Rechercher

Choisir une Serrure Porte : Le Guide Complet !

À chaque entrée sa serrure de porte ! Et il faut dire qu’aujourd’hui, l’offre ne manque pas entre une serrure en applique, une serrure à encastrer, une serrure monopoint, une serrure multipoint… Alors si vous avez besoin d’y voir plus clair avant de choisir, découvrez notre guide complet !

Quelles caractéristiques pour une serrure de porte ?

Système de verrouillage, choix du cylindre, poussant ou tirant… En bref, voici les caractéristiques essentielles pour choisir une serrure de porte !

Le système de verrouillage de la serrure de porte

Pour le système de verrouillage d’une serrure de porte, vous aurez le choix entre un verrouillage avec un cylindre ou un mécanisme. Dans le premier cas, c’est le cylindre ou le barillet qui ferme l’ouverture avec une clé plate crantée ou une clé à trou. Dans le cas d’une serrure de porte avec un mécanisme, le système s’actionne à partir d’une clé à gorge ou à chiffre avec un digicode.

Le cylindre de la serrure de porte

Au niveau du cylindre de la serrure de porte, vous aurez le choix entre différents degrés de sécurité ! Anti-casse, anti-perçage, anti-crochetage, anti-copiage… Tous ces niveaux de sûreté sont régis par la norme A2P qui échelonne le niveau de résistance à l’effraction. Vous pourrez donc vous tourner vers le cylindre débrayable avec la possibilité d’ouvrir la porte de l’extérieur lorsque la clé est déjà insérée de l’intérieur.

Le demi cylindre vous offre une seule entrée de clé et le cylindre à bouton vous permet de verrouiller la porte à l’extérieur avec une clé ou par un bouton sur le côté intérieur. Pour les dimensions, un cylindre de serrure de porte tourne généralement autour de 40–40 mm. Mais les cylindres classiques à double entrée peuvent aussi vous proposer des tailles de 30–40 mm, 30–50 mm ou 50–50 mm.

L’ouvrant pour une serrure de porte

Pour déterminer le sens d’ouverture pour une serrure de porte, vous pourrez vous référer à la classification suivante :

  • Poussant droit si votre serrure est à droite lorsque vous ouvrez la porte en poussant
  • Poussant gauche si votre serrure est à gauche lorsque vous ouvrez votre porte en la poussant
  • Tirant droit si votre serrure est à droite lorsque vous ouvrez votre porte en la tirant
  • Tirant gauche si votre serrure est à gauche lorsque vous ouvrez votre porte en la tirant

Quels sont les différents types de serrures de porte ?

Au rayon de la serrure de porte, vous aurez le choix entre la serrure à encastrer ou la serrure en applique. En bref, voici leurs caractéristiques pour affiner votre choix ! 

La serrure de porte à encastrer

Autrement appelée serrure à larder ou à mortaiser, la serrure à encastrer se loge directement dans l’âme de la porte. Cette dernière devra donc être suffisamment épaisse pour héberger la serrure correctement. Pour assurer la fermeture et le verrouillage, le pêne est réversible et vous n’aurez pas à vous soucier du sens d’ouverture de la porte.

La serrure de porte classique

Beaucoup plus facile à installer, la serrure classique se pose directement sur la façade de la porte. Elle sera donc parfaite pour les portes fines ou en métal qui pourront difficilement être mortaisées. Au niveau de la fermeture et du verrouillage, il est assuré avec une clé et le pêne est également réversible.

Serrure monopoint ou multipoint : comment choisir ?

Avant de choisir une serrure de porte, il est essentiel de se pencher sur son niveau de sécurité. Pour cela, il faut donc savoir faire la différence entre une serrure monopoint et une serrure multipoint.

La serrure de porte monopoint

La serrure de porte monopoint se décline en applique ou à encastrer. À l’intérieur, il n’y aura qu’un seul point de condamnation, à savoir un seul pêne qui verrouille ou déverrouille la fermeture. Pour une porte d’entrée, c’est une installation relativement peu sécurisée puisqu’elle résiste très mal à des tentatives de crochetage.

La serrure de porte multipoint

Disponible sur une serrure en applique ou à encastrer, la serrure multipoint est beaucoup plus complexe. À l’intérieur, elle intègre plusieurs points de condamnation avec jusqu’à 4 pênes qui verrouillent et déverrouillent la fermeture. En plus, l’action est complétée par une crémone directement installée sur toute la hauteur de la porte. Parfaite pour une porte d’entrée, c’est une serrure de porte que l’on retrouve également sur les modèles blindés.

Serrure à cylindre ou à mécanisme : quelle différence ?

Au niveau du système de verrouillage, vous aurez souvent le choix entre une serrure à cylindre ou une serrure à mécanisme. Dans le premier cas, il faudra être attentif au niveau de sûreté, surtout si vous souhaitez la poser sur une porte d’entrée. En revanche, pour une serrure à mécanisme, vous gagnez en sécurité ! Comme elle est beaucoup plus lourde, elle résiste parfaitement aux tentatives d’effraction et à l’usure. 

En plus, elle ne s’ouvre qu’avec un système à chiffre ou une clé à gorge. Horizontale ou verticale, elle est plus ou moins profonde en fonction des modèles. Enfin, sachez qu’il existe également des serrures électriques qui s’utilisent avec un badge ou une carte. Dans certains cas, vous pourrez même piloter l’ouverture à distance via un système domotique.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *