pac eau eau

Pompe à chaleur eau eau

portrait auteur article
nicolas, Le 20 juin 2022 6 minutes

Vous envisagez la rénovation énergétique de votre maison ? Vous désirez changer de système de chauffage afin de faire des économies et de limiter votre impact carbone ? Une nappe phréatique se trouve sous votre logement ? Vous êtes au bon endroit ! Ici, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la pompe à chaleur eau eau. Ce système de chauffage performant présente de nombreux avantages. Découvrez lesquels !

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur eau eau ?

La pompe à chaleur eau eau est un type de pompe à chaleur géothermique. Elle est également appelée pompe à chaleur hydrothermique. Il s’agit d’un dispositif de chauffage efficace, capable de capter les calories de l’eau souterraine.

Malgré la température de la nappe phréatique de votre terrain, comprise entre 7 et 12 °C, celle-ci peut être utilisée pour chauffer votre maison. En effet, une pompe à chaleur eau/eau utilise l’eau froide comme source de chaleur. Les calories qui y sont présentes sont utilisées pour réchauffer l’eau du chauffage central de votre logement.

Bénéficiez jusqu’à 13 200€ d’aides Obtenir les aides d'Etat

La PAC eau-eau est une alternative économique et écologique. Elle utilise une énergie renouvelable et consomme très peu d’électricité.

Comment fonctionne une PAC eau eau ?

Si toutes les pompes à chaleur eau eau ont un fonctionnement similaire, on distingue deux types de captage des calories principaux :

Le captage sur nappe

Ce type de captage se déroule en 5 étapes majeures :

  • L’eau de la nappe phréatique est prélevée à l’aide d’une pompe de relevage.
  • Elle est remontée jusqu’à la pompe à chaleur par un puits.
  • Les calories de l’eau sont transmises au liquide frigorigène dans l’unité intérieure.
  • Le fluide frigorigène est utilisé pour chauffer l’eau sanitaire et l’eau du réseau de chauffage.
  • L’eau de la nappe phréatique est rejetée en aval du point de captage par un deuxième puits.

captage PAC eau eau

Le captage direct

Avec ce type de captage, les pompes à chaleur ne remontent pas l’eau de la nappe phréatique. Des capteurs verticaux sont directement envoyés dans la nappe phréatique. Le fluide frigorigène circule à l’intérieur des capteurs afin de récupérer les calories. Celles-ci sont transportées jusqu’à l’unité centrale de la pompe à chaleur eau-eau.

À l’intérieur de l’unité centrale, le fonctionnement est le même qu’en captage sur nappe. Le fluide calorifique s’évapore sous l’effet de la chaleur. Il est compressé pour augmenter sa température. L’eau sanitaire et l’eau de chauffage sont chauffées sous l’effet du gaz calorifique. Après quoi le gaz est condensé et décompressé pour être à nouveau envoyé vers les capteurs.

Les avantages de la PAC eau eau

Fiabilité

La pompe à chaleur eau-eau est un système énergétique de très haute fiabilité. Il est à privilégier dans le cas d’une rénovation énergétique car son fonctionnement possède le même rendement toute l’année. Comme la température de l’eau souterraine est stable, le chauffage reste performant même lorsque la température de l’air extérieur descend à moins de 0 °C.

Appeler Depanneo

Bénéficiez jusqu’à 13 200€ d’aides pour votre pompe à chaleur

Rappel par un expert énergétique

Performance

Le coefficient de performance (CoP) de la pompe à chaleur eau eau est le plus élevé de tous. Il se situe entre 5 et 6. Cela signifie que le rendement de la PAC eau/eau est de 500 à 600 %. Elle produit 5 à 6 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. À titre de comparaison, le rendement d’une PAC air/air est de 300 % et celui d’une chaudière fioul classique de 60 %.

Réversibilité

La plupart des pompes à chaleur eau-eau sont réversibles. Elles sont capables d’inverser leur circuit afin de refroidir votre logement durant l’été.

Aides de l’Etat

Vous êtes propriétaire et vous équipez votre logement principal d’une pompe à chaleur eau/eau ? L’installation de ce système vous donne droit à de nombreuses aides de l’État. Pour une PAC eau-eau, vous pouvez recevoir le montant maximal des aides financières suivantes :

  • MaPrimeRenov’
  • Prime CEE (Certificats d’Economie d’Energie)
  • Aides Locales

De plus, vous profitez également de l’éco-prêt à taux zéro et de la TVA réduite à 5,5 % pour réduire le prix global de la pompe à chaleur eau-eau.

Compatibilité

Tous les réseaux de chauffage central et de production d’eau chaude sanitaire sont compatibles avec une PAC eau/eau. Vous pouvez par exemple relier la PAC à :

  • Des radiateurs basse température
  • Un plancher chauffant
  • Des ventilo-convecteurs

Les inconvénients de la pompe à chaleur eau eau

Système exigeant

Pour commencer l’installation d’une pompe à chaleur eau eau, vous devez :

  • obtenir une autorisation de forage auprès de votre Mairie ou de la DRIRE.
  • être installé près d’une nappe phréatique ou d’une rivière souterraine afin d’y puiser l’eau nécessaire au fonctionnement de la PAC.
  • vous assurer que le débit annuel de la nappe phréatique est suffisante pour alimenter la pompe à chaleur eau eau.
  • disposer d’un terrain suffisamment grand pour mettre en place le dispositif de captage souterrain.

Travaux d’installation

Les travaux de forage et d’installation de la pompe à chaleur eau/eau sont assez lourds. Le forage peut être long et coûter cher. En plus de cela, l’achat d’une pompe de relevage est souvent nécessaire. C’est le type de pompe à chaleur géothermique qui demande le plus de travaux.

L’entretien de votre PAC eau/eau

Une obligation légale existe concernant l’entretien d’une pompe à chaleur eau/eau. Si sa puissance est comprise entre 4 et 70 kW, vous devez absolument la faire entretenir et contrôler par un professionnel tous le 2 ans.

Surtout, ne négligez pas cet entretien. Il vous permet :

  • d’augmenter la durée de vie de votre appareil.
  • de conserver des performances optimales toute l’année.
  • d’assurer la sécurité du système, du logement et de ses occupants.

Pour être sûr que l’entretien de votre pompe à chaleur eau-eau est bien réalisé, faites appel à une entreprise certifiée QualiPac. Demandez plusieurs devis afin d’obtenir le meilleur tarif pour votre contrat d’entretien.

L’entretien de la PAC par un professionnel ne vous dispense pas d’effectuer certaines tâches vous-même. Bien sûr ne vous lancez pas dans la manipulation du fluide frigorigène ! Contrôlez simplement la pression, le fonctionnement et la propreté des différents éléments. Depanneo vous aide à trouver un professionnel qualifié pour l’entretien de votre PAC eau-eau si vous ne savez pas vers qui vous tourner.

Testez votre éligibilité à la pompe à chaleur Obtenir mon devis gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

atténuer bruit PAC
Comment atténuer le bruit d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un appareil qui utilise une énergie renouvelable. Néanmoins, comme il est doté d’un compresseur qui fonctionne presque en permanence, il est à […]

été PAC
Faut-il éteindre sa pompe à chaleur l’été ?

L’été arrive et vous vous demandez s’il est nécessaire d’arrêter votre pompe à chaleur ? Vous vous souciez d’économiser au maximum votre énergie ? Rassurez-vous, vous n’êtes […]

schéma fonctionnement PAC
Schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui garantit une énorme économie d’énergie. Vous souhaitez comprendre le schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur ? […]