Comment Ouvrir Une Porte Sans Poignée

Comment ouvrir une porte sans poignée ?

portrait auteur article
nicolas, Le 14 août 2022 3 minutes

Se retrouver coincé dans une pièce alors que la poignée de la serrure est cassée ne présage rien de bon… En effet, sans trouver la bonne solution, vous risquerez de passer des heures pris au piège. Pour éviter d’en arriver là, sachez qu’il existe quelques astuces pour ouvrir une porte sans poignée. Dans la suite, découvrez quelques-unes d’entre elles…

La technique du by-pass pour faire reculer le pêne

La technique du by-pass consiste à faire reculer le pêne de la serrure en se servant d’un objet assez rigide, mais tout aussi souple. Cela peut être une carte bancaire, une carte de fidélité ou encore une radiographie médicale. Faites entrer votre accessoire entre le montant de la porte et la porte afin de le glisser au niveau du pêne. Faites des va-et-vient pour dégager ce dernier et si nécessaire, faites vibrer la porte. Une fois que votre objet rigide est bien positionné, il ne vous reste plus qu’à faire reculer le pêne et procéder à l’ouverture de la porte.

Faire reculer le pêne avec le manche d’une cuillère à café

Appeler Depanneo

Besoin d'un serrurier en urgence ?

Serrurier expert : 09 80 80 10 91

Si vous êtes enfermé à l’intérieur d’une pièce, sachez que vous pouvez ouvrir une porte sans poignée. Pour cela, vous devez vous servir du manche d’une cuillère à café ou d’une fourchette. Cela fonctionne également avec un tournevis plat. Pour cela, il faudra essayer de faire reculer le pêne de la serrure en profitant de l’espace entre la porte et le cadre de la porte. Lorsque vous sentez que le pêne a considérablement fait marche arrière, pensez à rapidement ouvrir la porte. Une autre variante de cette technique consiste à utiliser deux couteaux munis de lames fines. L’un des couteaux servira à chasser le pêne et l’autre, à le retenir afin qu’il ne reparte pas de l’avant.

Utiliser une pince pour actionner la poignée de votre porte

Si la poignée de votre porte est cassée, il suffit de la retirer, ce qui va vous permettre d’accéder au carré de porte. Il s’agit d’une tige métallique en forme de carré. En vous servant d’une pince multiprise, saisissez fermement la tige, puis tournez-la dans le sens de l’ouverture.  Attention, certaines portes sont plus difficiles à ouvrir que d’autres. Par conséquent, vous êtes susceptible de vous y prendre à plusieurs reprises. Si vous n’y parvenez pas, utilisez la poignée d’une autre porte.

Retirer la serrure pour faire manuellement reculer le pêne

Pour réussir à ouvrir une porte sans poignée, il existe une autre solution, mais qui nécessite de légèrement endommager la porte. Commencez par retirer la plaque de la poignée, puis, faites une ouverture directement dans la porte. Ainsi, vous serez en mesure d’accéder au coffre de la serrure dans lequel il faudra faire une grande ouverture. Pour parvenir à vos fins, vous pouvez utiliser un tournevis et une pince. Une fois le coffre éventré, accédez au mécanisme qui contrôle le pêne et faites-le reculer.

Besoin d'un serrurier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

clé bloque serrure
Votre clé ne tourne pas et votre serrure est bloquée ? Les causes et solutions

Vous êtes devant votre porte d’entrée, votre baie coulissante ou votre rideau métallique et vous ne parvenez pas à l’ouvrir ? Face à cette situation, la panique […]

changer serrure
Changer une serrure de porte d’entrée : nos 5 conseils pratiques

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, la serrure de porte garantit votre sécurité et celle de vos proches. Si votre système de fermeture est […]

serrure 5 points
Système de fermeture de porte : pourquoi choisir une serrure 5 points ?

Installer une serrure 5 points augmente le niveau de sécurité de votre domicile. Sa résistance, plus élevée que celle d’une serrure monopoint, permet de limiter le risque d’effraction. Quelles […]