Quelle est la fonction d’un clapet anti-retour ? Comment l’installer et à quel prix ?

portrait auteur article
nicolas, Le 4 septembre 2022 3 minutes

Vous cherchez une solution pour contrôler la direction et l’écoulement des eaux ? Vous voulez empêcher le retour de vos eaux usées et des mauvaises odeurs associées ?

Appeler Depanneo

Besoin d'un plombier en urgence ?

Plombier expert : 09 80 80 10 91

Le clapet anti-retour est la solution idéale à vos besoins ! Que devons-nous retenir au sujet de cet accessoire aussi pratique que sûr ? Nous vous expliquerons !

Définition du clapet anti-retour

Un clapet anti-retour est un dispositif de régulation qui doit être intégré à une conduite et qui sert à commander la circulation des fluides présents dans celle-ci (l’eau et le gaz). Ils sont fabriqués en plastique (PVC), en laiton, en Inox, etc. Les clapets anti-retour se déclinent en trois versions.

Le clapet anti-retour à battant ou bien à double battant

Cette catégorie de clapets convient aux canalisations verticales ou horizontales. Les fluides sont bloqués par un système de contrepoids ou un mécanisme à ressort, ce qui empêche tout coup de bélier. Ce type de clapets fonctionne à la fois avec un débit très important et une pression faible.

Le clapet anti-retour guidé

Il présente un grand atout : il garantit une étanchéité optimale dans les conduites à fort débit et protège contre les coups de bélier résultant des variations brutales de débit. À l’instar du clapet anti-retour à battant, les fluides sont bloqués grâce à un ressort.

Le clapet anti-retour à bille

Comme le suggère son appellation, le dispositif utilisé pour bloquer ce clapé est constitué d’une bille qui vient se poser sur un support conique placé dans la canalisation.

Où faut-il installer un clapet anti-retour ?

Vous pouvez installer le système en question pour répondre aux différents problèmes que vous rencontrez : si le refoulement est d’ordre généralisé et que toutes vos installations sont concernées, il faut installer le clapet en aval (à la sortie) de votre compteur d’eau et de votre vanne d’arrêt générale.

installation clapet anti retourEn revanche, au cas où la situation de refoulement ne touche que certains de vos équipements domestiques (toilettes, douche, évier de cuisine, lave-vaisselle, etc.), vous pouvez installer le clapet à la sortie de chaque canalisation d’évacuation.

Si vous constatez que l’eau est remontée au niveau du sous-sol, cela signifie que les clapets anti-refoulement ne fonctionnent pas correctement et que les évacuations d’eau, et en particulier l’évacuation principale, sont obstruées.

Si votre canalisation principale est bouchée par des résidus graisseux, vous pouvez utiliser un furet de plomberie. À la différence des produits chimiques utilisés dans les WC obstrués, le furet ne risque pas de détériorer vos tuyaux.

Combien coûte l’installation d’un clapet anti-retour ?

Le prix d’un clapet anti-retour se situe dans une fourchette comprise entre 5 et 2000 €. Un tel prix est déterminé en fonction :

  • De la marque du dispositif ;

  • Des matériaux employés dans sa fabrication : laiton, fonte, PVC ou acier inoxydable ;

  • Du diamètre du clapet anti-retour (entre 16 et 300 mm) ;

  • De la version du clapet anti-retour utilisée (à battant, à bille ou guidé) ;

  • Du système de fixation du clapet (fileté ou bien à brides).

En ce qui concerne l’installation d’un clapet anti-retour, le tarif appliqué par les plombiers peut varier selon les cas et se situer entre 50 et 200 €. En faisant appel aux services d’un professionnel, les installations seront effectuées de manière conforme. Mais plus encore, ce dernier pourra vous conseiller sur le type de clapet à installer selon les caractéristiques de votre système de canalisation.

Besoin d'un plombier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

installation clapet anti retour
À quoi sert un réducteur de pression et combien coûte son installation ?

Lorsque l'eau pénètre dans votre système de plomberie, il arrive souvent que sa pression dépasse les limites de vos installations. Il suffit d'ajouter un réducteur de pression […]

Quelle est la fonction d’un clapet anti-retour ? Comment l’installer et à quel prix ?

Vous cherchez une solution pour contrôler la direction et l’écoulement des eaux ? Vous voulez empêcher le retour de vos eaux usées et des mauvaises odeurs associées […]

Comment Mettre Du Teflon
Joint d’étanchéité au téflon : la meilleure technique pour une pose parfaite

Une question de Plomberie ? Vous souhaitez en savoir + sur le sujet : Comment Mettre Du Teflon? Découvrez notre article: Joint d’étanchéité au téflon : la meilleure technique pour une pose parfaite ☎ 09 70 70 07 37