Prix et types d’isolation plafond d’un garage

Prix et types d’isolation plafond d’un garage

portrait auteur article
nicolas, Le 19 juillet 2022 4 minutes

L’isolation thermique du garage est importante lorsqu’il borde les murs de la maison. Avoir une pièce non chauffée en dessous ou à côté peut causer une perte de chaleur, des ponts thermiques et de la condensation.

Pour isoler le plafond du garage, il est indispensable de penser à des matériaux ayant une grande résistance au feu. Les plus adaptés sont la fibre de verre, la laine minérale et les panneaux de fibres de bois minéralisées.

Des panneaux en polystyrène autoextinguibles (EPS), avec une classe de résistance au feu d’au moins le niveau R (R=9), sont fréquemment destinés aux revêtements intérieurs.

Types d’isolation du plafond d’un garage

Il existe trois méthodes efficaces pour isoler le plafond du garage ou des locaux :

Isolation thermique garage : soffite

Un moyen simple et rapide d’améliorer l’isolation thermique du plafond du garage ; recouvrez-le de panneaux isolants EPS, souples et faciles à découper. Il est également possible de le faire seul, juste un peu de compétences manuelles et des outils adaptés.

Il existe sur le marché des panneaux d’isolation prédécoupés à coller directement sur le plafond du garage. L’installation est simple et les coûts sont minimes.

L’inconvénient est que les parties du plafond qui ne sont pas visibles, comme les bords, continuent à dissiper la chaleur vers l’extérieur. En cas de condensation et d’humidité, ce système peut même aggraver la situation, car il accentue la différence de température entre le plafond et les murs du garage.

Isolation thermique du garage : plafond suspendu

Il existe de nombreuses façons d’isoler le plafond du garage. La plus grande contrainte est l’épaisseur, comme pour toutes les couches intérieures.

Si vous disposez d’un petit garage, vous pouvez opter pour un faux plafond avec un réflecteur de chaleur, qui est fixé au plafond à l’aide d’agrafes ou de clous et recouvert de plaques de plâtre, sur lesquelles est placée une couche de finition qui le rend totalement invisible.

L’épaisseur du réflecteur de chaleur est minimale (15 mm), mais un espace libre d’environ 2 cm doit être laissé pour que le réflecteur de chaleur soit efficace.

L’inconvénient de ce revêtement est qu’il est totalement étanche. Cela peut aggraver les problèmes de condensation et d’humidité. C’est pourquoi, nous préférons poser le revêtement réfléchissant également sur les murs, en créant un véritable revêtement intérieur, en le combinant avec des systèmes qui isolent également la porte de garage.

Beaucoup plus efficace une couche thermique interne en laine de verre ou fibre de bois, matériaux ignifuges, résistants à l’eau et respirant.

Isolation thermique du garage : cavité

Pour l’insufflation de la cavité, dont nous avons parlé à propos de l’isolation thermique de la maison, il est possible d’utiliser :

  • mousse de polyuréthane ;
  • fibre de cellulose ;
  • liège expansé ;
  • perlite expansée ;
  • laine de roche ;
  • billes EPS ou NEOPOR (polystyrène expansé).

Un système rapide et relativement peu coûteux. Ici aussi, l’inconvénient est lié aux points de liaison entre les murs d’enceinte et les piliers porteurs, là où la structure n’est pas isolée. Pour cette raison, il doit être associé à une couche thermique externe, même partielle.

Garage au plafond à isolation thermique : quels sont les coûts ?

Réaliser une couche isolante apparente avec des panneaux couplés polystyrène/gypse coûte environ 11 euros/m². Le polystyrène et le gypse sont inflammables, mais peuvent être traités pour améliorer la résistance au feu. La classe de résistance au feu doit être vérifiée sur la fiche technique fournie par le fabricant.

Alternativement, il est possible de poser un faux plafond avec des panneaux en fibres de bois minéralisées ou en laine de roche, pour un coût de 35/40 euros/m². Les laines minérales sont respirantes et résistantes à l’eau, ce qui les rend parfaites même pour les pièces sujettes à l’humidité.

La création d’un faux plafond isolant à l’aide de rouleaux de matériau thermo-réfléchissant coûte environ 30 euros/m², y compris la pose et le revêtement en plaques de plâtre. Enfin le soufflage avec de la mousse isolante polyuréthane coûte environ 17 euros/m².

Nous espérons que cet article vous a été utile ! Faites-le nous savoir en commentaire.

Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Pourquoi l'isolation du plafond dans les copropriétés est-elle importante ?
Pourquoi l’isolation du plafond dans les copropriétés est-elle importante ?

Les bruits indésirables font partie des facteurs qui nuisent le plus à la qualité de vie des résidents des copropriétés. Le plus irritant est d’être réveillé au […]

Les étapes pour un changement d'isolation plafond
Les étapes pour un changement d’isolation plafond

Il est possible de renforcer la capacité énergétique de son habitation et diminuer ses dépenses énergétiques avec le recours à une bonne isolation. De fait, il est […]

Quel est le budget nécessaire pour le changement de l'isolation d'un plafond ?
Quel est le budget nécessaire pour le changement de l’isolation d’un plafond ?

Le fait de rénover un plafond est une opportunité de consolider au maximum l’isolation de ce dernier et celle entre les différents niveaux du logement. En effet, […]