Rechercher

Guide pratique de la serrure électrique

Pour gagner en confort et en sécurité, l’installation d’une serrure électrique est incontournable ! Alors comment fonctionne-t-elle exactement ? Quelle tension est nécessaire pour l’installation d’une gâche électrique ? Et comment la brancher sur un portillon ? Découvrez notre guide complet pour vous accompagner dans votre projet !

Comment fonctionne une serrure électrique ?

Le gros atout de la serrure électrique, c’est qu’elle permet de commander l’ouverture d’une porte à distance. Au niveau de son installation, la gâche se fixe directement sur l’encadrement de la porte et recevra le pêne de la serrure. Lorsqu’il est dans la gâche, alors la porte sera verrouillée. 

Ici, il sera donc possible de libérer le pêne grâce à une commande à distance. Concrètement, la liaison électrique entre une bobine intégrée à la gâche et une console de commande actionne le mécanisme et libère le pêne. Vous pourrez donc facilement opter pour un digicode, un interphone, un visiophone, un bouton-poussoir ou une horloge interne.

Quelle tension pour une gâche électrique ?

Pour fonctionner correctement, la gâche électrique aura besoin d’une tension entre 8 et 12 volts. Elle fonctionnera également très bien avec 18 V, mais fera juste un peu plus de bruit et aura tendance à s’user plus vite. Véritable alternative à l’ouverture manuelle, elle vous garantit un maximum de confort et de sécurité au quotidien ! Sur les portails ou sur des portillons, elle s’installe facilement et verrouilla toutes vos ouvertures d’une simple commande. En plus, c’est vous qui filtrez le flux des visiteurs, surtout si vous décidez d’opter pour un visiophone qui vous permettra de les identifier dès l’entrée !

Comment choisir sa serrure électrique ?

Pour choisir votre serrure électrique, il est préférable de vous tourner vers une gâche en acier inoxydable, surtout pour des ouvertures à l’extérieur. Au quotidien, elle résistera aux intempéries sans problème avec un maximum de résistance dans le temps. Qu’importe l’ouverture, qu’elle soit battante ou coulissante, elle résiste aux déformations et ouvrira n’importe quel portail ou portillon, quel que soit le type de matériaux.

Comment brancher une serrure électrique ?

Pour installer une serrure électrique, vous aurez besoin d’un tube IRL, de câbles électriques, d’un bouton poussoir et d’un transformateur de très basse tension. Ensuite, préparez le tournevis, la perceuse, la pince à dénuder, la pince coupante, la clé BTR et un ciseau à bois maillet si votre portillon est en bois.

Sur la porte ou sur le portail, vous n’aurez pas besoin de remplacer la serrure existante. Il vous suffit de retirer simplement la poignée. Ensuite, sur le dormant, dévissez l’ancienne gâche et placez la nouvelle. Si vous souhaitez inverser le sens d’ouverture de la porte, alors vous pourrez dévisser la plaque et changer l’orientation. Surtout, vérifiez bien l’emplacement de la gâche sur le dormant en simulant l’ouverture de la porte. Ensuite, ajustez la serrure électrique en cas de frottement. Percez les trous pour faire passer les câbles électriques et amenez-les jusqu’à votre serrure en basse tension sous conduit. 

Ensuite, ouvrez votre tableau de répartition et branchez le transformateur très basse tension qui fera ressortir deux fils : un qui ira directement à la porte et l’autre qui passera d’abord par l’interrupteur poussoir pour commander l’ouverture à distance. Il ne vous reste plus qu’à brancher les fils et à visser la gâche électrique avant de mettre sous tension pour tester !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *