Installer un robinet à l’extérieur de votre maison, dans votre jardin ou bien au niveau de la terrasse peut s’avérer très utile. En effet, cette arrivée d’eau va vous permettre à la fois de nettoyer votre extérieur, d’arroser vos plantes, de vous rafraîchir en été, mais aussi de laver votre voiture. Dans cette revue, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour bien choisir votre robinet d’extérieur, comme nous allons vous expliquer en détail comment procéder à son installation.
Le robinet d’extérieur est très pratique et offre de nombreuses fonctionnalités. Il permet de se laver les mains après avoir réalisé des travaux de jardinage, d’arroser ses plantes, ou encore de se doucher et se rafraîchir en été. Vous pouvez également vous en servir pour laver votre chien par exemple en été, ou encore pour laver la voiture. Néanmoins, pour profiter de tous les avantages du robinet d’extérieur, vous devez choisir un bon modèle, robuste et solide, étant donné qu’il sera disposé à l’extérieur et risque de se détériorer plus facilement.
Celui-ci devra résister aux intempéries, au froid, à la chaleur et à l’humidité, afin de rester intact pendant de longues années. Vous devez également faire en sorte d’opter pour un robinet facile à raccorder avec un tuyau d’arrosage, car arroser les plantes fera partie des principales fonctions de ce dernier. Pour vous aider à bien choisir votre robinet d’extérieur, nous allons ci-dessous vous citer les critères les plus importants que vous allez devoir prendre en compte, à savoir :
Installer un robinet d’extérieur n’est pas une simple tâche, qu’on peut facilement réaliser tout seul. Bien au contraire, celle-ci nécessite de faire appel à un plombier, qui se chargera de créer une arrivée d’eau à l’extérieur, à laquelle sera raccordé votre robinet. Il faudra ensuite poser des conduits, percer le mur pour les faire sortir vers l’extérieur, puis installer votre robinet. Vous pouvez également installer des décorations tout autour du robinet, comme vous pouvez aussi rester dans le basique et vous passer de la déco.
Par ailleurs, pour avoir un travail bien soigné, nous vous recommandons d’éviter d’installer vous-même votre robinet d’arrêt, mais de confier cela plutôt à un professionnel, afin d’obtenir le résultat souhaité.
En moyenne, le prix d’un robinet d’extérieur varie entre 4 et 40 euros. Le prix peut varier en fonction de plusieurs éléments, tels que le type de robinet, sa matière de conception, ou encore son bec et ses fonctionnalités. Par exemple, si vous optez pour un robinet en inox, anti-gèle et qui dispose d’un bec fileté, vous allez forcément vous retrouver à payer plus cher que si vous aviez choisi un robinet d'extérieur simple. Par conséquent, il faudra choisir votre robinet d’extérieur en fonction de votre budget. À noter également que le prix d’installation sera ajouté au prix d’achat, ce qui pourra vous coûter en moyenne dans les 100 euros.
Par ailleurs, nous vous recommandons de choisir un robinet d’extérieur de qualité, qui soit solide et pratique, afin d’éviter de le changer assez rapidement et de profiter d’une bonne longévité.