Comment bien se servir d’un furet ? Les conseils du plombier

portrait auteur article
nicolas, Le 18 septembre 2020 5 minutes

Vous rencontrez un problème de canalisations bouchées et souhaitez gérer le problème par vous-même ? La solution réside clairement dans l’utilisation des instruments adéquats. Ces outils de plomberie pratiques, et plus précisément le furet, vous permettront de déboucher votre évier, WC ou encore douche en un rien de temps. Pas d’efforts colossaux non plus à prévoir, le furet de plomberie vous donnera l’appui nécessaire pour une utilisation effective à moindres efforts. Voici quelques directives pour apprendre à bien se servir de son furet de plomberie en cas de canalisations bouchées.

Se servir d'un furet de plomberie et les types à utiliser

Appeler Depanneo

Besoin d'un plombier en urgence ?

Plombier expert : 09 80 80 10 91

Rien à faire contre un bouchon dans votre canalisation qui empêche l’eau de s’écouler correctement ? Grâce à la disponibilité des outils de plomberie aux particuliers, vous avez désormais l’occasion de déboucher vos canalisations par vous-même en quelques mouvements. Avez-vous déjà entendu parler du furet ? 

C'est un outil dont se servent la majorité des plombiers aujourd’hui pour agripper et retirer l’obstacle qui empêche le flux de passer normalement. Le furet a un aspect ergonomique qui lui permet de passer facilement dans les conduits ; il s’agit en gros d’un petit câble relié d’une part à une manivelle à actionner. La seconde extrémité du furet se révèle être une sorte d’agrippeur, un embout en crochet qui va venir attraper l’objet ou le bouchon coincé dans les canalisations. Il faut savoir qu’il existe deux types de furets, adaptés à des utilisations différentes :

  • Le furet simple ;
  • Le furet professionnel.

Le premier modèle dispose d’une simple brosse à son bout, de quoi récurer un éventuel résidu de nourriture ou autre type de bouchons. Si vous pensez que l’objet qui bouche vos tuyaux est plus dur et nécessite plus de moyens, l’utilisation d’un furet professionnel est alors conseillée. Ce dernier dispose de la tête en ressort expliquée plus haut, c’est le modèle le plus utilisé, car très efficace.

Se servir d’un furet, les étapes à suivre

Avant d’y aller franco et d’utiliser votre furet pour déboucher le blocage, il y a certaines consignes à prendre en considération. Tout d’abord, il faudra vous assurer que votre évier est vide (si vous travaillez sur un siphon bouché). La canalisation doit être vidée également de l’extérieur en retirant le siphon et en essayant de faire passer l’eau restante dans un récipient soigneusement placé en dessous. Bien sûr, il faudra vous manier d’un furet assez long pour arriver à l’obstacle en question, pour cela, vous devrez essayer d’estimer approximativement la distance qui sépare la sortie du bouchon. On distingue notamment des furets d’une longueur de 5, 10 et même 15 mètres. 

se servir furet etapes

Prévoyez toujours large et optez plutôt pour la version à 10 mètres, histoire de laisser assez de marge de manœuvre. Le débouchage en lui-même n’a rien de très compliqué ; il suffit d’introduire l’extrémité accrocheuse du furet dans la conduite, et d’actionner la manivelle pour accrocher le bouchon. Il se peut que ce dernier soit difficile à agripper, vous pourrez vous aider en faisant des mouvements rythmés de va-et-vient et en faisant pencher légèrement le furet en avant. Pour faciliter le désengorgeage de vos canalisations, pensez à verser une quantité généreuse d’eau dans l’évier avant d’introduire le furet.

Conseils pour se servir de son furet sans l'endommager

Le furet est un outil dont les utilisations peuvent se révéler multiples pendant une vie. Il est donc crucial de bien l’entretenir pour en garantir l’état dans le temps. Comme il est généralement fabriqué en métal, le furet aura tendance à s’oxyder et à rouiller facilement. Prévoyez donc un rinçage périodique après chaque utilisation et un séchage à l’aide d’un chiffon en microfibres sec. Entreposez également votre furet dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité.

Besoin d'un plombier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

douche salle de bain
Transformer une baignoire en douche : astuces et conseils de plomberie

Transformer sa baignoire en douche permet d’optimiser votre salle de bain pour gagner de l’espace. Avec une douche de plain-pied, vous améliorez aussi l’accessibilité tout en remettant […]

hydrocureur
Hydrocurage : Définition, Avantages et Inconvénients

L’hydrocurage est une technique très efficace pour éliminer tous les résidus accumulés dans les canalisations et favoriser un écoulement optimal des eaux. Utilisé en méthode préventive ou […]

Pourquoi acquérir une tête thermostatique connectée en 2024 et comment l’installer ?

Nous cherchons tous des moyens pour réduire notre consommation de chauffage à la maison. Cela peut être dans le but d’effectuer des économies sur sa facture, mais […]