Comment déboucher Les WC avec du Bicarbonate de soude?

Comment déboucher des WC avec du Bicarbonate de soude?

portrait auteur article
jeremy, Le 25 mai 2023 3 minutes

Traitement chimique, déboucheur mécanique, mais aussi Bicarbonate de soude sont des solutions pour déboucher les WC.

Le bicarbonate de soude présente le grand avantage d’être écologique et de ne pas risquer de polluer les eaux évacuées. En effet, c’est une poudre blanche qui est constituée d’un mélange de calcaire et de sodium qui sont des produits naturels. Le bicarbonate de soude possède des propriétés dégraissantes qui vont s’avérer utiles pour déloger un bouchon dans la canalisation d’évacuation des toilettes.

Comment procéder ?

Appeler Depanneo

Besoin d'un plombier en urgence ?

Plombier expert : 09 80 80 10 91

Avant de verser le bicarbonate, commencer par essayer de déloger le bouchon avec une ventouse en pompant dans la cuvette. Ainsi, vous pourrez évacuer une partie de l’eau bloquée. Plus le bicarbonate sera proche du bouchon qu’il doit éliminer, plus son action sera efficace.

Contrairement aux déboucheurs chimiques, le bicarbonate de soude n’est pas irritant, donc moins dangereux pour la personne qui va le manipuler. (Le port de gants et de lunettes reste malgré tout recommandé) .

  1. Versez 200 grammes de bicarbonate dans la cuvette,
  2. Avec votre ventouse, pompez énergiquement pour faire avancer le produit dans la canalisation afin que celui-ci aille attaquer le bouchon.
  3. Laissez agir 30 à 45 minutes
  4.  Pompez de nouveau afin de déloger le bouchon.

Vous devriez être venu à bout de ce bouchon.

La combinaison ultime :

Si le bicarbonate de soude n’est pas venu a bout de ces toilettes bouchées, vous pouvez tenter d’ajouter du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est un excellent anti calcaire et le mélange vinaigre blanc avec bicarbonate de soude produit une réaction chimique qui génère un dégagement gazeux (du dioxyde de carbone) ce qui aidera a déloger et dissoudre un bouchon dans les toilettes.

Pour augmenter encore l’efficacité du traitement, au préalable, faites chauffer un demi-litre de vinaigre blanc dans une casserole. La chaleur est également une solution pour déloger un bouchon.

Versez le vinaigre chaud dans la cuvette, puis avec la ventouse, pompez de manière énergique pour faire avancer le liquide au plus près du bouchon.

Bon à savoir:

Les bons réflexes :

Inspectez la canalisation et essayez de localiser un tampon de visite. Les tampons de visite sont prévus pour ouvrir les canalisations afin de les déboucher. En ouvrant un tampon, vous pourrez verser le bicarbonate et le vinaigre au plus près du bouchon à éliminer.

 

Besoin d'un plombier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
jeremy

Rédacteur passionné par les métiers de la plomberie, de l'électricité et de la serrurerie. Grâce à mon expertise, j'écris des contenus de qualité pour aider les lecteurs à résoudre leurs problèmes. Je suis heureux de partager mes connaissances et mes astuces pour vous aider dans vos projets de bricolage et de dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

douche salle de bain
Transformer une baignoire en douche : astuces et conseils de plomberie

Transformer sa baignoire en douche permet d’optimiser votre salle de bain pour gagner de l’espace. Avec une douche de plain-pied, vous améliorez aussi l’accessibilité tout en remettant […]

hydrocureur
Hydrocurage : Définition, Avantages et Inconvénients

L’hydrocurage est une technique très efficace pour éliminer tous les résidus accumulés dans les canalisations et favoriser un écoulement optimal des eaux. Utilisé en méthode préventive ou […]

Pourquoi acquérir une tête thermostatique connectée en 2024 et comment l’installer ?

Nous cherchons tous des moyens pour réduire notre consommation de chauffage à la maison. Cela peut être dans le but d’effectuer des économies sur sa facture, mais […]