Rechercher

Comment lire un compteur d’eau ?

Vous en avez marre des mauvaises surprises à la fin du mois avec une facture qui explose ? Alors pour mieux maîtriser votre consommation, voici un guide pratique qui vous expliquera comment lire un compteur d’eau !

Comment lire un compteur d’eau “volume” ?

Le compteur d’eau “volume” affiche un cadran avec des chiffres blancs sur fond noir et des chiffres blancs sur fond rouge. D’un côté, les 4 ou 5 chiffres blancs sur fond noir correspondent à la consommation d’eau du logement et s’expriment en m³. Ce sont eux que les agents de service relèvent pour faire un point régulier sur votre facture. À côté, les 3 ou 4 chiffres en blanc sur fond rouge ou en rouge sur fond blanc correspondent à la consommation en décilitres ou en litres. Ils ne sont présents qu’à titre indicatif puisque les fournisseurs n’appliquent que les tarifs aux m³.

Comment lire un compteur d’eau “vitesse” ?

Contrairement au compteur d’eau “volume”, le compteur d’eau “vitesse” ne se compose que de chiffres blancs sur fond noir. Au niveau de la consommation du logement, ils indiquent donc le nombre de m³ consommés par le logement. En dessous, vous pourrez également découvrir des petits compteurs à aiguilles qui indiquent les mesures suivantes :

  • Le premier le plus à gauche indique les décilitres
  • Le 2e en partant de la gauche indique les litres
  • Le 3e en partant de la gauche indique les décalitres
  • Le dernier le plus à droite indique les hectolitres

Comment lire sa consommation sur un compteur d’eau ?

Pour lire votre consommation sur un compteur d’eau, rien de plus simple ! Il faut savoir qu’il enregistre votre consommation totale depuis sa mise en service ou sa remise en zéro. Il faut donc relever le chiffre blanc sur fond noir et enlever le chiffre écrit sur votre dernier relevé pour connaître votre consommation d’eau en m³. Pour connaître exactement le montant de votre facture, il vous suffit simplement de multiplier le prix au m³ appliqué par votre fournisseur avec le chiffre trouvé.

Comment lire un compteur pour détecter une fuite ?

En cas de fuite, vous pourrez directement aller lire le compteur d’eau pour vérifier votre hypothèse. Pour cela, il vous suffit de relever le chiffre de la consommation en décilitres et de patienter un petit moment. Surtout, n’utilisez pas d’eau courante pendant cette manipulation. Au bout d’une dizaine de minutes, relevez à nouveau le chiffre indiqué au niveau des décilitres sur le compteur d’eau. S’il a augmenté, alors c’est que vous faites face à une fuite sur le réseau !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *