Comment déboucher votre canalisation avec un furet de plomberie ?

portrait auteur article
nicolas, Le 29 juin 2022 4 minutes

Suite à plusieurs gargouillis douteux, vos canalisations sont bouchées, de l’évier à la cuvette des toilettes en passant par le lavabo. Mais que faut-il faire pour remédier, au plus vite, à cette situation ? Plutôt que de faire venir un plombier ou d’utiliser des solutions chimiques (coûteuses et polluantes), ou de vous déchaîner avec votre ventouse, commencez par appliquer la technique de débouchage la plus facile : le furet de plomberie.

Appeler Depanneo

Besoin d'un plombier en urgence ?

Plombier expert : 09 80 80 10 91

Pour en savoir plus, veuillez poursuivre votre lecture.

Pourquoi utiliser un furet de plomberie ?

Ces gargouillis sont le signe d’une canalisation partiellement bouchée ou bien réduite. L’eau ne s’écoule pas assez vite, ce qui résulte de l’obstruction.

Plus performant que le déboucheur chimique ou la ventouse, le furet va servir à déboucher une conduite sans risque de détérioration et sans utilisation de substances chimiques polluantes et dangereuses.conduite bouchee

Concrètement, un furet déboucheur se compose d’une tige assez longue et très souple, dotée, à son extrémité, d’une manivelle ou bien d’une poignée, et à l’autre extrémité d’une tige en matière fibreuse en forme de tire-bouchon. Grâce à cette tige qui s’adapte facilement à n’importe quel tuyau, le furet s’utilise pour déboucher et éliminer, au passage, les saletés piégées dans le tuyau.

Dans ce genre de situation, il est courant d’avoir des refoulements, raison pour laquelle l’installation d’un clapet anti-retour sur vos canalisations est indispensable.

Types de furets de plomberie

En fonction de vos besoins et de la nature de vos installations, vous orienterez essentiellement votre sélection vers ces deux modèles de furets :

  • Le furet basique, qui comporte à la base un tuyau souple et à ses extrémités une brosse de petite taille et une manivelle ;

  • Un peu différent du précédent, le dégorgeoir est connu pour ses performances en matière de débouchage des WC.

Il faut savoir que même si ces deux modèles représentent la solution la plus basique, ils ne sont pas les seuls. Par exemple, on trouve des versions dotées de dévidoir dont la poignée permet une meilleure prise en main, mais il existe aussi des modèles destinés à un usage professionnel : ils sont plus solides et plus maniables, et on peut même y connecter une tête perforatrice… Nous vous conseillons d’acheter la version la plus classique du furet, dont le prix se situe entre 3 et 15 euros dans le commerce.

Comment déboucher vos canalisations avec un furet de plomberie ?

Avant toute chose, assurez-vous de bien déterminer la longueur nécessaire du furet. Pour cela, il faut repérer l’endroit où se trouve le bouchon dans la conduite de manière à pouvoir définir la distance entre le point de départ et le bouchon. Pour être efficace, le furet doit être plus long que cette distance, afin que vous puissiez éliminer le bouchon.

Avec un siphon coudé

Dans le cas d’un siphon coudé, inutile de procéder à son démontage, puisque le furet de débouchage pourra s’adapter à la forme du siphon.

Faites entrer progressivement le furet dans le drain tout en faisant tourner la manivelle.

Retirez la tête de temps en temps le furet du drain et nettoyez-la.

Avec un siphon droit ou bien plat

Dans ce cas, il sera difficile de faire passer le furet dans le tuyau et de le faire tourner. Il sera nécessaire, en conséquence, de retirer le siphon et de placer le furet dans le conduit. Poussez-le petit à petit dedans en tournant la manivelle, puis, retirez la tête du furet de la canalisation de façon régulière et nettoyez-la.

Besoin d'un plombier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Comment détecter et réparer une chasse d'eau qui fuit?
Comment détecter et réparer une chasse d’eau de WC qui coule ou fuit : astuces et conseils pratiques

Lorsqu’une chasse d’eau fuit, souvent vous ne vous en rendrez pas compte, car l’eau coule du réservoir directement dans la cuvette. Etant donné qu’il n’y a pas de fuite […]

vidange fosse septique prix
Vidange de fosse septique : le prix en 2024

Votre fosse septique ne fonctionne pas correctement si vous n’en réalisez pas la vidange régulièrement. Cette opération sert à vider la cuve et à la nettoyer afin […]

robinet facture d'eau
Comment économiser sur sa facture d’eau avec des astuces de plomberie ?

L’eau est un élément essentiel dans la maison. Douche, chasse d’eau, lave-vaisselle, lave-linge… C’est aussi une ressource vitale qu’il faut économiser sous peine de voir sa facture […]