installation pac hydrothermique

Installation d’une pompe à chaleur hydrothermique

portrait auteur article
nicolas, Le 20 juin 2022 5 minutes

L’installation d’une pompe à chaleur hydrothermique dans votre logement vous intéresse ? Vous ignorez quelles sont les étapes de cette installation et à qui vous devez faire appel ? Notre article est fait pour vous aider ! Découvrez ici qui contacter et quelles sont les différentes étapes de la pose de votre PAC hydrothermique.

Installation de PAC hydrothermique : avant les travaux

Expertise de l’hydrologue

L’hydrologue est l’expert qui inspecte la nappe phréatique, le lac, la rivière souterraine ou la source d’eau que vous souhaitez exploiter. Il se déplace sur votre terrain pour :

  • Déterminer si la qualité de l’eau permet un bon fonctionnement de la pompe à chaleur à eau.
  • Vérifier que le volume et le débit de la nappe phréatique sont suffisants.
  • S’assurer que l’environnement ne sera pas mis en danger par l’installation d’une PAC hydrothermique.
  • Choisir la méthode de captage la plus adaptée à votre chauffage.
  • Trouver l’emplacement du forage et déterminer le nombre de puits nécessaire.
  • Déterminer le meilleur emplacement pour la pompe à chaleur hydrothermique.

Grâce à l’hydrologue, vous êtes sûr que le CoP (Coefficient de Performance) de votre pompe à chaleur est maximum. Comme il choisit l’emplacement qui demande le moins d’énergie pour transporter l’eau et chauffer la maison, votre rendement atteindra sans problème 500 à 600 %.

Bénéficiez jusqu’à 13 200€ d’aides Obtenir les aides d'Etat

Réalisation de devis

Une fois que l’hydrologue a déterminé la méthode de captage et l’emplacement des divers éléments, faites venir des artisans certifiés RGE. Les professionnels en chauffage certifiés RGE sont les seuls à pouvoir réaliser l’installation de la PAC hydrothermique dans les meilleures conditions.

Lors de la réalisation des devis, votre professionnel vous conseille tous les aménagements à réaliser afin de réussir votre rénovation énergétique. Il vérifie l’état de votre isolation et la compatibilité de votre réseau de chauffage avec la PAC. Pour un rendement optimal, votre système de chauffage doit utiliser le chauffage au sol ou des radiateurs basse température.

C’est uniquement grâce à un professionnel RGE que vous pouvez bénéficier des diverses aides de l’État auxquelles vous avez droit et du meilleur prix pour une pompe à chaleur hydrothermique. Vous ne savez pas qui contacter ? Depanneo vous aide à trouver le meilleur artisan RGE des alentours.

Demandes d’aides

C’est le moment de commencer les démarches de demandes d’aides financières comme la prime CEE ou MaPrimeRenov’. Si vous allez avoir besoin d’un crédit et que vous souhaitez profiter de l’éco-prêt à taux zéro, c’est également le moment d’entamer la demande.

Démarches administratives

Rendez-vous en Mairie pour que votre projet soit validé. En effet, la municipalité a le devoir de s’assurer que votre projet de rénovation énergétique est en accord avec les divers arrêtés municipaux et préfectoraux.

Si votre hydrologue vous a conseillé un forage vertical, vous devez par ailleurs signaler celui-ci à la DRIRE. Le forage doit être signalé au moins un mois avant le début des travaux d’installation de la pompe à chaleur hydrothermique.

Appeler Depanneo

Bénéficiez jusqu’à 13 200€ d’aides pour votre pompe à chaleur

Rappel par un expert énergétique

Pose d’une PAC hydrothermique : début des travaux

Forage vertical

Le forage vertical est la première étape concrète de l’installation de la pompe à chaleur hydrothermique. Les puits de forage atteignent généralement une profondeur de 50 à 100 m.

Dans la plupart des cas, il est conseillé de réaliser un double forage. Ce processus augmente un peu le prix de la pompe à chaleur hydrothermique mais assure des économies énergétiques supérieures et une meilleure écologie du système de chauffage. En effet, grâce au double forage, l’eau puisée est rejetée dans la nappe phréatique. Le débit et le volume d’eau ne sont donc pas impactés par la PAC.

Une fois que les puits ont été forés, des tubes en polyéthylènes y sont introduits. Ces puits seront reliés à la pompe à chaleur afin de l’alimenter en eau. Cette eau sera uniquement utilisée pour réchauffer l’eau du réseau de chauffage. Elle sera ensuite rejetée dans la nappe phréatique par le second puits (double forage) ou envoyée dans un système d’évacuation des eaux pluviales (simple forage).

Cette étape est la plus longue. Elle peut prendre de 3 à 5 jours en fonction de la profondeur des puits et de l’état du terrain.

Installation de la pompe à chaleur hydrothermique

Durant cette étape de la pose, la pompe à chaleur hydrothermique elle-même est mise en place. Elle est installée dans le lieu déterminé au préalable par l’hydrologue. Les artisans RGE qui interviennent :

  • Installent la PAC hydrothermique
  • Raccordent la PAC au réseau de chauffage et au réseau d’eau sanitaire
  • Raccordent les tubes en polyéthylène de captage à la PAC
  • Effectuent le raccordement électrique de la PAC

Après les travaux d’installation de la pompe à chaleur hydrothermique

Pour que votre rénovation énergétique soit la plus efficace possible, les pompes à chaleur installées doivent être optimisées. Le technicien RGE règle la température et la puissance de la PAC hydrothermique de façon à maximiser son rendement et vos économies d’énergie.

Un test est effectué. Lorsque le bon fonctionnement de la PAC est garanti par le technicien, celui-ci vous présente la facture finale. C’est une copie de cette facture qui doit être envoyée aux organismes concernés pour que vos primes vous soient reversées.

Testez votre éligibilité à la pompe à chaleur Obtenir mon devis gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

atténuer bruit PAC
Comment atténuer le bruit d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un appareil qui utilise une énergie renouvelable. Néanmoins, comme il est doté d’un compresseur qui fonctionne presque en permanence, il est à […]

été PAC
Faut-il éteindre sa pompe à chaleur l’été ?

L’été arrive et vous vous demandez s’il est nécessaire d’arrêter votre pompe à chaleur ? Vous vous souciez d’économiser au maximum votre énergie ? Rassurez-vous, vous n’êtes […]

schéma fonctionnement PAC
Schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui garantit une énorme économie d’énergie. Vous souhaitez comprendre le schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur ? […]