Comment fonctionne un interphone sans fil et comment l’installer ?

portrait auteur article
nicolas, Le 1 septembre 2022 4 minutes

Les interphones constituent des appareils extrêmement pratiques : ils servent notamment à assurer l'identification des personnes qui viennent nous rendre visite et permettent à ces dernières de nous avertir de leur arrivée. 

On trouve sur le marché une large variété de systèmes, mais la simplicité d'installation de l'interphone sans fil en fait le système le plus populaire actuellement.

Appeler Depanneo

Besoin d'un serrurier en urgence ?

Serrurier expert : 09 80 80 10 91

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Fonctionnement d’un interphone sans fil

À la différence des systèmes d'interphone filaires qui fonctionnent au moyen de deux appareils raccordés par des fils électriques, les interphones sans fil, tout comme les interrupteurs sans fils, reposent sur un autre principe de fonctionnement : celui de la transmission des signaux par des ondes radio.

interphone sans fil

Ce dispositif est composé d'un terminal de porte ainsi que d'un récepteur à usage intérieur comportant un combiné ou des haut-parleurs :

  • La personne qui se présente à la porte appuie sur une touche du poste de porte, qui transmet la demande vers la base intérieure grâce aux ondes radio ;

  • Un coup de sonnette alerte les habitants du logement qui pourront y répondre ;

  • Lorsque le contact est établi, le propriétaire peut alors accepter ou refuser de laisser passer le visiteur.

Dans un champ de fréquences ouvert, cet appareil présente une plage de distance équivalente à 300 mètres.

Nous pouvons trouver des interphones ainsi que des visiophones sans fil, tous deux présentent la même fonctionnalité. Leur différence réside dans le fait que les visiophones constituent des interphones vidéos. Ce qui implique que le système n'est pas limité aux communications audio. Il rend également possible la communication visuelle avec la personne qui visite.

Principaux avantages de l'utilisation d'un interphone sans fil 

Outre sa pose simplifiée, que vous allez voir dans la suite de notre article, cette solution présente de multiples intérêts, notamment les suivants :

  • Un interphone vous permet de garantir la sécurité de votre habitation. De nombreux ménages adoptent ce système pour éviter les effractions ;

  • Ne nécessitant pas de fils électriques, la pose d'un interphone ne requiert pratiquement pas de travaux, si ce n'est le perçage de trous pour la fixation des deux postes (intérieur et extérieur) ;

  • Il permet de faire des économies de temps et d'argent, particulièrement quand vous n'aimez pas trop le bricolage ;

  • Vous avez la possibilité de le positionner là où vous voulez ;

  • Grâce à la technologie sans fil, il est possible de faire des essais avant la finalisation de l'installation. Faites attention à bien vérifier le fonctionnement de votre appareil avant de l'installer. Les ondes peuvent être très capricieuses.

Comment installer un interphone sans fil ?

L'installation d'un interphone sans fil est très simple à réaliser vu que le produit est vendu en kit de montage. Pour réduire les coûts de cet investissement, nous vous recommandons de poser vous-même votre dispositif.

L’installation ne nécessite ni un savoir-faire particulier ni des connaissances techniques approfondies, tout ce que cela nécessite est une fixation très solide.

L'interphone sans fil comprend en général deux postes reliées entre eux qui assurent la transmission du son ou de l'image à distance. Avant toute chose, il faut choisir un emplacement pour votre interphone.

Après avoir mis les piles en place, il suffit de fixer le récepteur sur un des murs de son habitation. Quant à l'émetteur, il sera fixé sur un mur extérieur et à une hauteur de 1,50 m du sol, en utilisant seulement quelques chevilles et vis.

Besoin d'un serrurier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

couleurs fils electriques
Que représentent les différentes couleurs des fils électriques ?

Pour ne plus faire d'erreurs et réaliser efficacement et sans risque vos interventions électriques, vous devez impérativement reconnaître la correspondance des différentes couleurs des fils électriques.

Comment fonctionne un interphone sans fil et comment l’installer ?

Les interphones constituent des appareils extrêmement pratiques : ils servent notamment à assurer l'identification des personnes qui viennent nous rendre visite et permettent à ces dernières de […]

travaux renovation electrique boitier dcl
Quelle est l’utilité d’une prise connectée et comment procéder à son installation ?

Les prises électriques connectées sont des équipements à la fois très pratiques et tout simples à utiliser qui vous permettent de profiter des avantages offerts par un habitat […]