Rechercher

Compteur nouvelle génération : comment couper une arrivée d’eau dans une maison

Il est important de savoir couper une arrivée d’eau dans une maison dans le cas de travaux, d’une fuite ou d’une absence prolongée. Malheureusement, on ne sait pas toujours exactement où se trouve le robinet d’arrivée d’eau et quelles sont les étapes à effectuer pour réussir à le couper. Grâce à cet article, vous allez savoir où il se trouve et obtenir la bonne méthode pour une coupure parfaite.

À quel endroit se situe un robinet d’arrivée d’eau ?

Le positionnement d’un robinet d’arrivée d’eau dépend du logement dans lequel vous vivez. Concernant un appartement, votre robinet peut se trouver à l’intérieur de votre logement et plus particulièrement dans les toilettes où la cuisine. On le retrouve généralement à proximité du sol étant installé sur des tuyauteries. Par contre, si vous vivez en maison individuelle, votre robinet d’arrivée d’eau à de grandes chances de se retrouver dans votre cave, votre garage voire votre buanderie. Il peut également, dans une maison ancienne, se situer à proximité de l’un des murs extérieurs.

Les différentes étapes pour couper une arrivée d’eau dans une maison

Différentes étapes, comme celles détaillées ci-dessous sont nécessaires afin de couper l’arrivée d’eau d’une maison.

Première étape, identifiez la valve principale

Cette valve, généralement en laiton et qui est équipée d’une poignée ronde, se situe dans la majorité des maisons près du point d’entrée du tuyau d’eau. Les pièces dans lesquelles peut se retrouver cette vanne sont la cuisine, les toilettes où le garage.

Deuxièmes étapes, tournez cette valve dans le sens des aiguilles d’une montre

En effectuant ce geste de rotation sur cette valve, l’arrivée d’eau froide dans la maison va être coupée. Tous les appareils raccordés à ce tuyau ne fonctionnent plus, et ce, jusqu’à ce que l’arrivée d’eau soit rétablie.

Troisièmes étapes, ouvrez tous les robinets afin d’évacuer l’eau dans les tuyaux

Avant d’effectuer votre intervention en toute sécurité, il est important qu’il n’y ait plus d’eau en circulation dans vos tuyaux. Pour cela, ouvrez tous les robinets de votre habitation et refermez-les dès que l’eau ne coule plus. Une fois votre intervention terminée, vous pouvez ouvrir l’arrivée d’eau en tournant la valve, mais cette fois-ci dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Quatrième et dernière étape, ouvrez tous les robinets

Une fois la circulation rétablie, ouvrez tous les robinets afin que l’air puisse s’échapper des tuyauteries. Maintenant, vous pouvez de nouveau utiliser des appareils qui utilisent de l’eau, comme le lave-linge ou le lave-vaisselle par exemple.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *