couleurs fils electriques

Que représentent les différentes couleurs des fils électriques ?

portrait auteur article
nicolas, Le 24 septembre 2022 4 minutes

Pour ne plus faire d'erreurs et réaliser efficacement et sans risque vos interventions électriques, vous devez impérativement reconnaître la correspondance des différentes couleurs des fils électriques.

Couleur bleue, jaune, rouge ou verte, découvrez à quoi correspond chacun des coloris des fils électriques !

Intérêt et utilité de la coloration des fils électriques

Les couleurs des fils électriques sont loin d'être le fruit du hasard. Celles-ci sont destinées à vous permettre de distinguer les rôles des différents fils et à vous guider dans l'installation de vos circuits électriques dans des conditions de sécurité optimales.

Avant toute chose, rappelons que tout circuit électrique se compose le plus souvent de trois conducteurs, ayant chacun une fonction spécifique : celui de la phase, du neutre et de la terre. Ils sont tous associés à un ou plusieurs coloris conformément à la norme NF C 15-100, entrée en application en 1970. 

couleurs fils electriquesBien que de telles associations n'aient aucun secret pour les professionnels de l'électricité, pour les autres, leur compréhension reste parfois délicate. 

Par exemple, pour effectuer des petites interventions électriques, comme le raccordement d'un interrupteur, il faut absolument se documenter sur les codes couleurs des câbles électriques. Comme alternative, pour simplifier les choses, vous pouvez toujours opter pour des équipements sans fil, tels que des interrupteurs sans fil ou un interphone sans fil.

Les couleurs normalisées des fils électriques 

À compter des années 1970, toutes les installations électriques doivent suivre obligatoirement les consignes de câblage suivantes :

  • Couleur bleue pour le Neutre ;

  • Couleur verte ou jaune pour la terre.

Ces dernières couleurs représentent en fait les seules exigences fixées par la norme pour les conducteurs électriques. En ce qui concerne les autres éléments, il appartient à chacun de décider de la couleur. 

Il est, toutefois, très fréquent de rencontrer les mêmes "codes couleurs" dans de nombreuses constructions (résidentielles et tertiaires).

Normes de couleurs des fils électriques souvent employés

Les trois couleurs les plus couramment employées pour désigner la Phase sont : le rouge, le noir ainsi que le marron.

Même si la couleur rouge est utilisée de plus en plus souvent pour indiquer la Phase d'une installation électrique, il ne faut pas pour autant oublier le noir et le marron.

Ce qui distingue principalement ces trois couleurs, c'est que le noir et le marron sont utilisés de manière différente. Ils peuvent, en fonction des pratiques, représenter d'autres types de conducteurs. Le rouge, quant à lui, est principalement utilisé pour représenter la Phase.

Les couleurs suivantes : violet, orange et blanc peuvent aussi apparaître très souvent dans les circuits électriques. Au même titre que le noir et le marron, on peut appliquer chacune de ces couleurs à divers fils électriques, y compris les retours de lampes et les connexions de boutons poussoirs.

Toutefois, il faut noter que tous les électriciens ont une pratique en commun : ils réservent systématiquement une même couleur à chaque fil électrique, de manière à éviter toute confusion.

Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

couleurs fils electriques
Que représentent les différentes couleurs des fils électriques ?

Pour ne plus faire d'erreurs et réaliser efficacement et sans risque vos interventions électriques, vous devez impérativement reconnaître la correspondance des différentes couleurs des fils électriques.

Comment fonctionne un interphone sans fil et comment l’installer ?

Les interphones constituent des appareils extrêmement pratiques : ils servent notamment à assurer l'identification des personnes qui viennent nous rendre visite et permettent à ces dernières de […]

travaux renovation electrique boitier dcl
Quelle est l’utilité d’une prise connectée et comment procéder à son installation ?

Les prises électriques connectées sont des équipements à la fois très pratiques et tout simples à utiliser qui vous permettent de profiter des avantages offerts par un habitat […]