plancher chauffant PAC

Le chauffage au sol avec une pompe à chaleur

portrait auteur article
nicolas, Le 6 octobre 2022 3 minutes

La pompe à chaleur est l’alternative aux chaudières classiques la plus économique et la plus écologique. Bien sûr, la plupart des pompes à chaleur air-eau, sol-eau ou eau-eau sont compatibles avec les radiateurs classiques ou basse température. Mais elles peuvent aussi être associées à un plancher chauffant. Vous voulez optimiser votre confort en associant chauffage au sol et pompe à chaleur ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

Compatibilité entre chauffage au sol et pompe à chaleur

Oui, le chauffage au sol et la pompe à chaleur sont compatibles. En effet, les pompes à chaleur récupèrent les calories de l’air, du sol ou de l’eau souterraine et les transmettent à l’eau de votre circuit de chauffage. Cette eau est ensuite disponible pour circuler dans n’importe quel type d’émetteur dont le plancher chauffant.

Attention ! Pour que votre maison atteigne un confort optimal avec le chauffage au sol, vous devez absolument opter pour une pompe à chaleur basse ou moyenne température. En effet, l’eau qui circule dans un plancher chauffant est à une température plus basse que celle des radiateurs classiques. L’eau est, en général, à 25 ou 28 °C. La température maximale autorisée est de 50 °C.

Bénéficiez jusqu’à 13 200€ d’aides Obtenir les aides d'Etat

plancher chauffant PAC

Les avantages du chauffage au sol avec une PAC

L’esthétique

Les émetteurs sont invisibles avec le chauffage au sol. Vous gagnez de la place, car aucun radiateur ne vient encombrer votre espace.

Le confort thermique

Le chauffage au sol est constitué d’un réseau de canalisations qui serpente dans la totalité du plancher de votre logement. La température est donc uniforme dans toute la maison. Le sol n’est jamais froid ! Vous pouvez marcher pied nu. Vous n’avez plus à supporter le bruit de l’eau qui s’écoule dans les radiateurs.

Les économies d’énergie

Comme l’eau qui circule dans le plancher chauffant de votre pompe à chaleur est à basse température, vous réalisez encore plus d’économies d’énergie.

Installation d’un chauffage au sol

L’installation du chauffage au sol est lourde. Elle est à privilégier dans un logement neuf ou dans le cadre d’une rénovation complète de votre maison. Vous souhaitez en savoir plus sur la pose d’une pompe à chaleur et d’un chauffage au sol chez vous ? Vous souhaitez éviter les arnaques à la pompe à chaleur ? Contactez Depanneo pour recevoir votre devis !

 

Testez votre éligibilité à la pompe à chaleur Obtenir mon devis gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

atténuer bruit PAC
Comment atténuer le bruit d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un appareil qui utilise une énergie renouvelable. Néanmoins, comme il est doté d’un compresseur qui fonctionne presque en permanence, il est à […]

été PAC
Faut-il éteindre sa pompe à chaleur l’été ?

L’été arrive et vous vous demandez s’il est nécessaire d’arrêter votre pompe à chaleur ? Vous vous souciez d’économiser au maximum votre énergie ? Rassurez-vous, vous n’êtes […]

schéma fonctionnement PAC
Schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui garantit une énorme économie d’énergie. Vous souhaitez comprendre le schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur ? […]