L’interrupteur sans fil : le nouvel accessoire indispensable chez soi

portrait auteur article
nicolas, Le 5 juin 2022 4 minutes

Dans une ère marquée par la multiplication des technologies sans fil, la recherche et la mise en place de systèmes électriques ne nécessitant pas de raccordement est devenue incontournable. 

Vous envisagez d'installer des interrupteurs sans fil ?

Nous allons voir dans cet article ce qui fait de ce produit un vrai succès.

Interrupteur sans fil : quésaco ?

Les interrupteurs comptent parmi les équipements indispensables dans notre vie quotidienne. Donc, quand ils sont défaillants, mal placés ou insuffisants, cela risque de devenir un véritable cauchemar !

interrupteur sans fil

L'interrupteur sans fil est une alternative idéale. Grâce à lui, vous pouvez ajouter des commandes d'éclairage ou des mouvements de va-et-vient en toute simplicité, sans branchement électrique, ni découpe des murs, ni installation de baguettes. 

Principe de fonctionnement des interrupteurs sans fil

Tout comme l'interphone sans fil, l'interrupteur sans fil utilise la diffusion d'ondes radio pour assurer son fonctionnement. Ces ondes radio transmettent l'impulsion de l'interrupteur au dispositif récepteur relié à la lampe ou à l'installation électrique que vous souhaitez piloter sans fil.

L'interrupteur sans fil est le plus souvent alimenté par une pile au lithium, toutefois, de nombreux interrupteurs sans fil fonctionnent sans batterie, en exploitant l'énergie cinétique générée par la pression exercée sur l'interrupteur. 

On trouve également des modèles sans fil dotés d'une télécommande permettant de commander à distance vos installations et vos dispositifs électriques. Encore plus perfectionnés sont les modèles connectés permettant un pilotage à distance via votre téléphone intelligent, et ce, même si vous ne vous trouvez pas à la maison.

Interrupteur sans fil : système facile à installer et à exploiter

La fixation des interrupteurs sans fil peut se faire au mur par vissage, et pour une plus grande commodité, il existe également des versions adhésives

La partie réceptrice des interrupteurs sans fil est connectée aux fils conducteurs des appareils électriques que vous voulez commander.

Il est possible de faire fonctionner le même dispositif de réception avec différents interrupteurs sans fil. En général, on trouve plusieurs interrupteurs dans un même kit pour obtenir un mouvement de va-et-vient.

Pour quelles raisons l'installation de commutateurs sans fil est-elle avantageuse ?

L'installation d'un interrupteur sans fil vous apportera un grand nombre d'avantages, dont les principaux sont décrits dans e qui suit.

Premièrement, cette solution vous offre la possibilité d'ajouter des interrupteurs là où vous voulez, en fonction de la configuration de votre pièce, de l'emplacement des meubles ou encore selon vos préférences et vos besoins personnels.

L'atout majeur des interrupteurs sans fil est leur facilité d'installation. On peut, en conséquence, ajouter ou changer l'emplacement de ces dispositifs sans avoir à effectuer de gros travaux et sans devoir engager un électricien. Cette solution est parfaite pour les personnes qui ne veulent pas bricoler ou dont le budget est serré.

Ces interrupteurs sont également une excellente option pour les seniors ou les personnes à mobilité réduite, qui ont besoin de les avoir constamment à leur portée.

Que ce soit pour commander des luminaires, des volets roulants ou tout autre équipement actionné par un interrupteur, le recours à des interrupteurs sans fil garantit un confort accru et apporte une amélioration considérable de notre qualité de vie.

Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

couleurs fils electriques
Que représentent les différentes couleurs des fils électriques ?

Pour ne plus faire d'erreurs et réaliser efficacement et sans risque vos interventions électriques, vous devez impérativement reconnaître la correspondance des différentes couleurs des fils électriques.

Comment fonctionne un interphone sans fil et comment l’installer ?

Les interphones constituent des appareils extrêmement pratiques : ils servent notamment à assurer l'identification des personnes qui viennent nous rendre visite et permettent à ces dernières de […]

travaux renovation electrique boitier dcl
Quelle est l’utilité d’une prise connectée et comment procéder à son installation ?

Les prises électriques connectées sont des équipements à la fois très pratiques et tout simples à utiliser qui vous permettent de profiter des avantages offerts par un habitat […]