clé bloque serrure

Votre clé ne tourne pas et votre serrure est bloquée ? Les causes et solutions

portrait auteur article
nicolas, Le 1 décembre 2023 5 minutes

Vous êtes devant votre porte d’entrée, votre baie coulissante ou votre rideau métallique et vous ne parvenez pas à l’ouvrir ? Face à cette situation, la panique vous gagne. Que faire lorsque la clé ne tourne pas dans la serrure ? Pour résoudre un problème de serrure bloquée, vous devez en connaître l’origine. Dans cet article, nous détaillons les principales causes de clé coincée et les solutions de dépannage.

Clé qui ne tourne pas : les principales causes d’un blocage de serrure

Il existe diverses causes qui expliquent le blocage d’une serrure et une clé qui ne tourne pas. Le problème peut se situer au niveau du cylindre, du pêne ou du mécanisme complet de la serrure.

L’absence d’entretien du mécanisme de serrure de porte

Appeler Depanneo

Besoin d'un serrurier en urgence ?

Serrurier expert : 09 80 80 10 91

L’une des premières causes d’une serrure bloquée et clé qui ne tourne pas est le manque d’entretien. Le mécanisme d’une serrure repose sur un système de goupilles. Un dépôt de saleté ou un graissage insuffisant perturbent son fonctionnement et empêche la clé de débloquer les goupilles. Résultat : la serrure reste coincée.

Serrure bloquée et clé qui ne tourne pas à cause du gel

Le problème de serrure bloquée peut également survenir pendant l’hiver. Du gel se forme à l’intérieur du cylindre ou du mécanisme complet et la clé ne tourne plus dans le cylindre. Cette situation se produit régulièrement au niveau d’un rideau ou d’un portail métallique ou bien d’une porte d’entrée.

Une tentative d’effraction à l’origine du problème de serrure bloquée

Une tentative d’effraction peut endommager votre serrure, voire la casser. Il est également possible que le problème se situe au niveau de la porte. En tentant de pénétrer chez vous, le cambrioleur peut avoir voilé votre porte de maison ou votre rideau métallique, bloquant ainsi son fonctionnement.

L’usure du système d’ouverture de porte ou de rideau

L’usure est un problème récurrent, surtout si vous utilisez très fréquemment la serrure. Des clés en mauvais état peuvent expliquer le blocage d’une serrure. Une mauvaise utilisation de votre porte ou du cylindre engendre aussi des dysfonctionnements. Claquer la porte de manière répétitive peut endommager le mécanisme de votre serrure.

Une clé coincée en raison d’un endommagement manuel du cylindre

Les problèmes d’ouverture de portes peuvent survenir après des travaux de rénovation. Des poussières ou de la peinture peuvent s’introduire dans la serrure et empêcher la clé de tourner. Des tentatives d’ouverture répétées avec les mauvaises clés détériorent aussi le cylindre.

Quelles solutions en cas de serrure bloquée et clé qui ne tourne pas ?

Quelle que soit l’origine de votre serrure bloquée et clé qui ne tourne pas, des solutions simples existent. Quelques notions de bricolage et de bonnes habitudes suffisent pour régler la plupart des problèmes.

Un entretien régulier de vos serrures de portes

Deux fois par an, un entretien de vos serrures de portes s’avère indispensable pour maintenir un fonctionnement optimal. Retirez la saleté accumulée autour des cadres de portes et au niveau des gâches. Si vos possédez une porte d’entrée blindée ou équipée d’une serrure multipoints, veillez à nettoyer tous les points d’ancrage.

Pour prévenir le blocage d’une serrure, utilisant un produit lubrifiant de type WD 40. Ce spray lubrifiant se trouve facilement dans toutes les grandes surfaces ou les enseignes de bricolage. Vaporisez le trou de serrure, le cylindre, l’axe de la poignée et les pênes. Dès que des températures négatives se font ressentir, chassez l’eau et l’humidité avec un spray à air comprimé ou un compresseur.

Retirer une clé coincée ou cassée dans une serrure

Votre clé est bloquée ou cassée dans la serrure ? Qu’il s’agisse de la porte d’entrée de votre maison, d’un portail ou d’un rideau métallique, des solutions permettent de débloquer la clé sans faire appel à un serrurier professionnel. Suivez ces quelques conseils :

  • vaporisez une petite quantité de lubrifiant afin de débloquer la clé. À défaut de lubrifiant, appliquez de la paraffine ou du savon ;
  • frottez une mine de crayon sur la clé. Le graphite contenu dans la mine agit comme un « dégrippant maison » ;
  • essayez de retirer la clé avec un instrument pointu : ciseau, tournevis, tige crochetée ou pince à épiler ;
  • utilisez un aimant si vous en avez un à portée de main.

Malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à débloquer la clé de votre serrure ? La solution : faire appel à un professionnel. Demandez l’intervention d’un serrurier pour régler le problème.

Besoin d’un dépannage d’urgence en serrurerie ? Faite confiance à l’expertise du réseau Depanneo. 24h24, 7j/7, des artisans qualifiés interviennent en moins de 40 minutes. Obtenez immédiatement votre devis gratuit en ligne avec un prix d’intervention fixe et sans frais cachés.

Besoin d'un serrurier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

changer serrure
Changer une serrure de porte d’entrée : nos 5 conseils pratiques

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, la serrure de porte garantit votre sécurité et celle de vos proches. Si votre système de fermeture est […]

serrure 5 points
Système de fermeture de porte : pourquoi choisir une serrure 5 points ?

Installer une serrure 5 points augmente le niveau de sécurité de votre domicile. Sa résistance, plus élevée que celle d’une serrure monopoint, permet de limiter le risque d’effraction. Quelles […]

mécanisme serrure de porte
Comprendre le mécanisme d’une serrure de porte

Symbole de sécurité, la serrure permet le verrouillage ou le déverrouillage d’une porte d’intérieur, d’une porte-fenêtre ou d’une porte de garage. Vous réalisez ce geste anodin plusieurs […]