atténuer bruit PAC

Comment atténuer le bruit d’une pompe à chaleur ?

portrait auteur article
nicolas, Le 25 octobre 2022 4 minutes

La pompe à chaleur est un appareil qui utilise une énergie renouvelable. Néanmoins, comme il est doté d’un compresseur qui fonctionne presque en permanence, il est à l’origine de nuisances sonores. Vous avez prévu d’installer une pompe à chaleur, mais vous voulez éviter les problèmes avec votre voisinage ? Voici comment atténuer le bruit d’une pompe à chaleur !

Pourquoi atténuer le bruit d’une pompe à chaleur ?

C’est l’unité extérieure qui est la plus bruyante. Elle est donc susceptible de causer des nuisances à vos voisins. Si vous souhaitez respecter le décret concernant les nuisances sonores des pompes à chaleur, vous devez rester en dessous d’un certain seuil.

Bon à savoir:

Le bruit émergeant d’une pompe à chaleur ne doit pas dépasser de 5 dB le bruit ambiant en journée. La nuit, la différence entre bruit ambiant et bruit résiduel de la PAC doit être inférieur à 3 dB. Comment atténuer le bruit d’une pompe à chaleur ? Plusieurs astuces existent !

5 façons d’atténuer le bruit d’une PAC

1. Choisir une PAC silencieuse

Les pompes à chaleur les plus silencieuses sont les modèles géothermiques et hydrothermiques. Les PAC aérothermiques sont les plus bruyantes. Comme ce sont les moins chères, ce sont aussi les plus répandues.

Bénéficiez jusqu’à 13 200€ d’aides Obtenir les aides d'Etat

Si vous avez un voisinage immédiat, veillez à respecter les consignes suivantes lors du choix de votre appareil pour limiter le bruit de la PAC :

  • Dimensionnez bien votre PAC en choisissant une puissance adaptée afin d’éviter les démarrages intempestifs du compresseur.
  • Comparez les niveaux sonores des appareils pour choisir le moins bruyant.
  • Privilégiez les marques reconnues comme Saunier Duval ou De Dietrich qui ont reçu des prix pour leurs modèles silencieux.

2. Bien installer la PAC

Afin de minimiser le bruit de la pompe à chaleur :

  • Éloignez l’unité extérieure de vos fenêtres, des pièces de vie ou des murs de vos voisins.
  • Orientez l’appareil pour rediriger les ondes sonores vers un endroit inhabité.
  • N’installez pas la pompe à chaleur dans un recoin ou un lieu clos pour éviter l’effet caisse de résonnance.
  • Espacez l’appareil du mur de 40 à 50 cm pour réduire la réverbération.
  • Ne placez pas la PAC sur un socle en béton.

3. Installer un isolant phonique

Vous n’avez pas d’autre choix que de placer votre pompe à chaleur près de votre chambre ou de celle de vos voisins ? Pas de panique ! Des solutions existent pour isoler la pompe à chaleur et atténuer le bruit qu’elle produit.

Vous pouvez :

  • Installer un socle antivibratoire sous la pompe à chaleur.
  • Mettre en place un mur anti-bruit à proximité de la PAC pour stopper la propagation des ondes sonores.
  • Utiliser des solutions naturelles comme un talus, une haie végétale ou des panneaux de bois pour détourner le bruit.
  • Poser un écran isolant entre votre mur et la PAC.

4. Adapter un caisson anti-bruit à votre PAC

La solution la plus simple est d’acheter un caisson anti-bruit et de l’adapter à votre pompe à chaleur. Veillez à la bonne circulation de l’air afin d’éviter d’endommager votre appareil. Vous pouvez atténuer le bruit de la pompe à chaleur de 10 à 30 % grâce à un caisson anti-bruit.

caisson bruit PAC

Appeler Depanneo

Bénéficiez jusqu’à 13 200€ d’aides pour votre pompe à chaleur

Rappel par un expert énergétique

5. Faites entretenir votre PAC régulièrement

Les bruits peuvent apparaître avec le temps. La poussière, les brindilles et les feuilles qui s’introduisent dans l’unité extérieure augmentent le niveau sonore de celle-ci. Sans un entretien régulier,votre PAC devient de plus en plus bruyante. Si vous faites réaliser une maintenance régulière de votre dispositif (tous les ans ou tous les 2 ans), vous êtes sûr de limiter au maximum les nuisances sonores de votre système de chauffage.

Testez votre éligibilité à la pompe à chaleur Obtenir mon devis gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

été PAC
Faut-il éteindre sa pompe à chaleur l’été ?

L’été arrive et vous vous demandez s’il est nécessaire d’arrêter votre pompe à chaleur ? Vous vous souciez d’économiser au maximum votre énergie ? Rassurez-vous, vous n’êtes […]

schéma fonctionnement PAC
Schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui garantit une énorme économie d’énergie. Vous souhaitez comprendre le schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur ? […]

pompe chaleur Frisquet
Pompe à chaleur Frisquet : histoire, modèles et prix

La pompe à chaleur Frisquet fait partie des équipements de chauffage à énergie renouvelable les plus vendus en France avec la PAC Atlantic ou De Dietrich. La […]