Compteur D'Eau

Le guide pratique du compteur d’eau

portrait auteur article
nicolas, Le 22 octobre 2021 3 minutes

Tout comme la consommation électrique, la consommation d’eau est mesurée à partir d’un compteur d’eau. Généralement situé à l’extérieur de l’habitation, il fait apparaître des chiffres noirs et rouges sur fond blanc qui vous permettent de calculer le montant de votre facture ! Alors comment lit-on un compteur d’eau ? Quelle est la fréquence du relevé pour la facturation ? Et comment détecter une fuite à partir du compteur ? Voici un petit guide pratique pour vous aider !

Comment lire un compteur d’eau ? 

Le compteur d’eau fonctionne exactement comme un moulin à eau. Lorsque le robinet s’ouvre, l’eau passe directement par l’appareil et ce mouvement active le système de comptage. À ce moment-là, les chiffres commencent à tourner en fonction de la vitesse de la pression et la quantité d’eau.

Appeler Depanneo

Besoin d'un plombier en urgence ?

Plombier expert : 09 80 80 10 91

Sur le compteur, vous pourrez donc lire des chiffres en blanc sur fond noir à gauche et d’autres en rouge sur fond blanc à droite. Les chiffres sur fond noir expriment votre consommation en mètres cubes. C’est ce total qui retient l’attention des fournisseurs et qui apparaît directement sur votre facture. Quant aux chiffres rouges sur fond blanc, ils expriment votre consommation en décilitres, en litres, en décalitres et en hectolitres.

Quelle consommation d’eau moyenne pour 1 personne ?

En France, la consommation d’eau moyenne pour une personne par mois atteint 137 litres par jour, soit environ 4000 litres par mois. En sachant que le prix de l’eau pourra varier selon les collectivités, mais il se situe en moyenne entre 3,71 et 4,44 euros le mètre cube. De manière générale, le foyer débourse donc entre 30 et 40 euros par mois en eau, même si cela dépend évidemment des habitudes de vie et des solutions mises en place pour réaliser des économies.

Quelle est la fréquence du relevé et de la facturation ?

Pour connaître à l’avance le montant de la facture, vous pouvez à tout moment calculer votre consommation en lisant votre compteur d’eau. En effet, le relevé ne fait pas l’objet de mentions légales spécifiques et vous pourrez tout à fait le faire par vous-même. Généralement, ce sont des agents des services des eaux qui se déplacent directement à votre domicile pour lire le compteur et réajuster votre consommation tous les mois.

Comment détecter une fuite d’eau sur un compteur ?

En cas de fuite, la petite roue située sur le compteur d’eau vous permet de détecter un problème. Pour le vérifier, il suffit d’ouvrir votre robinet avec un débit minimal en laissant couler un filet d’eau, ce qui correspond plus ou moins à une grosse fuite. Dans ce cas-là, la molette tourne à plein régime. En revanche, un simple goutte-à-goutte sur un robinet n’entraîne pas le mouvement de la molette. En cas de suintement, il faudra donc impérativement vous tourner vers un plombier professionnel pour localiser la fuite.

Besoin d'un plombier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

douche salle de bain
Transformer une baignoire en douche : astuces et conseils de plomberie

Transformer sa baignoire en douche permet d’optimiser votre salle de bain pour gagner de l’espace. Avec une douche de plain-pied, vous améliorez aussi l’accessibilité tout en remettant […]

hydrocureur
Hydrocurage : Définition, Avantages et Inconvénients

L’hydrocurage est une technique très efficace pour éliminer tous les résidus accumulés dans les canalisations et favoriser un écoulement optimal des eaux. Utilisé en méthode préventive ou […]

Pourquoi acquérir une tête thermostatique connectée en 2024 et comment l’installer ?

Nous cherchons tous des moyens pour réduire notre consommation de chauffage à la maison. Cela peut être dans le but d’effectuer des économies sur sa facture, mais […]