machine a sous gratuite pirate king

Comment bien isoler la porte de garage du froid ? 5 méthodes !

portrait auteur article
nicolas, Le 18 janvier 2021 5 minutes

L’hiver, on a tous le problème de voir son garage se transformer en frigo. Bien que ce ne soit pas une pièce habitable à proprement parler, le garage peut être utilisé pour divers activités ou loisirs tels que le bricolage. Par conséquent, il est plutôt utile d’y préserver une température agréable. Mais à défaut de pouvoir chauffer votre garage (car ce ne serait qu’une perte d’énergie sans efficacité), il est possible d’en isoler la porte pour éviter que le froid ne s’incruste. Pour cela, nous vous présentons 5 méthodes testées et approuvées !

Un kit d’isolation pour une porte de garage du froid

Le kit d’isolation spécifique pour les portes de garage est une solution qui protège complètement et avec efficacité votre porte du froid. Il est possible de vous le procurer dans les magasins de bricolage ou aux rayons dédiés à ce type d’articles dans les grandes surfaces.

Ce kit contient un isolant mince qui peut avoir une forme de rouleau ou de plaques. On y trouve également un adhésif double-face qui a pour but de maintenir le kit sur la structure. Seulement, il faut savoir que les sets que propose ce dernier ne sont adaptés qu’aux ouvertures dont les dimensions sont standards. Le kit est donc très pratique, mais encore faut-il avoir les dimensions adéquates.

Une isolation mince pour la porte de garage contre le froid

Dans le cas où la porte de votre garage est en PVC ou en tôle, vous pouvez opter pour les solutions suivantes contre le froid :

  • Une feuille de polystyrène ou de mousse de polyuréthane ;
  • Une fibre de bois en panneaux qui isole également contre l’humidité ;
  • Un film thermo-réflecteur conseillé pour les portes basculantes. isoler la porte de garage

Notez aussi que dans le cadre de cette méthode, il vaut mieux se procurer un bon ruban adhésif double-face qui vous permettra de fixer l’isolant sur la structure et garantira son étanchéité.

Calfeutrage du cadre de la porte de garage contre le froid

Il faut savoir que souvent, renforcer la porte d’un garage ne protège pas complètement ce dernier du froid. C’est pourquoi, il est important de réfléchir, en plus de l’isolation, à un encadrement.

Cela peut être accompli en posant des joints périphériques en mousse sur tous les contours du cadre de la porte. Pour cela, nous vous conseillons de prendre une référence adhésive spécialement conçue pour les garages. Elle vous garantira une résistance et une isolation parfaites et ne gênera pas l’ouverture et la fermeture de la porte.

Un seuil de porte spécial garage pour isoler du froid

Les jours où il fait un peu trop froid que les autres, il peut arriver que l’espace qu’il y a entre le sol et la porte de votre garage laisse s’introduire le froid. Pour y remédier, il faut simplement combler l’espace en question.

Nous vous conseillerons alors d’y installer un seuil de porte spécial garage qui aura pour mission d’empêcher non seulement le froid, mais aussi les intempéries et le vent. Ce dernier est fabriqué en plusieurs matériaux : caoutchouc, acier ou alors brosse à viser. À vous alors de voir ce qui vous conviendrait.

Changer la porte du garage pour l’isoler contre le froid

Il est vrai qu’investir dans une nouvelle porte de garage est assez cher. Cela dit, troquer sa porte lorsqu’elle est en très mauvais état contre un autre modèle déjà isolé peut s’avérer être la meilleure solution. Dans ce cas, tâchez d’acheter une fois pour toutes un modèle efficace, c'est-à-dire une porte avec isolation intégrée.

Pour conclure, l’isolation de la porte de garage n’est pas seulement une histoire de confort, mais également d’économies d’énergie, surtout si le garage est collé à votre maison. Généralement, vous n’aurez qu’à isoler la porte et non toute la pièce pour constater une amélioration.

Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Comment faire l'entretien de son chauffe eau?
Comment faire l’entretien de son chauffe eau?

Pour prévenir des éventuels problèmes qu’il peut y avoir sur une installation de plomberie, faire l’entretien de son chauffe eau régulièrement est recommandé. Le chauffe eau est […]

soudure
Comment souder du cuivre ?

Vous avez des travaux de plomberie à faire et vous allez devoir souder des tuyaux en cuivre au chalumeau ? Nous allons regarder les solutions qui se présentent […]

Comment détecter s’il y a une fuite sur votre ballon d’eau chaude?

Des traces d’eau se trouvent autour de votre ballon d’eau chaude sanitaire et vous suspectez qu’il y aie une fuite? C’est possible, mais avant d’envisager un remplacement, […]