Rechercher

Comment démonter un robinet dans les règles de l’art ?

Vous avez envie de remplacer votre vieux robinet, mais vous ne savez pas comment le démonter ? Désireux d’installer un robinet plus moderne et plus élégant ? Démonter un robinet est une intervention facile à réaliser. Mais comme pour toute opération de bricolage, il faut savoir comment s’y prendre. Pour réussir à démonter votre robinet, nous vous avons concocté ce panel de conseils.

Pourquoi démonter son robinet ?

Il n’est jamais bon d’avoir un robinet défectueux et/ou vieillissant. Dans l’un ou l’autre des cas, on peut éprouver du mal à utiliser son robinet, voire pire, faire face à une importante fuite d’eau. Ces situations particulièrement gênantes nuisent à votre confort et vous exposent à des factures d’eau très onéreuses. Enfin, démonter son robinet est la première étape pour en installer un nouveau. On peut également procéder à cette opération pour changer un joint d’étanchéité.

Que faut-il pour démonter un robinet ?

Démonter un robinet ne nécessite pas d’avoir de nombreux outils. Le strict minium vous suffira. Au passage, si vous avez besoin d’un nouveau robinet, rendez-vous dans une grande surface de bricolage pour profiter des conseils d’un vendeur professionnel. De cette manière, vous pourrez bien choisir votre robinet. Voici les outils et l’équipement qu’il faut pour entreprendre cette opération :

  • une clé plate ;
  • une clé à molette ;
  • un tournevis ;
  • du produit d’entretien pour nettoyer.

Les principales étapes pour déboucher un robinet

Avant de démonter un robinet, vous allez devoir couper l’arrivée d’eau. Puis, il faudra purger la canalisation en ouvrant le robinet. Enfin, il est important de bien boucher l’évacuation du lavabo ou de l’évier afin que les débris tombent dans la canalisation.

  1. avec votre clé plate commencez par dévisser les flexibles d’arrivée d’eau. Au besoin, tenez fermement ces derniers à l’aide de votre clé à molette ;
  2. en vous servant d’un tournevis, démontez la tige de commande de la bonde ;
  3. retirez la tige de commande de la bonde (cas d’un lavabo) ;
  4. retirez les fixations du robinet ;
  5. une fois que c’est fait, sortez le robinet de son emplacement et
  6. nettoyez bien le trou afin d’éliminer toute la saleté ainsi que le calcaire ;
  7. terminez en installant votre nouveau robinet ou en remplaçant un joint sur l’ancien robinet.

À préciser qu’il faudra intervenir en toute délicatesse pour ne rien casser. Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez surtout pas à faire appel à un plombier professionnel. En quelques minutes, il pourra se rendre à votre domicile et vous fournir une assistance sur mesure.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *