux écrous et déposez le réservoir. Démontez ensuite le mécanisme de chasse d’eau du réservoir en porcelaine. Si dans votre région l’eau est calcaire et que le mécanisme comporte des traces de calcaire, une réparation à moindre coup peut être tentée. Faites tremper le mécanisme de chasse d’eau dans du vinaigre blanc pour dissoudre le calcaire présent sur le mécanisme. Pour le joint, rendez-vous dans une grande surface de bricolage et demandez conseil à un vendeur pour qu’il vous en procure un équivalent au vôtre.
Une fois le calcaire dissout, procédez au remontage du mécanisme nettoyé et du joint neuf. Resserrez les écrous papillons du réservoir sur la cuvette, remplissez le réservoir en eau, tirez la chasse et procédez à nouveau au test de la feuille de papier toilette. Le papier toilette reste sec, très bien, vous avez résolu le problème. S’il est toujours humide, alors il faut démonter à nouveau et remplacer le vieux mécanisme par un neuf.
Bonus:
Cas fréquent :
Mon WC est de type suspendu avec un mécanisme encastré et le démontage n’est pas possible : le détartrage au vinaigre peut être tentée en versant celui-ci directement dans le réservoir. Déposez la plaque avec les boutons, coupez l’alimentation en eau, tirez la chasse et remplissez avec du vinaigre. Pendant le traitement, n’oubliez pas que le système fuit, donc pensez à faire un petit appoint de vinaigre de temps en temps.
Articles susceptibles de vous intéresser

Rechercher une fuite d’eau, comment procéder ? Il y a de l’eau, il y a une fuite, mais d’où cela vient, vous ne le savez pas… En plomberie, […]

Mauvaises odeurs, écoulement de l’eau difficile, remontées des eaux usées : tels sont les symptômes d’un bouchon dans une canalisation. Plusieurs astuces permettent pourtant de la déboucher […]

Traitement chimique, déboucheur mécanique, mais aussi Bicarbonate de soude sont des solutions pour déboucher les WC. Le bicarbonate de soude présente le grand avantage d’être écologique et […]