installation_pac_geothermique

Installation d’une pompe à chaleur géothermique

portrait auteur article
nicolas, Le 13 juin 2022 5 minutes

L’installation d’une pompe à chaleur est aujourd’hui la meilleure façon d’obtenir un système de chauffage économique et écologique. Vous souhaitez vous lancer dans la pose d’une PAC géothermique ? Vous souhaitez en savoir plus sur les travaux qu’implique cette installation ? Voici toutes les étapes qui sont réalisées par les professionnels certifiés RGE.

Préparation de l’installation de votre pompe à chaleur géothermique

Avant de commencer l’installation de la pompe à chaleur sol-eau, une phase de réflexion et d’analyse est primordiale. Durant cette préparation, avec le professionnel RGE, vous devez :

  • déterminer la méthode de captage la plus adaptée à votre terrain : horizontale ou verticale.
  • choisir l’endroit où le sol sera foré pour l’installation des capteurs.
  • sélectionner le matériel le plus adapté à votre logement.
  • décider des adaptations à faire sur votre plomberie : raccordements, chauffe-eau supplémentaire, plancher chauffant, etc.
  • déclarer vos travaux de forage à la Mairie de votre commune.

Installation d’une PAC géothermique : les étapes

Une fois que toutes les décisions ont été prises avec votre accord, grâce aux conseils de votre artisan, l’installation de la PAC géothermique peut commencer.

Bénéficiez jusqu’à 13 200€ d’aides Obtenir les aides d'Etat

Pose des capteurs

La pose des capteurs est la phase la plus longue et la plus lourde de l’installation du système. Les travaux sont différents en fonction du mode de captage choisi :

Captage horizontal

Là encore, deux méthodes peuvent être utilisées en fonction de la forme et de la taille de votre terrain. Si votre terrain est rectangulaire et que la maison n’est pas encore construite, la pose des capteurs d’énergie est beaucoup plus facile.

Un réseau de tubes horizontaux doit être enterré. Le professionnel qui intervient utilise l’une des techniques suivantes :

  1. Le décapage total de la surface du terrain afin d’installer le réseau de capteurs à environ 1 mètre de profondeur. Après quoi les capteurs sont ensevelis et le terrain aplani.
  2. La réalisation de tranchées afin d’installer les capteurs horizontaux dans les zones les plus adaptées.

Captage vertical

Dans le cas d’un captage vertical, votre spécialiste réalise un forage d’une profondeur de 50 à 100 mètres de profondeur. Les capteurs composés de sondes thermiques en U sont alors descendus dans le trou. Le forage est ensuite rebouché.

Le captage vertical est adapté aux terrains de petite surface sur lesquels la maison est déjà construite. Il est également plus performant car la température du sol est plus élevée en profondeur.

Installation du module

L’installation du module principal de la pompe à chaleur en géothermie se révèle facile et rapide. La PAC est placée dans un local technique, une buanderie ou un garage. Si une chaudière est déjà présente dans la maison, il convient de la déposer et d’installer la PAC géothermique à sa place. De cette façon, le raccordement au réseau de chauffage et d’eau sanitaire s’avère plus simple.

Appeler Depanneo

Bénéficiez jusqu’à 13 200€ d’aides pour votre pompe à chaleur

Rappel par un expert énergétique

Raccordement au réseau

La principale difficulté de cette étape de l’installation des pompes à chaleur géothermiques est d’effectuer des raccords de qualité. Grâce à un spécialiste Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), vous êtes sûrs que les raccords sont performants et que le rendement de votre installation de géothermie devient maximal.

Pour que le fonctionnement de votre pompe à chaleur comble toutes vos attentes, le chauffagiste s’occupe du raccordement :

  • électrique du module principal de la pompe à chaleur
  • des capteurs extérieurs avec le module intérieur de la PAC
  • du réseau de chauffage avec la PAC
  • du réseau d’eau chaude sanitaire avec le ballon d’eau chaude inclus dans la PAC géothermique

Une fois que tous les raccords nécessaires au bon fonctionnement de la PAC ont été effectués, l’installation de la pompe est terminée. Un test peut débuter pour s’assurer de l’efficacité du système de chauffage.

Qui va installer votre PAC géothermique ?

Vous désirez réduire le prix de votre pompe à chaleur géothermique ? Vous voulez profiter des aides financières proposées par l’État pour diminuer l’impact de votre investissement ? Il faut absolument faire appel à un professionnel certifié RGE.

Avant que l’installation de votre PAC débute :

  • Réalisez des devis auprès de plusieurs professionnels RGE.
  • Choisissez le devis le plus convaincant.
  • Envoyez vos devis aux organismes concernés : ANAH, Fournisseurs d’énergie, etc.
  • Attendez la confirmation des organismes d’aides de l’Etat pour entamer les travaux.

Si vous ne savez pas à qui faire appel pour l’installation de votre pompe à chaleur géothermique, contactez Depanneo ! Nos professionnels RGE dignes de confiance sont à votre disposition. Ils interviennent rapidement chez vous pour l’établissement de votre devis et l’analyse de votre terrain.

Testez votre éligibilité à la pompe à chaleur Obtenir mon devis gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

atténuer bruit PAC
Comment atténuer le bruit d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un appareil qui utilise une énergie renouvelable. Néanmoins, comme il est doté d’un compresseur qui fonctionne presque en permanence, il est à […]

été PAC
Faut-il éteindre sa pompe à chaleur l’été ?

L’été arrive et vous vous demandez s’il est nécessaire d’arrêter votre pompe à chaleur ? Vous vous souciez d’économiser au maximum votre énergie ? Rassurez-vous, vous n’êtes […]

schéma fonctionnement PAC
Schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui garantit une énorme économie d’énergie. Vous souhaitez comprendre le schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur ? […]