Recherche de Fuite
Rechercher une fuite d’eau, comment procéder ?
Il y a de l’eau, il y a une fuite, mais d’où cela vient, vous ne le savez pas…
En plomberie, différencions déjà deux types de canalisations :
- Les canalisations d’alimentation. Elles contiennent de l’eau qui est sous pression, généralement entre 1 et 3 bars. Dans une installation domestique, nous trouvons généralement deux types de canalisations sous pression. Les canalisations qui alimentent un appareil de plomberie (Une douche, un évier, un WC ou un Lavabo). Il s’agit de canalisations de type sanitaires. Soit il y a les canalisations de chauffage. Elles alimentent un appareil destiné à la production d’énergie (un radiateur, une chaudière, un plancher chauffant). Ces canalisations sont « non sanitaires » (nous ne buvons pas l’eau de nos radiateurs). Dans les deux cas, une fuite sur ce type de canalisation l’eau coule constamment, la fuite est permanente.
- Les canalisations d’évacuation. Elles contiennent de l’eau qui est à pression atmosphérique et s’écoule par gravitation. Ce sont des eaux dites « usées ». Une fuite sur ce type de canalisation est non permanente. L’eau s’écoule lorsqu’un appareil est utilisé. Dans la plus part des cas ces canalisations sont en PVC et sont facilement réparable.
Pour rechercher une fuite, il faut procéder par élimination.
- Premier indicateur : le manomètre de la chaudière. La valeur de pression qu’il indique a-elle variée ? Avez-vous dû faire un appoint d’eau dans le circuit de chauffage ces derniers temps? Voici des questions qui devraient vous aider à orienter vos recherches.
- Seconde piste, les écoulements. Essayez de ne pas utiliser vos équipements sanitaires un certain temps pour voir si la fuite persiste ou non ?
- Troisième piste, votre installation de plomberie. Fermez la vanne générale, la vanne qui se trouve au niveau du compteur, puis ouvrez un robinet pour faire chuter la pression qui se trouve dans les canalisations. Laissez l’installation ainsi un certain temps et essayez de voir si la fuite persiste ou non.
Bon à savoir:
Astuce : Il peut être judicieux d’essuyer les traces d’eau pour voir si elles apparaissent à nouveau pendant le test.
A ce stade, vous avez normalement localisé le circuit coupable sur lequel il va falloir éliminer la fuite. Maintenant, il faut localiser la canalisation. De nouveau, il va être nécessaire procéder par élimination. Sur les nourrices de votre installation, il y a des vannes d’arrêt (départ et retour pour du chauffage, eau chaude et eau froide pour de la plomberie . Fermez les zones que vous suspectez pour voir si la fuite se poursuit ou non.
Attention:
Précision : l’installation doit être sous pression en amont de la vanne fermée, et la pression doit être chassée sur la zone isolée que vous souhaitez tester.
En procédant ainsi, vous finirez par mettre la main sur la canalisation coupable, il ne vous restera plus qu’à détecter le raccord coupable avec la technique du doigt mouillé. (voir article ici)
Articles susceptibles de vous intéresser
Suite à plusieurs gargouillis douteux, vos canalisations sont bouchées, de l’évier à la cuvette des toilettes en passant par le lavabo. Mais que faut-il faire pour remédier, […]
Vous rencontrez des problèmes de canalisations bouchées et souhaitez gérer le problème par vous-même ? La solution réside clairement dans l’utilisation des instruments adéquats. Pour les déboucher, […]
Une question de Plomberie ? Vous souhaitez en savoir + sur le sujet : Comment Déboucher Une Canalisation? Découvrez notre article: Comment déboucher une canalisation ? ☎ 09 70 70 07 37