Rechercher

Robinet qui goutte: que faire ? 6 étapes pour régler le problème

Le bruit de goutte qui déborde du robinet peut vite devenir un vrai supplice, qui vous empêche de vous concentrer et même de dormir la nuit. En plus du désagrément que peut créer le son d’un robinet qui goutte, il faut également noter que ce dernier va faire gonfler votre facture d’électricité, de manière inutile. Pour remédier à ce problème, nous allons dans cette revue vous citer 6 étapes différentes permettant de réparer un robinet qui goutte.  

Pourquoi votre robinet goutte ?  

Il est fréquent qu’au bout de quelques années d’utilisation, une fuite peut survenir au niveau de votre robinet. Cette fuite est à l’origine de l’endommagement des joints du robinet, qui fait que même si vous serrez très fort les poignées, une goutte d’eau continue à passer. D’ailleurs, c’est à force de serrer les poignées du robinet que les joints vont petit à petit s’endommager, jusqu’à devenir défectueux au bout d’un moment. Fermer le robinet ne sera donc plus suffisant pour couper complètement l’eau. 

Dans ce cas-là, il faudra tenter de réparer votre robinet actuel, en changeant les joints. Néanmoins, si même après avoir changé les joints, vous constatez que le robinet continue de goutter, il faudra alors penser à le remplacer intégralement.  pourquoi le robinet goutte

En effet, si votre robinet est trop vieux et détérioré, il se peut qu’il soit rouillé au niveau des poignées, ce qui empêche de couper l’eau de manière efficace. Si le robinet possède une fuite ailleurs qu’au niveau de sa tête, il faudra changer tous les joints et pas uniquement ceux des poignées. Pour en apprendre plus sur le sujet, nous vous recommandons de faire appel à un plombier, qui fera en sorte de vous régler ce problème. 

Que faire si mon robinet goutte ?  

Si vous constatez que votre robinet goutte, même après avoir serré les poignées, cela signifie que celui-ci possède une panne. Si vous vous débrouillez en bricolage et savez comment changer ou démonter un robinet, vous pouvez procéder à la réparation vous-même, en changeant les joints. Néanmoins, si vous n’êtes pas un adepte du bricolage, mieux vaut confier cette tâche à un professionnel. En effet, faire appel à un plombier vous permettra d’avoir un travail plus qualitatif et mieux fini. Néanmoins, dans un premier temps, si vous ne souhaitez pas gaspiller l’eau, nous vous recommandons de placer un seau en dessous du robinet qui fuit, pour récupérer l’eau. Vous pouvez également fermer l’arrivée d’eau, notamment lorsque vous n’êtes pas à la maison. 

6 étapes pour réparer un robinet qui goutte  

Réparer un robinet qui goutte n’est pas toujours facile, notamment pour les personnes qui ne sont pas adeptes du bricolage. Généralement, le problème vient des joints, qui nécessitent d’être remplacés par des nouveaux. Cette opération peut être réalisée en quelques minutes seulement, mais nécessite de suivre une bonne manœuvre pour s’assurer que sa réalisation soit bien effectuée. Voici à présent 6 étapes à suivre pour réparer un robinet qui fuit, à savoir :  

  • Couper l’arrivée d’eau : la première étape consiste à couper l’eau, pour éviter d’en mettre partout et pouvoir travailler à l’aise ;

  • Vider les conduits : une fois l’eau coupée, il faudra purger les conduits pour retirer toute l’eau ;

  • Retirer la tête du robinet : commencez par dévisser la tête du robinet, avant de passer vers les poignées ;

  • Retirer les poignées : une fois la tête retirée, il faudra dévisser les poignées pour accéder aux joints défectueux ; 

  • Changer les joints : replacez les différents joints usés par de nouveaux, en veillant à prendre des joints à la bonne taille, qui soient identiques aux anciens ; 

  • Remonter le robinet : pour terminer l’opération, il suffit de remonter votre robinet, en replaçant la tête et les poignées.