
Ouverture de porte fermée à clé : comment percer une serrure ?
Pour réussir l’ouverture d’une porte verrouillée à clé, il est courant de recourir au crochetage de la serrure. On peut également utiliser une clé à percussion, une autre technique d’ouverture dite fine, c’est-à-dire non destructive. Mais lorsque ces solutions ne fonctionnent pas, on peut entre autres procéder au perçage de la serrure.
Pourquoi percer une serrure ?
Certaines serrures sont spécialement conçues pour résister à des ouvertures non conventionnelles. Sans posséder la bonne clé, il est très difficile de les forcer. Dans ce cas, il ne vous reste qu’une seule solution : percer le cylindre de la serrure. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à le remplacer par un barillet tout neuf. Au lieu d’enfoncer une porte et s’exposer à des réparations onéreuses, le perçage de la serrure permet de limiter les dégâts.
Quelle est l’utilité du forage de la serrure ?
Le perçage de la serrure permet de détruire l’ensemble des goupilles. Par la suite, on pourra forcer l’ouverture de la serrure, sans rencontrer le moindre problème. Dans une serrure intacte, seule la clé est en mesure d’actionner les goupilles. Avec cette technique, il est très facile de détruire le mécanisme d’une serrure.
Que faut-il pour percer une serrure ?
Le perçage d’une serrure est une opération relativement simple. À condition cependant de bien s’y connaître et d’être équipé en conséquence. Pour réaliser cette opération, il faut :
- une perceuse à vitesse réglable ;
- une mèche de 3 mm au minium ;
- un marteau et un tournevis plat
Comment procède-t-on après le perçage d’une serrure ?
Au préalable, vous devez savoir que la technique du perçage fonctionne principalement sur les serrures à goupilles standards. Il existe des serrures tubulaires qui sont équipées d’une tige en acier pour lesquelles le perçage est inefficace. Il en est de même avec les dispositifs à billes de roulement. Pour ces deux types de serrures, il faut plutôt utiliser des techniques d’ouverture fine (ex. le crochetage).
Pour procéder à l’ouverture d’une porte verrouillée, il faut s’y prendre de la sorte :
- bien caler la mèche de la perceuse entre stator et le rotor ;
- maintenez fermement la perceuse et commencez à forer doucement ;
- faites en sorte que la mèche reste bien droite et continuez le travail ;
- une fois toutes les goupilles détruites, tentez d’ouvrir la serrure à l’aide d’un tournevis ;
- si vous ne parvenez pas à tourner la serrure, donnez quelques coups de marteau sur le cylindre ;
- puis, essayez de tourner le rotor à nouveau, normalement, cela devrait fonctionner.
Articles susceptibles de vous intéresser

Une question de Serrurerie ? Vous souhaitez en savoir + sur le sujet : Serrure Porte De Garage? Découvrez notre article: Guide pratique pour une serrure de porte de garage ☎ 09 70 70 07 37

Faire face à un problème de serrurerie, qu’il s’agisse d’une porte bloquée, d’une clé cassée ou d’une serrure défectueuse, peut rapidement devenir une source de stress et […]

Vous avez claqué votre porte sans prendre vos clefs et vous ne pouvez plus rentrer chez vous ? Vous avez perdu vos clefs ou quelqu’un vous les […]