Rechercher

Ballon d’eau chaude : comment ça fonctionne et lequel choisir ?

Le ballon d’eau chaude, également appelé cumulus, est une sorte de chauffe-bain qui permet d’avoir de l’eau chaude, grâce à un système un peu particulier. En effet, le fonctionnement du ballon d’eau chaude est assez spécial. Cet appareil ne se contente pas uniquement de chauffer l’eau, mais va plutôt stocker l’eau chaude. Dans cette revue, nous allons vous parler du fonctionnement du ballon d’eau chaude, comme nous allons également vous donner des conseils pour le choisir.

Comment fonctionne un ballon d’eau chaude ?

Le ballon d’eau chaude est un système qui permet d’obtenir de l’eau chaude par accumulation, grâce à la stratification. En d’autres termes, l’eau froide sera transformée en eau chaude au niveau du ballon, puis va s’accumuler dans la partie supérieure. Une fois que vous aurez utilisé cette eau chaude, le ballon d’eau chaude va répéter le même processus une seconde fois, puis une troisième, afin de vous permettre d’avoir en permanence de l’eau chaude à votre disposition.

fonctionnement ballon eau chaudePar ailleurs, il faut noter qu’il existe des modèles de ballons d’eau chaude alimentés au gaz, ainsi que d’autres qui sont alimentés à l’électricité. Vous allez donc pouvoir choisir le modèle de votre choix, selon vos préférences ainsi qu’en fonction de l’installation dont vous disposez à la maison. Il existe également de nombreux types de ballons d’eau chaude, qui possèdent tous le même principe de fonctionnement, mais qui disposent de caractéristiques différentes. Par exemple, on retrouve sur le marché le ballon d’eau chaude stéatite, qui est réputée pour éviter l’accumulation du calcaire au niveau de la cuve, ce qui facilite l’entretien et prévient des pannes. Il existe aussi le modèle thermodynamique qui est alimenté grâce aux calories présentes dans l’air, ou encore le modèle solaire, qui fonctionne à l’aide de l’énergie solaire.

Comment choisir son ballon d’eau chaude ?

Pour pouvoir profiter d’une eau à bonne température en permanence, vous devez bien choisir votre ballon d’eau chaude, afin de pouvoir profiter pleinement des différents avantages de ce système. On retrouve sur le marché un grand nombre de modèles de ballons d’eau chaude, qu’il serait difficile de savoir lequel choisir. Pour faire le bon choix, vous devez vous tourner vers les caractéristiques de chaque modèle, jusqu’à trouver le modèle qui répond à tous vos critères.

Votre choix devra être fait en fonction de votre logement, de sa superficie, du nombre de salles de bain dont vous disposez, mais surtout en fonction du nombre d’habitants au sein du logement. Voici à présent et sans plus tarder les critères les plus importants qu’il faudra prendre en compte dans le choix de votre ballon d’eau chaude, à savoir :

  • Le type du ballon d’eau chaude : on retrouve une dizaine de types différents de ballons d’eau chaude, ayant des caractéristiques toutes aussi différentes. Il faudra choisir celui qui vous convient le plus ;
  • La capacité du ballon d’eau chaude : celle-ci devra être choisie en fonction du nombre d’occupants ;
  • Le prix du ballon d’eau chaude : bien évidemment, vous devez opter pour un ballon d’eau chaude qui offre un bon rapport qualité/prix.

Comment bien choisir la taille de son ballon d’eau chaude ?

On retrouve sur le marché plusieurs tailles de ballons d’eau chaude. Par exemple, le ballon d’eau chaude ayant une capacité de 5 L est destiné à un seul occupant, tandis que celui ayant une capacité de 10 L peut convenir à deux personnes. Néanmoins, si vous habitez à plusieurs sous le même toit, mieux vaut investir dans un ballon d’eau chaude de 20 L ou plus, afin d’être certain que tout le monde puisse profiter de l’eau chaude en permanence et sans contrainte.