Comment changer la serrure de votre porte de garage ?
Pour améliorer votre sécurité et votre confort au quotidien, il est indispensable d’équiper votre porte de garage d’un système de fermeture performant. Que vous optiez pour une serrure à clé ou électrique, l’usure du temps et les tentatives d’effraction peuvent endommager le mécanisme. La sécurité de votre garage est cruciale pour protéger vos biens et votre domicile, donc n’attendez pas pour renforcer cette barrière. Si vous devez réparer ou remplacer la serrure de votre porte de garage, suivez ce guide pratique.
Comment changer la serrure d’une porte de garage et effectuer l’installation?
Vous souhaitez remplacer votre serrure classique ? Vous pourrez parfaitement le faire par vous-même ou vous pouvez nous contacter pour installer votre serrure de garage par un serrurier professionnel.
Avant toute chose, identifiez votre type de serrure afin de choisir une nouvelle serrure compatible avec votre niveau de sécurité et vos dimensions. Pour plus d’informations sur le sujet, renseignez-vous auprès des fabricants pour collecter des informations spécifiques sur la serrure.
Pour le changement du cylindre de votre serrure, vous aurez besoin d’un tournevis, des clés allen, une pince, une perceuse et des gants de protection.
Étape 1 : Démontez l’ancienne serrure en retirant la poignée de porte; vous devrez dévisser la plaque de fixation, puis retirer le cylindre et le boîtier.
Etape 2 : L’installation de la nouvelle serrure s’insère grâce au cylindre dans le trou prévu puis, vous pourrez fixer le boîtier et visser la plaque de fixation.
Étape 3 : Testez le mécanisme plusieurs fois en insérant la clé pour vous assurer que tout fonctionne bien.
Conseil :
Après installation vérifiez la lubrification du cylindre pour un fonctionnement optimal.
Pour vous accompagner au mieux, on vous explique les différents types de portes et serrures de portes de garage :
Il existe 5 types de portes qui existent :
- Les portes sectionnelles sont composées de plusieurs sections qui s’ouvrent verticalement. Elles permettent d’offrir une bonne isolation et de la sécurité.
- Simple et économique, les portes basculantes s’ouvrent en basculant vers le haut. Leurs problèmes ? Être moins isolante.
- Idéale pour les petites surfaces, la porte enroulable se déroule comme un rideau pour optimiser votre garage.
- Pratique pour un accès piéton, la porte battante s’ouvre comme une porte classique mais elle nécessite de l’espace.
- Esthétique et pratique, la porte coulissante glisse sur des rails mais demande un entretien des rails et ne permet pas une sécurité optimale à cause de ses dernières.
Et, concernant les types de serrures pour les portes de garage, nous retrouvons en général :
- La poignée en T est facile à installer grâce à sa manipulation ergonomique, elle est sécuritaire grâce à son verrou intégré et sa serrure additionnelle qui améliore la sécurité. Avec un cylindre à clé au centre, la poignée en T est généralement installée à l’extérieur de la porte de garage. A l’intérieur, il y a souvent une deuxième poignée en T ou un levier connecté à des câbles pour les loquets. Lors de l’installation, nous vous conseillons d’être deux pour maintenir les deux poignées.
- La serrure à larder aussi appelé à mortaise ou à encastrer est invisible grâce à son insertion à l’intérieur de la mortaise (l’épaisseur de la porte) ce qui assure une sécurité améliorée et optimale. Elle possède un mécanisme à pêne dormant ou à pêne à demi-tour.
- La serrure batteuse fonctionne grâce à son mécanisme de pêne qui se déplace horizontalement lorsqu’on actionne la poignée. Elle est composée de paillettes ou goupilles. Cette serrure est choisi pour sa robustesse, sa simplicité et sa sécurité contre les effractions.
- La serrure à applique est installée à l’extérieur de la porte, c’est un choix pratique et sécurisé pour les portes de garage car elle combine protection et facilité d’utilisation. Elle possède un cylindre visible à l’extérieur mais un corps de serrure à l’intérieur. Lors du changement de serrure, vous ne pouvez le faire qu’à l’intérieur en remplaçant uniquement le cylindre afin d’éviter de nouveaux perçages.
- La serrure à tringle est idéale si vous êtes à la recherche de sécurité tout en conservant une facilité d’utilisation. Elle utilise un pêne qui se déplace verticalement ou horizontalement lorsque l’on tourne la clé. La tringle est généralement un élément métallique qui s’étend dans le cadre de la porte.
Comment réparer une serrure de porte de garage ?
Après une tentative d’effraction ou tout simplement en cas d’usure, il est parfois nécessaire de réparer une serrure pour une porte de garage. Dans ces cas-là, voici les différentes étapes à suivre :
Etape 1 : Démontez la poignée avant d’enlever l’axe du fouillot et dévissez la serrure, le cylindre et le boîtier en applique ou la têtière de serrure pour sortir le boîtier.
Etape 2 : Identifiez les problèmes de fonctionnement et si besoin, remplacez les pièces défectueuses.
Etape 3 : Remontez le boîtier.
Etape 4 : Vérifiez le bon alignement du pêne et de la gâche pour le verrouillage de la porte.
Etape 5 : Replacez le cylindre directement dans son emplacement et effectuer une simple rotation avec vos clés.
Etape 6 : Visser le cylindre et replacer l’axe dans le fouillot et les poignées.
Si vous manquez de temps ou d’expérience, contactez-nous pour qu’on puisse vous aider pour l’ouverture de votre porte de garage par des serruriers professionnels. Depanneo trouve la solution la mieux adaptée à votre problème. Recevez immédiatement votre devis gratuit et sans engagement. La fourchette de prix pour l’intervention est fixe, sans aucuns frais cachés. Un professionnel compétent intervient dans les 40 minutes.
Comment changer un barillet ?
Pour information :
Le barillet est le mécanisme central d’une serrure qui permet d’ouvrir et de fermer celle-ci à l’aide d’une clé.
Si vous avez besoin d’un remplacement de barillet, alors vous devrez tout simplement le faire sauter de la serrure de la porte de garage. Utilisez un tournevis pour dévisser les vis qui maintiennent la serrure. Pour cela, percez le canon avec une mèche à métaux d’un diamètre de 5, et juste en dessous de l’entrée de la clé pour faire sauter l’ensemble des tétons. Ensuite, et avec un gros tournevis dans la fente, essayez de tourner pour ouvrir, ce qui fera automatiquement sauter le barillet de la porte. Sur la partie intérieure du barillet, cherchez une petite vis ou un loquet. Cela empêche le barillet de sortir complètement.
Votre barillet est bloqué ?
Vous pouvez utiliser une perceuse pour retirer la vis retenue, mais cela peut endommager la serrure. Réservez cette méthode en dernier recours.
Vous souhaitez ajouter une sécurité supplémentaire pour votre porte de garage ?
Différentes options peuvent contribuer à renforcer la sécurité de votre garage en vous offrant une certaine tranquillité d’esprit contre les intrusions :
- La barre de sécurité est un dispositif qui se fixe à l’extérieur de la porte de garage. Elle permet d’empêcher l’ouverture de la porte en bloquant son mouvement.
- Le cadenas souvent installé à l’extérieur de la porte de garage est fixé à un moraillon avec un boulon ancré dans le sol ou dans le mur. Pour éviter les blocages, lubrifiez le mécanisme.
- Le verrou haute sécurité est idéal pour vous offrir un niveau de protection supérieur grâce à son mécanisme complexe et résistant.
- La serrure anti-soulèvement est conçu pour empêcher l’ouverture de la porte par le haut. Elle renforce la sécurité des portes qui pourraient être vulnérables aux tentatives de levage.
- La serrure combinée granit ABUS est réputée pour sa qualité grâce à son code à chiffres. Sa résistance extrême à l’effraction et sa conception innovante en font une option très sécurisée.
- Le verrou anti-pince est conçu pour résister aux techniques de forçage par pincement.
Vous avez besoin d’aider pour installer ou réparer votre serrure de porte de garage ? Contactez nous au 0970700737.
Articles susceptibles de vous intéresser
Vous avez claqué votre porte sans prendre vos clefs et vous ne pouvez plus rentrer chez vous ? Vous avez perdu vos clefs ou quelqu’un vous les […]
Vous ne vous sentez plus en sécurité dans votre quartier ou votre immeuble ? Vous voulez éviter une intrusion et protéger vos biens et votre famille ? […]
Vous êtes devant votre porte d’entrée, votre baie coulissante ou votre rideau métallique et vous ne parvenez pas à l’ouvrir ? Face à cette situation, la panique […]