Guide pratique pour une serrure de porte de garage

portrait auteur article
nicolas, Le 14 décembre 2021 3 minutes

Pour un maximum de sécurité et de confort au quotidien, la porte de garage doit être équipée d’un système de fermeture optimal ! Et que ce soit pour une serrure à clé ou une serrure électrique, les tentatives d’effraction ou simplement l’usure du temps peuvent endommager le mécanisme. Alors si vous avez besoin de réparer ou de changer la serrure d’une porte de garage, voici un guide pratique pour vous aider !

Comment changer la serrure d’une porte de garage ?

Pour changer la serrure d’une porte de garage, il faudra d’abord trouver la serrure adéquate. Ici, tout va dépendre du mode de verrouillage de votre portail. En effet, il faut savoir qu’une serrure qui fonctionne avec une clé est beaucoup plus facile à changer qu’une serrure avec une fermeture électrique. En bref, vous aurez donc le choix entre une serrure multipoint et un mécanisme électrique.

Appeler Depanneo

Besoin d'un serrurier en urgence ?

Serrurier expert : 09 80 80 10 91

Pour une serrure classique, vous pourrez parfaitement le faire par vous-même. Pour cela, il vous suffit de démonter l’ancienne serrure en retirant la poignée. Ensuite, dégagez l’axe du pêne dormant et retirez les vis de la serrure. Continuez en posant la nouvelle serrure et en installant d’abord le côté intérieur, toujours à l’aide des vis. Ensuite, remettez en place l’axe du pêne dormant et vérifiez le bon fonctionnement.

Comment réparer une serrure de porte de garage ?

Après une tentative d’effraction ou tout simplement en cas d’usure, il est parfois nécessaire de réparer une serrure pour une porte de garage. Dans ces cas-là, voici les différentes étapes à suivre :

  • Démonter la poignée avant d’enlever l’axe du fouillot
  • Dévisser la serrure et le cylindre
  • Dévisser le boîtier en applique ou la têtière de serrure pour sortir le boîtier
  • Identifier les problèmes de fonctionnement et si besoin, remplacer les pièces défectueuses
  • Remonter le boîtier
  • Vérifier le bon alignement du pêne et de la gâche pour le verrouillage de la porte
  • Replacer le cylindre directement dans son emplacement et effectuer une simple rotation avec vos clés
  • Visser le cylindre et replacer l’axe dans le fouillot et les poignées

Comment faire sauter barillet pour le changer ?

Si vous avez besoin de remplacer le barillet, alors vous devrez tout simplement le faire sauter de la serrure de la porte de garage. Pour cela, percez le canon avec une mèche à métaux d’un diamètre de 5, et juste en dessous de l’entrée de la clé pour faire sauter l’ensemble des tétons. Ensuite, et avec un gros tournevis dans la fente, essayez de tourner pour ouvrir, ce qui fera automatiquement sauter le barillet de la porte.

Besoin d'un serrurier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Prix à payer pour l’achat et l’installation d’une porte blindée dans votre maison

Les entrées par effraction sont de plus en plus nombreuses. En vue d'assurer votre protection, la porte blindée constitue certainement un choix judicieux.  Besoin d'un serrurier ? […]

cambriolage acide
Cambriolage à l’acide et Ouverture de Serrure à l’acide

Les cambrioleurs s’approchent de la serrure et sortent de leur poche une petite fiole d’acide. Ils en déposent quelques gouttes dans le trou de la serrure. En […]

Comment fonctionne un interphone sans fil et comment l’installer ?

Les interphones constituent des appareils extrêmement pratiques : ils servent notamment à assurer l'identification des personnes qui viennent nous rendre visite et permettent à ces dernières de […]