installation pac eau eau

Installation d’une pompe à chaleur eau eau

portrait auteur article
nicolas, Le 20 juin 2022 5 minutes

Vous désirez faire appel à un pro pour l’installation d’une pompe à chaleur eau eau dans votre logement ? Pour savoir en quoi consiste cette installation, découvrez les différentes étapes à respecter. En suivant nos conseils, vous serez sûr d’avoir fait le nécessaire pour que le rendement de votre PAC eau/eau soit optimal.

Installation d’une PAC eau-eau : toutes les étapes à suivre

Venue d’un hydrologue

La venue d’un hydrologue est la première étape à respecter lors de l’installation d’une pompe à chaleur eau/eau. L’aide d’un pro certifié est indispensable. Lorsqu’il arrive chez vous, il étudie la source d’eau disponible pour la pose d’une PAC eau-eau.

Il s’assure que :

Bénéficiez jusqu’à 13 200€ d’aides Obtenir les aides d'Etat
  • la qualité de l’eau est suffisamment bonne pour alimenter la PAC eau-eau.
  • le volume d’eau présent dans la nappe phréatique est capable d’alimenter la PAC.
  • l’écosystème n’est pas mis en danger par l’installation de la PAC eau eau.
  • la méthode de captage choisie est adaptée à votre situation.

L’hydrologue est celui qui garantit un rendement maximum à votre système de chauffage. Il est le garant de la bonne rénovation énergétique de votre logement. Grâce à lui, vous obtiendrez un CoP (Coefficient de Performance) élevé. En effet, il détermine l’emplacement du forage, la méthode de captage qui consomme le moins d’énergie et le meilleur emplacement possible pour installer la pompe à chaleur eau-eau.

Devis et démarches administratives

Votre hydrologue est venu étudier la faisabilité de votre projet de rénovation énergétique ? Il vous assure que la nappe phréatique de votre terrain est capable de supporter l’installation d’une pompe à chaleur eau-eau ? Très bien, vous pouvez donc commencer à demander des devis aux artisans certifiés RGE de votre région.

Voici les démarches administratives à entreprendre avant le début des travaux :

  • Faire valider votre projet en Mairie.
  • Déclarer votre forage vertical (le cas échéant) à la DRIRE au moins 1 mois avant le début des travaux.
  • Commencez les demandes d’aides financières pour vos travaux : MaPrimeRenov’, prime énergie CEE, éco-prêt à taux zéro, etc.

Forage

Dans la plupart des cas, l’installation des pompes à chaleur eau-eau impliquent un forage vertical. Deux types de forage peuvent être réalisés par le technicien RGE :

  • Forage simple : Un seul puits de forage est construit. Il sert à capter l’eau de la nappe phréatique. L’eau est ensuite rejetée dans un réseau d’évacuation pluvial. Le prix d’une pompe à chaleur hydrothermique avec forage simple est plus faible, mais il réduit le volume de la nappe phréatique.
  • Forage double : Deux puits sont forés. L’un sert à capter l’eau. L’autre à rejeter l’eau en aval du premier puits. Cette méthode a un prix plus élevé, mais se révèle plus écologique à long terme.

Une fois que le ou les puits ont été creusés, des tubes en polyéthylène sont enfouis dans le terrain. Ils servent à transporter l’eau de la nappe du point de captage jusqu’à la pompe à chaleur eau-eau.

Pose de la PAC eau-eau

Lorsque tous les travaux de forage et d’enfouissement ont été réalisés, l’installation de la pompe à chaleur eau/eau à proprement parler peut enfin commencer. Lors de la pose, les chauffagistes certifiés qui interviennent réalisent les étapes suivantes :

Appeler Depanneo

Bénéficiez jusqu’à 13 200€ d’aides pour votre pompe à chaleur

Rappel par un expert énergétique
  • Pose de la pompe à chaleur à l’endroit déterminé par l’hydrologue.
  • Raccordement de la PAC eau-eau au réseau de chauffage du logement et au réseau d’eau sanitaire.
  • Raccordement du système aux tubes qui transportent l’eau de la nappe phréatique.
  • Vérification de l’étanchéité du système.

Optimisation de la PAC

Lorsque la pompe à chaleur a été installée correctement, le technicien RGE s’assure de son bon fonctionnement. Il réalise un test et règle la température de chauffe de la PAC selon les besoins du logement.

Grâce à cette dernière étape, la PAC est configurée de manière à obtenir des économies d’énergie significatives. Le rendement est alors maximum. Il est de 500 à 600 %. Une fois que les travaux sont terminés et que vous avez payé la facture finale, vous pouvez réclamer vos aides financières.

Pour obtenir vos aides telles que MaPrimeRenov’ ou la prime énergie des CEE, vous devez envoyer une déclaration sur l’honneur, le devis daté et signé et la facture finale incluant le prix de la pompe à chaleur eau-eau. Lorsque votre dossier est complet, la prime vous est reversée.

Combien dure l’installation d’une pompe à chaleur eau/eau ?

Vous l’aurez compris, l’installation de la pompe à chaleur eau-eau ne se fait pas en un jour. La durée totale dépend de la profondeur de forage nécessaire, de la taille de votre logement à chauffer et de l’étendue des travaux à réaliser.

En général, la pose d’une PAC eau/eau prend de 3 jours à 1 semaine.

Quel professionnel choisir pour la pose d’une PAC eau-eau ?

Vous devez absolument choisir un professionnel RGE pour bénéficier des primes de l’État ou de la défiscalisation avec le plan Action Coeur de Ville. Si vous ne savez pas à qui faire appel, contactez Depanneo ! Notre service vous trouve le pro RGE le plus compétent et le moins cher de votre région.

Testez votre éligibilité à la pompe à chaleur Obtenir mon devis gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

atténuer bruit PAC
Comment atténuer le bruit d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un appareil qui utilise une énergie renouvelable. Néanmoins, comme il est doté d’un compresseur qui fonctionne presque en permanence, il est à […]

été PAC
Faut-il éteindre sa pompe à chaleur l’été ?

L’été arrive et vous vous demandez s’il est nécessaire d’arrêter votre pompe à chaleur ? Vous vous souciez d’économiser au maximum votre énergie ? Rassurez-vous, vous n’êtes […]

schéma fonctionnement PAC
Schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui garantit une énorme économie d’énergie. Vous souhaitez comprendre le schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur ? […]