radiateur PAC

Quel radiateur pour une pompe à chaleur ?

portrait auteur article
nicolas, Le 19 octobre 2022 3 minutes

La pompe à chaleur est le système de chauffage le plus populaire du moment. Il permet d’atteindre rapidement une température agréable dans un logement, quelle que soit sa superficie. Néanmoins, une PAC doit être associée à des émetteurs adaptés pour chauffer correctement. Comment choisir ses radiateurs de pompe à chaleur ? Si vous effectuez la rénovation énergétique de votre logement, voici tout ce que vous devez savoir sur le choix de votre radiateur pour une pompe à chaleur.

Trois types de radiateurs pour pompe à chaleur

Il existe 3 types de radiateur de pompe à chaleur. Les plus courants sont les radiateurs basse température et haute température. Tous utilisent l’eau de chauffage fournie par une pompe à chaleur aérothermique air-eau, géothermique ou hydrothermique :

Radiateur haute température

Ces radiateurs correspondent aux modèles les plus anciens. Ils sont souvent en fonte et ont besoin d’une eau à 70 ou 80 °C afin d’émettre une chaleur suffisante. Si votre logement est déjà équipé de radiateurs haute température, vous pouvez choisir de les conserver pour limiter le montant de votre rénovation énergétique.

Bénéficiez jusqu’à 13 200€ d’aides Obtenir les aides d'Etat

Néanmoins, comme les radiateurs haute température consomment plus d’énergie que les autres émetteurs, ils sont déconseillés dans une installation neuve ou dans une rénovation complète. Si vous avez des radiateurs haute température dans votre logement, assurez-vous que la pompe à chaleur que vous faites installer est également une PAC Haute Température.

Radiateur basse température

Le radiateur basse température a besoin d’une eau chauffée à 50 ou 60 °C pour émettre suffisamment de chaleur. Il possède donc plusieurs avantages sur les radiateurs haute température :

  • Ils consomment moins d’énergie.
  • Ils chauffent plus rapidement les pièces.
  • Ils sont plus sûrs et ne présentent pas de risques de brûlure pour les habitants du logement.

Vous souhaitez faire poser une pompe à chaleur dans une construction neuve ? Vous avez un budget suffisant pour changer vos émetteurs en cas de rénovation ? Les radiateurs basse température représentent la meilleure solution pour assurer un confort thermique optimal et une consommation d’énergie basse à votre logement. Seules les PAC basse température sont compatibles avec les radiateurs basse température.

Le plancher chauffant

Vous envisagez l’installation d’une pompe à chaleur dans une construction neuve ? Vous habitez au rez-de-chaussée et vous souhaitez bénéficier d’une efficacité optimale à long terme ? Le plancher chauffant est la meilleure solution ! Il est compatible avec les pompes à chaleur aérothermiques, géothermiques ou solarothermiques à basse température. Grâce à un thermostat connecté, configurez la température optimale de votre intérieur et profitez d’un sol chaud et agréable toute l’année !

Testez votre éligibilité à la pompe à chaleur Obtenir mon devis gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

atténuer bruit PAC
Comment atténuer le bruit d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un appareil qui utilise une énergie renouvelable. Néanmoins, comme il est doté d’un compresseur qui fonctionne presque en permanence, il est à […]

été PAC
Faut-il éteindre sa pompe à chaleur l’été ?

L’été arrive et vous vous demandez s’il est nécessaire d’arrêter votre pompe à chaleur ? Vous vous souciez d’économiser au maximum votre énergie ? Rassurez-vous, vous n’êtes […]

schéma fonctionnement PAC
Schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui garantit une énorme économie d’énergie. Vous souhaitez comprendre le schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur ? […]