Rechercher

Comment fonctionne un compteur d’eau ?

Tous les logements, bâtiments à usage industriels ou commerciaux sont équipés d’un compteur d’eau. Sans lui, impossible de connaître la consommation d’un abonné. De forme circulaire, le compteur d’eau sert également à confirmer ou non la présence d’une fuite d’eau. Avec ces chiffres noirs et rouges, cet appareil permet de mieux contrôler sa consommation en eau, pour une meilleure maîtrise de ses dépenses.

Comment fonctionne un compteur d’eau ?

C’est le compteur permet de calculer la consommation en eau d’un ménage ou d’une entreprise. Cet instrument de mesure est généralement placé à l’extérieur du bâtiment et est directement raccordé au réseau en eau potable. Et comme vous le verrez dans la suite, le fonctionnement d’un compteur d’eau est très simple.

Lorsqu’un robinet est ouvert dans l’habitation, l’eau passe par le compteur et elle fait tourner une turbine, qui à son tour, fait tourner des chiffres. Plus le débit de l’eau est important, plus les chiffres tournent rapidement. Et lorsque l’eau ne traverse plus le compteur, le système de comptage cesse de fonctionner. Ainsi, le compteur enregistre en temps réel votre consommation d’eau. 

Comment lire un compteur d’eau ?

L’affichage d’un compteur d’eau que l’on appelle index est subdivisé en deux parties : l’une avec des chiffres blancs sur fond noir et l’autre avec des chiffres rouges sur fond blanc. Ces derniers ne sont pas reportés sur votre facture et servent au comptage en hectolitres, décalitres, en litres et souvent en décilitres. La partie noire quant à elle sert à calculer la consommation en mètres cubes (m³).

Quelle est la différence entre un compteur d’eau général et un compteur d’eau individuel ?

Un compteur d’eau général est directement raccordé à un lotissement ou à un immeuble. Il dessert plusieurs compteurs d’eau divisionnaires. Par ailleurs, il enregistre l’ensemble de la consommation de ces derniers.  

Un compteur d’eau divisionnaire se pose après le compteur d’eau général. Cet appareil de mesure permet de quantifier le volume d’eau consommé par une habitation. C’est à partir de ce compteur individuel que le technicien du distributeur relève votre consommation afin de préparer votre facture d’eau. La facturation est réalisée sur la base du volume d’eau consommé exprimé en m³.

Quelle est l’utilité d’un compteur d’eau ?

Comme nous venons de le voir précédemment, un compteur d’eau sert à calculer en temps réel la consommation d’un ménage. Cet appareil de mesure permet de facilement déceler la présente d’une fuite d’eau dans le logement. En effet, si votre compteur continue de tourner alors que tous les robinets de l’habitation sont fermés et que l’ensemble des appareils (machine à laver, lave-vaisselle, etc.) est à l’arrêt, cela signifie qu’il y a une fuite quelque part. Enfin, depuis 2015, la loi oblige à chaque logement d’avoir son compteur d’eau individuel, ce qui permet à l’abonné de réduire sa facture annuelle de 20 %.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *