Rechercher

Comment déboucher un évier de cuisine sans faire appel à un plombier ?

Sans forcément faire appel à un plombier, il est possible de déboucher son évier de cuisine soi-même. Ce problème est dû au fait que la canalisation d’évacuation soit obstruée à cause des restes de nourriture, mais aussi l’accumulation de graisse et autres déchets. Pour remédier à cette situation perturbante, voici quelques astuces à votre portée.

Ces solutions naturelles pour déboucher son évier

Il est possible de déboucher son évier de cuisine sans produits chimiques et sans utiliser un quelconque outil. Pour cela, vous pouvez entre autres verser de l’eau bouillante dans les canalisations, y mettre des cristaux de soude ou encore opter pour le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc.

La ventouse, la solution efficace contre les bouchons

La ventouse est un outil très facile à utiliser. Il suffit de le positionner sur le trou d’évacuation de l’évier de cuisine, puis de pomper en des mouvements énergétiques du haut vers le bas. Il est nécessaire de bien tenir la ventouse afin de ne pas laisser l’air s’échapper. Les violents remous de l’eau dans les canalisations se chargeront de casser tous les bouchons.

Démonter le siphon pour le nettoyer

Si de l’eau stagne dans votre évier, c’est tout simplement parce que l’eau ne parvient plus à s’écouler normalement. Dans de nombreux cas, cela est dû au fait que des restes de nourritures et de graisse se soient accumulés dans le siphon. Pour rétablir la circulation de l’eau, il faut démonter le siphon, puis le nettoyer.

Déboucher l’évier à l’aide d’un siphon 

Pour déboucher la canalisation, vous pouvez utiliser un furet de plombier. Il s’agit d’un flexible métallique dont la longueur peut atteindre 15 mètres et qui sert à détruire les bouchons dans les canalisations. Cet outil est équipé d’une pointe spécialement conçue pour casser les bouchons constitués de graisse, de restes alimentaires et de calcaire. Pour déboucher votre évier, commencez par démonter votre siphon, puis introduisez le furet par la canalisation d’évacuation. Ensuite, faites des va-et-vient pour bien éliminer les bouchons.

Se servir d’un aspiro-pompe pour désengorger la canalisation

Les bouchons qui se forment dans les canalisations empêchent l’eau de bien circuler. Pour résoudre le problème, servez-vous d’un aspiro-pompe. En l’activant, vous allez créer une forte pression dans le tuyau qui va déplacer les éléments qui l’obstruent. Pour cela, posez votre déboucheur à pompe sur le trou d’évacuation de l’évier de cuisine. Maintenez-le fermement, puis commencez à pomper jusqu’à ce que l’eau puisse s’écouler normalement.

Un déboucheur chimique pour retrouver un évier fonctionnel

Sur le marché, on retrouve une large gamme de déboucheurs chimiques. Ces derniers permettent de désengorger les canalisations, mais aussi d’éliminer les odeurs nauséabondes. Mais attention, ces produits sont très dangereux à cause de leurs propriétés corrosives. Avant de les utiliser, il est donc recommandé de bien lire les consignes du fabricant.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *