Rechercher

Guide pratique de la serrure de portail

Avec le temps où les aléas climatiques, une serrure de portail peut s’user et avoir du mal à fonctionner. Dans ces cas-là, il est donc nécessaire de la changer pour la réparer ou tout simplement la remplacer. Alors comment faire pour changer une serrure de portail ? Et comment l’installer correctement sans l’aide d’un professionnel ? Découvrez notre petit guide pratique pour vous aider !

Comment installer une serrure sur un portail ?

Pour installer une serrure sur un portail, vous aurez besoin d’un minimum d’outillage comme un serre-joint, une visseuse, un embout cruciforme et une clé allen. Ensuite, insérez le barillet dans la serrure et vissez. Pour continuer, placez la serrure sur le vantail et maintenez le tout avec le serre-joint. Ensuite, vissez les petites vis et la grande vis autoperceuse avant d’installer la poignée et de serrer.

Comment changer la serrure d’un portail ?

Pour changer la serrure d’un portail, vous aurez besoin exactement du même outillage. Il faudra d’abord retirer la vis du barillet avec un tournevis avant de desserrer la serrure avec la clé allen. Continuez en desserrant la poignée et en enlevant le barillet. Enfin, retirez les 2 vis de maintien et enlevez la serrure avant de fixer la nouvelle en suivant les mêmes étapes précédemment citées. 

Comment installer une serrure à encastrer ?

Une serrure de portail à encastrer est invisible à l’œil nu. Pour l’installer, il faudra donc suivre les étapes suivantes.

  • Placez le boîtier sur son futur emplacement
  • Dessiner la position à l’aide d’un crayon
  • Trouver un emplacement interne de la serrure qui correspond au foyer
  • Marquer les emplacements des trous pour les vis
  • Percer environ 5 trous alignés verticalement et peu profonds pour la future position du boîtier
  • Creuser l’emplacement avec un ciseau
  • Placer le boîtier directement dans le logement
  • Fixer avec les vis fournies

Comment réparer la serrure d’un portail ?

Que ce soit après une tentative d’effraction, à cause de l’usure ou un geste malencontreux, il est parfois nécessaire de savoir comment réparer une serrure de portail. Et plutôt que de faire appel à serrurier professionnel, vous pourrez directement vous en charger par vous-même. Pour cela, il vous suffit de démonter la poignée et d’enlever l’axe du fouillot. Ensuite, dévissez le cylindre de la serrure avant d’effectuer un tour de clé pour le dégager. Pour continuer, dévissez le boîtier en applique pour sortir le boîtier. En cas de serrure encastrée, vous aurez besoin d’utiliser un objet pointu qui fera levier.

Ensuite, vous pourrez analyser les problèmes du fonctionnement de la serrure. Auquel cas, n’hésitez pas à procéder au changement des pièces défectueuses ou cassées avant de remonter le boîtier et de vérifier l’alignement du pêne et de la gâche lors du verrouillage de la porte. Enfin, replacez le cylindre dans son emplacement et replacez l’axe dans le fouillot et les poignées. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *