pac sol eau

Pompe à chaleur sol eau

portrait auteur article
nicolas, Le 13 juin 2022 6 minutes

La pompe à chaleur sol-eau est le type de PAC géothermique le plus répandu en France. Il s’agit d’un dispositif de chauffage extrêmement économique et écologique. Il utilise une énergie renouvelable et consomme très peu d’électricité. C’est pourquoi, il fait partie des systèmes de chauffage conseillés dans le cadre d’une rénovation énergétique. Les pompes à chaleur sol eau vous intéressent ? Vous souhaitez connaître le fonctionnement de ce type de PAC ? Vous avez envie d’en savoir plus sur les points forts et les points faibles de ce système ? Bienvenue dans notre guide complet sur la pompe à chaleur sol-eau !

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur sol-eau ?

Une PAC sol eau est un système de chauffage qui utilise comme source de prélèvement la chaleur contenue dans le sol. Les calories naturellement présentes dans le terrain d’une maison ou d’un immeuble sont ainsi captées et utilisées pour chauffer le réseau d’eau de chauffage et l’eau sanitaire du logement.

Une pompe à chaleur sol-eau se compose de différents éléments :

Bénéficiez jusqu’à 13 200€ d’aides Obtenir les aides d'Etat
  • Des capteurs : Ils sont enterrés près du logement à chauffer et captent les calories du sol.
  • Le fluide frigorigène : Il circule dans les capteurs afin de transporter les calories jusqu’à la PAC située à l’intérieur du logement à chauffer.
  • L’unité centrale : Elle crée un cycle d’évaporation, de compression et de condensation du fluide dans le but de chauffer l’eau du réseau de chauffage et l’eau sanitaire.
  • Le cumulus : Il conserve l’eau chaude sanitaire réchauffée par la PAC sol-eau pour la maintenir à température.
  • Les diffuseurs : Il s’agit des émetteurs de chaleur répartis dans le logement dans lesquels circulent l’eau de chauffage. Dans les logements les plus récents, ce sont des radiateurs à basse température ou un plancher chauffant.

PAC sol-eau : comment cela fonctionne ?

La pompe à chaleur sol/eau repose sur le principe de la géothermie. Le fluide frigorigène, ou liquide calorifuge, souvent composé d’eau glycolée, circule des capteurs à l’unité centrale et de l’unité centrale aux capteurs.

Dans l’unité principale de la pompe à chaleur sol eau, il passe par un cycle de 4 étapes. Celles-ci concrétisent le transfert de chaleur du liquide frigorigène à l’eau du système de chauffage. Les 4 étapes sont les suivantes :

  • Évaporation : Le fluide frigorigène passe à l’état gazeux sous l’effet des calories qu’il transporte.
  • Compression : Le compresseur augmente la pression du gaz calorifuge afin d’augmenter encore sa température.
  • Condensation : Le gaz entre en contact avec les tuyaux transportant l’eau de chauffage. Il transfère ses calories à l’eau de chauffage et redevient liquide.
  • Décompression : Le détendeur diminue la pression du liquide afin de le rendre disponible pour un nouveau cycle.

Les 2 techniques de captage de la PAC sol/eau

Pour récupérer les calories naturellement présentes dans le terrain de votre maison, il existe 2 techniques de captage.

Captage vertical

On parle aussi de captage à basse température. Les capteurs verticaux associés à la pompe à chaleur sol-eau sont enfouis entre 50 et 100 m de profondeur. C’est à cette profondeur que le principe de géothermie est le plus efficace car la température de la terre y varie très peu entre l’été et l’hiver.

Le captage vertical assure un rendement maximal de la PAC sol/eau. Il est surtout adapté aux maisons qui jouissent d’une parcelle de terrain plus petite. Dans les régions où la température descend fortement en hiver, c’est également la technique de captage à utiliser en priorité.

Avec le captage vertical, les travaux d’installation sont plus longs et plus coûteux. Néanmoins, les économies d’énergie réalisées sont plus importantes.

Appeler Depanneo

Bénéficiez jusqu’à 13 200€ d’aides pour votre pompe à chaleur

Rappel par un expert énergétique

Captage horizontal

Le captage horizontal est aussi appelé captage à très basse température. Les capteurs horizontaux sont enfouis sur 1 ou 2 niveaux à une profondeur comprise entre 0,6 et 1,50 m.

Le rendement de la pompe à chaleur sol-eau avec captage horizontal est très bon. Il est préférable sur les terrains qui disposent d’une grande surface. En effet, la surface des capteurs à enterrer doit être équivalente à 1,5 fois la surface de la maison à chauffer. Dans les régions où la température descend rarement en dessous de 0 °C en hiver, c’est la technique de captage à favoriser.

Les travaux d’installation d’une pompe à chaleur géothermique avec captage horizontal sont moins lourds. Aucune autorisation de forage n’est nécessaire.

captage pac sol eau

Points forts de la PAC sol eau

Rendement

La PAC sol-eau a l’un des meilleurs rendements possibles pour une pompe à chaleur. En effet, le coefficient de performance moyen des pompes à chaleur sol/eau est de 4. Le rendement d’une PAC de ce genre est donc généralement de 400 %. Cela signifie que pour 1 kWh d’électricité consommé, 4 kWh de chaleur sont produits.

À titre de comparaison, le rendement d’une chaudière fioul classique est seulement de 60 % tandis que le rendement d’une PAC aérothermique est de 300 %.

Silence

Les pompes à chaleur géothermiques telles que la pompe à chaleur sol-eau sont plus silencieuses que d’autres systèmes de chauffage. Bien sûr, l’unité centrale comprenant le compresseur peut produire de 15 à 40 dB selon les modèles. Il est de ce fait conseillé de la placer dans un local technique, un garage ou une pièce dédiée.

Points faibles de la PAC sol-eau

Prix

Bien sûr, le prix d’une pompe à chaleur sol-eau est plus élevé que celui d’autres systèmes de chauffage. En général, son coût est 2 fois plus élevé que celui d’une PAC air-eau. Néanmoins, son rendement étant supérieur, la rentabilisation de l’achat est plus rapide. De multiples aides de l’État sont même disponibles pour réduire le montant de l’investissement pour les particuliers. Grâce aux dispositifs mis en place, certains propriétaires ont réduit de 75 à 90 % le coût de leur PAC sol/eau.

Installation de la pompe

C’est le critère qui rebute le plus les Français ! Beaucoup craignent d’entreprendre des travaux lourds lors de leur rénovation énergétique. Pour poser les capteurs, installer la pompe à chaleur sol eau et effectuer tous les raccordements, il est nécessaire de compter environ une semaine de travaux. Bien entendu, si les diffuseurs doivent être remplacés ou le réseau de transmission rénové, les travaux peuvent durer plus longtemps.

Testez votre éligibilité à la pompe à chaleur Obtenir mon devis gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

atténuer bruit PAC
Comment atténuer le bruit d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un appareil qui utilise une énergie renouvelable. Néanmoins, comme il est doté d’un compresseur qui fonctionne presque en permanence, il est à […]

été PAC
Faut-il éteindre sa pompe à chaleur l’été ?

L’été arrive et vous vous demandez s’il est nécessaire d’arrêter votre pompe à chaleur ? Vous vous souciez d’économiser au maximum votre énergie ? Rassurez-vous, vous n’êtes […]

schéma fonctionnement PAC
Schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui garantit une énorme économie d’énergie. Vous souhaitez comprendre le schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur ? […]