Rechercher

Comment ouvrir une porte ?

Une porte qui claque, un geste d’inattention, des clés perdues dans la journée… Si vous vous retrouvez enfermés dehors, découvrez notre guide qui vous aidera à mieux comprendre comment ouvrir une porte fermée à clé ou une porte bloquée ! 

Comment ouvrir une porte fermée à clé ?

Si vous avez égaré vos clés dans la journée et que vous vous retrouvez à la porte, alors il faudra vous armer de patience ! En effet, la première technique pour la déverrouiller consiste à la crocheter. Pour cela, vous aurez besoin d’un élément fin en fer que vous pourrez directement insérer dans la serrure. Généralement, on opte pour une épingle à nourrice, un fil de fer ou un trombone. 

Alors évidemment, dans la panique, vous n’avez pas toujours ces accessoires sur vous. Toutefois, en fouillant bien dans la voiture ou en demandant aux voisins, vous pourrez facilement vous procurer ce type de matériel. Ensuite, il faudra user de minutie pour tenter de reproduire le mécanisme d’une clé dans la serrure pour l’ouvrir.

Comment ouvrir une porte bloquée ?

Un courant d’air ou un geste d’inattention et la porte claque avec vos clés à l’intérieur ! Elle n’est pas forcément fermée à clé, mais vous vous retrouverez tout de même sur le paillasson ! Alors dans ces cas-là, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Le tournevis pour faire levier

Si jamais votre porte est un peu ancienne, alors cela pourra vous aider ! En effet, en introduisant un tournevis plat entre le chambranle et le flan de la porte, vous pourrez peut-être accrocher le pêne et le faire reculer pour déloger la gâche et ouvrir la porte.

La carte bancaire pour ouvrir une porte

L’autre solution très connue, c’est celle de la carte bancaire. Toutefois, il est préférable d’utiliser une carte fidélité pour éviter des problèmes en plus… Ensuite, enfoncez la carte entre le cadre et le montant pour faire reculer le pêne avec des va-et-vient. Si vous n’avez pas beaucoup de marge de manœuvre, faites simplement glisser la carte vers le bas à plusieurs reprises.

Utiliser la poignée

Si le pêne est trop coincé, alors vous pourrez employer les grands moyens ! En soulevant la poignée d’un coup sec vers le haut, vous pourrez tenter de lui faire faire un tour à 360°, ce qui provoquera la casse immédiate de la pièce intérieure qui tient le pêne. Ensuite, faites vibrer la porte en secouant le battant et tentez d’insérer le tournevis pour la faire reculer. C’est une solution qui vous demandera de changer votre serrure et la poignée.

Casser définitivement le pêne

Enfin, la dernière solution consiste à démonter les plaques de la poignée avec un tournevis. Ensuite, vous aurez accès à toute la partie cachée du mécanisme et il vous suffira d’insérer une pince dans les interstices métalliques pour briser le mécanisme. Là encore, il faudra forcément changer le coffre, le pêne et la poignée, mais vous pourrez tout de même rentrer chez vous !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *